Entraîneur depuis 4 ans à la Tamponnaise, Jean Pierre Bade réalise un quasi sans faute.
Le technicien fait l’unanimité au sein du club. Les résultats sont excellents, et tous les espoirs sont permis au sein de la Maison Bleue.
Entretien avec un homme qui a amené La Tamponnaise en Régionale 1 il y a 2 ans. Fort de son expérience de joueur, il compte bien continuer à faire progresser ce petit club qui monte.

Photo : Pierre Marchal

Gadiamb : Jean-Pierre, la dernière victoire face à la Saint-Louisienne vous permet de vous classer 5ème en Régionale 1, et de passer devant l’Excelsior à 9 journées de la fin. Quel bilan tirez-vous de vos prestations récentes ?

Jean-Pierre Bade : Aujourd’hui on est vraiment heureux, car l’objectif est de terminer au mieux dans ce championnat. On a gagné une place supplémentaire et on se positionne dans le Top 5, que demander de plus ?
C’est vrai qu’on a produit une belle prestation lors de notre dernier match face à la Saint-Louisienne (victoire 4-2), l’équipe joue bien, on est sérieux, rigoureux et efficaces. A nous de poursuivre cette belle série.
Ce que je retiens de ce match contre Saint-Louis, c’est l’efficacité, qui nous faisait défaut jusqu’à une période récente. Ça nous promet une bonne fin de saison. L’objectif est de terminer le plus haut possible, et donc de grappiller des places. Il faut que mes joueurs continuent sur leur lancée. C’est tout ce que je demande.

Le podium, est-ce un objectif à votre portée ?

J’aimerais bien ! Oui !
Mais on a un calendrier difficile qui nous attend : Saint Denis FC, Excelsior, La Jeanne d’Arc, Sainte-Marie… Ce seront des rencontres difficiles. Il faudra être très solide, à la fois mentalement et sur le terrain. Ne rien lâcher, tout simplement.
Ce qu’il faut se dire, c’est que c’est un vrai challenge qui nous attend, ce sera très motivant, et j’espère bien qu’on décrochera cette troisième place. Il ne faut cependant pas se mettre de pression inutilement.

Sur un plan plus personnel, est-ce compliqué de conjuguer le poste de sélectionneur de la Réunion avec celui d’entraîneur du Tampon ?

Non ! Les jeux des Iles sont terminés, C’est fini. Là je me consacre pleinement au Tampon, et au championnat. Il faut bien terminer la saison avec le club.
Il y a un temps pour la sélection, et un temps pour le reste.
J’ai l’esprit au Tampon, et les matchs qui arrivent sont très excitants car nous jouerons face à des adversaires directs. A nous de faire les meilleures performances possibles.

C’est la deuxième saison d’affilée pour La Tamponnaise en Régionale 1. Plusieurs éléments, comme Loïc Rivière entre autres, ont découvert l’élite l’an dernier.
Comment expliquez-vous que vos joueurs se soient aussi bien acclimatés au niveau supérieur ?

Le travail, tout simplement. Je suis au club depuis 4 ans et on voit que cela commence à porter ses fruits.
Les joueurs commencent à prendre de la bouteille, il faut continuer le boulot.
Il y a aussi un mélange entre jeunesse et expérience. Ahmed Sakho tient la baraque derrière, et je tiens a le féliciter car il a une nouvelle fois été très performant ce dimanche.
Je suis vraiment bien au Tampon, je m’épanouis pleinement. C’est que du bonheur.

Interview : Kevin Payet
Photo : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici