Le président dela Fédération française d’ haltérophilie – musculation et administrateur du CNOSF Jean-Paul Bulgaridhes informe les ligues régionales qu’en raison de la crise du Cocvid-19 et des mesures de confinement qui affectent tous les sportifs, la saison de compétition d’haltérophilie prend fin à dater de ce jour. La saison 2020-2021 ne reprendra qu’en septembre 2020, sous toues réserves. Nous publions ci-dessous le communiqué.

Avant toute chose, nos pensées vont aux proches des victimes du CORONAVIRUS et notamment à celles et ceux de notre communauté. Rendons ici hommage aux personnes, toutes celles et ceux, qui au quotidien sont en première ligne pour sauver des vies.

Cette crise plonge chacun d’entre nous dans l’incertitude sans que nous puissions entrevoir ni sa durée, ni les modalités d’un retour à la normale. Ces raisons nous ont amenés à prendre un certain nombre de décisions pour cette fin de saison 2019-2020 dont vous trouverez ci-dessous le contenu.

Si dans un premier temps et plein d’espoir, nous avions remodelé le calendrier « sous réserve », c’était simplement pour éviter un choc brutal à tous ces athlètes qui préparaient les échéances de fin de saison.

Depuis, la Commission Technique d’haltérophilie, que je remercie ici pour la qualité de ses débats, s’est prononcée en toute connaissance de cause pour une fin de saison anticipée et pour maintenant se consacrer à la réalisation du calendrier pour 2020-2021. Mais c’est au Comité directeur que revenait la décision d’entériner l’avis circonstancié de la Commission. Il l’a fait par voie électronique à une très large majorité conscient de la nécessité de protéger la santé de nos licenciés.

Si ces décisions répondent à votre demande d’éclairer l’avenir immédiat, elles ne répondent pas au souci bien légitime d’un futur toujours incertain quant à la reprise des activités de nos clubs.

C’est la raison pour laquelle nous allons engager un large processus de concertation afin de répondre au mieux à vos attentes. A cet effet pour la finalisation du prochain calendrier sportif, tous les Présidents de Ligue seront associés au Comité directeur qui prendra les décisions les meilleures possibles dans l’intérêt de tous. Par ailleurs, la reprise des activités de nos clubs sera notre première préoccupation et pour cela le Mouvement Sportif à savoir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) sera aux côtés des Fédérations pour les accompagner.

Toutefois, il n’est pas envisageable que nos épreuves sportives à venir ne soient pas marquées du sceau de l’ÉQUITÉ la plus totale. L’ensemble de nos 3.500 compétiteurs, en fonction des mesures prises en matière de déconfinement, devront avoir pu retrouver le chemin de la salle d’entrainement. Il est indéniable qu’il faudra aborder la saison à venir avec une approche pédagogique différente des précédentes, mais à ce jour, rien n’est moins sûr que la reprise dans notre domaine d’activité puisse se faire en septembre, voire octobre.

Le SPORT-SANTÉ aura toute sa signification après l’épreuve que nous aurons eu à subir. Innover sûrement en matière d’animations sera indispensable pour attirer vers nos salles le plus grand nombre d’adhérents.

Nous resterons comme il se doit à l’écoute de nos clubs pour les aider à surmonter cet épisode douloureux.

Pour conclure permettez-moi de vous souhaiter de tout cœur une BONNE SANTÉ et appeler de tous nos vœux à l’UNITÉ et la SOLIDARITÉ dans ces moments inédits.

Nous savons tous que vous serez à la hauteur de la situation.

DÉCISIONS DU COMITÉ DIRECTEUR DU 3 AVRIL 2020 :

  • Arrêt des compétitions d’haltérophilie de la saison en cours et donc de l’annulation de toutes les finales nationales d’haltérophilie.
  • Les classements du Challenge Fédéral et des TOP 30 et TOP 100 seront définitivement « figés » à compter du deuxième trimestre 2020 ; il n’y aura donc pas de classements définitifs, ni de récompenses pour la saison 2019-2020.
  • L’engagement au Championnat de France des clubs 2020-2021 sera diffusé entre le 15/04/2020 et le 01/05/2020 comme le prévoit le règlement. Le tirage au sort sera effectué exceptionnellement en face-time lors d’une date à définir. L’obligation des clubs évoluant en nationale, d’engager une équipe en Coupe de France des clubs jeunes : U13, U15-U17 et U20, article 34 du règlement sportif d’haltérophilie est levée pour la saison 2019-2020.
  • Pour les candidatures aux finales nationales d’haltérophilie 2020-2021 : les organisateurs des finales nationales 2019-2020 qui ont été annulées seront prioritaires s’ils désirent organiser cette même épreuve lors de la saison 2020-2021.

Photo Pierre Marchal

 

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentTrail | Le corps et l’esprit, Amen
Article suivantLes compétitions suspendues jusqu’en août
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici