La rentrée a sonné pour le Rugby réunionnais et marque son début d’année par la première édition du tournoi international de Rugby à 7. L’Orange Rugby Seven aura lieu les 17 et 18 septembre prochains au Stade Olympique Paul Julius Bénard à Saint-Paul. A partir de 9h30 ce samedi, et jusqu’à la finale dimanche après-midi, les journées ne manqueront pas d’être animées par les nombreuses rencontres qui s’y dérouleront.

Pour débuter la saison 2022-2023, le Comité de Rugby de la Réunion organise l’Orange Rugby Seven. Ce tournoi mettra en valeur le Rugby à 7, pratique olympique depuis 2016, et rassemble les équipes séniores masculines et féminines de la Réunion, des territoires de l’Océan Indien et de métropole.

Les délégations engagées :
– La Réunion
– Mayotte
– Maurice
– Madagascar
– Ligue Auvergne Rhône-Alpes
Les équipes masculines :
Réunion 1, Réunion 2, Mayotte, Maurice, Madagascar
Les équipes féminines :
Réunion, Ligue AURA, Barbarians, Mayotte, Maurice, Madagascar

Pour les filles, ce seront d’abord deux poules qui s’affronteront puis qui seront brassées pour former de nouveau deux poules.
Pour les garçons, les 10 premiers matchs permettront de définir le classement ainsi que les équipes qui disputeront les deux finales.
Les finales se disputeront le dimanche après-midi. Le tirage au sort des équipes aura lieu le vendredi.

L’esprit Seven
Le Rugby à 7 porte avec lui un état d’esprit et une façon de le célébrer différente de celle du Rugby à XV. Entre olympisme et festival : c’est le concept unique de “sport/marque”, construit autour de l’engagement du public et de l’organisation d’événements que célèbre le Rugby à 7. C’est un rugby rapide, précis et très télégénique. Même terrain que le rugby à XV, moins de joueurs (7) et temps de jeu plus court (14min soit 2 mi- temps de 7 min) ce qui assure un niveau de jeu rapide, une action continue et un nombre de points marqués plus important que dans les autres formes de rugby.
Deux jours de sports, un espace dédié à la restauration et des animations pour tous les âges.
Le tournoi a lieu le samedi 17 et dimanche 18 septembre et s’intègre pour les équipes de l’océan Indien à la préparation des Jeux de Iles de l’année suivante.
Proche de la période de rentrée des clubs et de la rentrée scolaire, ces deux journées placées sur un week-end ont pour objectif d’approcher un public plus ou moins averti quant au Rugby à 7.
Le prix de l’entrée est à 5€. Il permet un accès à l’ensemble des espaces publics du stade sur les deux jours de compétition.
Dans l’espace ouvert à l’entrée du stade sera positionné un espace à la restauration et à la buvette pour le public. Cet espace permettra aux food-trucks prévus de s’y positionner et de proposer différents types de restauration. La buvette sera ouverte à partir des premiers matchs et ce jusqu’en début de soirée.
Afin d’attirer petits et grands à la découverte du Rugby à 7, plusieurs animations seront mises à disposition gratuitement.
• Au programme :
• Jeux Lontan
• Mur Digital
• Structure gonflable
• Quizz Développement Durable par TCO
• De plus, plusieurs fanfares seront présentes sur les deux jours de compétitions pour animer et mettre les spectateurs dans l’ambiance du Rugby à 7 : Le Bruit de la Passion, la Banda Séga, La Bandathypique

Le Comité de Rugby de la Réunion est une association qui a pour objectif d’encourager et de développer la pratique du jeu de rugby (rugby à 15, rugby à 7, et toute autre forme de rugby appliquant les règles du jeu fixées par l’International Rugby Board), de diriger et de réglementer le rugby et d’en défendre les intérêts. Au delà du jeu, le comité s’implique grandement dans l’éducation par le rugby avec des actions telles que Run Rugby City qui propose à des enfants de quartiers prioritaires de s’amuser autour du rugby tout en les transposant sur des valeurs d’un citoyen.

Depuis 20 ans, Orange fait vivre des émotions inoubliables aux jeunes sportifs amateurs à travers l’Orange Rugby Challenge, un programme emblématique de son engagement dans le sport amateur. Conscient de sa responsabilité sociale en tant qu’acteur de la révolution digitale, Orange souhaite aller plus loin dans son soutien au rugby amateur avec le lancement d’actions de sensibilisation aux risques du numérique et une campagne de communication qui invite les adolescents à la déconnexion pour « passer en mode ballon ».

PHOTO DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentDamour aux championnats du monde
Article suivantLa Réunion vice-championne de France
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici