C’est au Sévi Centre de préparation pour les jeux que débute ce matin la Run Slalom 2022 prévue jusqu’à dimanche. Organisée par le Comité Régional Réunionnais de Canoë Kayak et ses clubs, en partenariat avec la Cinor et le Sevi (Le stade en eaux vives de Sainte-Suzanne), la Run Slalom 2022 réunira les meilleurs mondiaux ainsi que les jeunes athlètes réunionnais lors d’un week-end de compétition les 5 et 6 février 2022 à Sainte Suzanne. Plus de 150 participants seront présents. Les J0 Paris 2024 s’installent dans un premier temps ici à la Réunion, Terre des jeux pour la préparation des Kayakistes et céistes mondiaux et Français.

Le passage du cyclone Batsirai a bien failli tout bouleverser, mais les préparations demeurent avec un optimisme du staff. Jean Zoungrana, Président de la Fédération Française de Canoë-Kayak, a décrit et présenté ce mercredi 02 février les contours de cette manifestation :

« C’est avec une grande importance que la Fédération Française de Canoë-Kayak accorde aux Ultra Marins, sur cette compétition internationale que nous organisons aujourd’hui. Cette compétition est un outil de développement du slalom, mais avec la volonté de développer également l’ensemble de nos disciplines, avec une stratégie étudiée par nos Responsables, avec un enjeu sportif, par rapport à la préparation de nos athlètes. Concrètement nos athlètes ont plutôt tendance à aller dans l’hémisphère sud, vers l’Australie en raison des conditions météos plus favorables, sauf qu’aujourd’hui on est dans des conditions particulières. Nous avons une perspective de la préparation des jeux olympiques, avec notamment Camille Tizen de l’équipe de France et des athlètes internationaux, on peut s’enorgueillir pour ce week-end  d’avoir 3 médaillés olympiques.

Il y a des enjeux de développement économiques qui sont profitables pour l’Ile de la Réunion avec des découvertes des richesses de l’ile, ce qui démontre qu’on a une réelle attractivité du territoire dans ce domaine, nous travaillons pour cela avec les collectivités locales que sont la Région, le Département et les Communautés d’agglomération.

Les Kayakistes ont la capacité de s’adapter aux conditions météorologiques, aussi nous proposerons différents formats de courses si nécessaire.

Nous voulons partager une vision politique  à long terme et faire de ce territoire un leader, avec une offre de produits adaptés, avec un réel partenariat avec l’ensemble des collectivités, afin de mener des projets à terme ».

Véronique Lagourgue, Présidente du Comité Régional de Canoë-Kayak  attire l’attention et vante notre territoire «Notre île à grand spectacle, terre de Champions possède des atouts incomparables, nous ambitionnons de faire du CPJ-Sevi de Sainte Suzanne (Centre de préparation pour les jeux) , un haut lieu d’entrainements et de compétitions internationales afin de contribuer au développement touristique et économique de l’île tout en développant sur l’île le slalom, discipline olympique ».

L’heure est venue maintenant de mettre en place notre première compétition reconnue par l’International Canoë Fédérations qui est inscrite à son calendrier sous un label « ranking ».

Hugo Biso, Conseiller technique Comité Régional Réunionnais de Canoë Kayak,souligne

« Les athlètes se sont emparés de la destination réunionnaise, effectivement il y a une concurrence forte au niveau international

Pour accueillir tout le plateau sur les destinations quand il fait froid en Europe ? Cette année 140 athlètes ont répondu présents ».

Trois des 4 champions Olympiques ont répondu présents,

  • Jiří Prskavec kayakiste tchèque : Médaille d’or aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo en K1, médaille d’or en 2017 à Prague en K1 au Championnat du Monde
  • Benjamin Savsek Slovénie : 1er Championnats d’Europe 2020, Champion Olympique de Tokyo en canoë monoplace
  • Ricarda Funk Allemagne : Championne olympique du kayak slalom aux Jeux olympiques d’été de 2020.
  • Elena LilikAllemagne : médaille d’argent K1 extrême, 2021 à Bratislava
  • Coline Charel France : championne du monde U23, double titre mondial individuel et par équipes aux championnats du monde de kayak des moins de 23 ans
  • Titouan Castryck France, Champion du monde junior

Et nos Réunionnais du pôle espoir avec comme leader Marie-anne Andrianarisolotoandro

Texte et photos Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici