Max Bertone (Austral Roc) a frappé fort en décrochant sa première médaille en Coupe du monde sénior lors de l’étape de difficulté à Bali, le 4 mai 2025. À seulement 18 ans, le grimpeur du Pôle Espoir a réalisé une performance exceptionnelle qui le propulse parmi le gratin de l’escalade mondiale.

Quatorzième des qualifications, il passe in extrémis en finale en décrochant le dernier ticket. Premier à s’élancer sur le mur balinais, il a rapidement captivé le public par son style dynamique et sa détermination. Mouvement après mouvement, il a progressé jusqu’à la prise 41, chutant à seulement deux mouvements du sommet.

Seul le Japonais Satone Yoshida a réussi à aller plus loin, il s’offre la victoire en atteignant la prise 42. Le champion olympique espagnol Alberto Gines Lopez complète le podium.

Ce podium à Bali fait partie des grands objectifs de la saison de Max et concrétise son potentiel après une saison 2024 prometteuse (deux finales et une 4e place à Briançon en 2024). La saison est loin d’être terminée pour Max, qui vise aussi une participation aux Championnats du Monde, en Septembre à Séoul, et qui participera également à d’autres Coupes du Monde, notamment Innsbruck et Chamonix.

Rendez-vous ce week-end pour les Championnats de France de difficulté Sénior, les 10 et 11 mai 2025 à Gémozac.

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentShow devant
Article suivantAntoine Razafinarivo : cap sur de nouveaux défis
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici