Organisé par l’ASRC (Association Sportive Rando Camélias), la deuxième course de l’Association Rando Camélias le D-Tour 45 km s’est lancée à 04h00 du matin du stade Marc Nasseau. Près de 342 coureurs sont venus se régaler sur les single tracks du Colorado, de la Plaine des Chicots et de la descente du Brûlé.

Au terme des 45 km c’est LoïcGauvin qui triomphe en 05:07:28 devant Nicolas Drappier 05:11:36, et Fabrice Mithridate 05:14:14. Chez les femmes Libéra Fontaine a dominé les débats 06:05:28, avec une 26ème place au scratch, tandis que Sophie Blard s’octroie la 2ème place 06:32:23 (+ 26’), Laura Gamblin clôture le podium 06:47:48 (+42’)

Il s’agit du deuxième trail sur cinq qui compte pour le Challenge R Running Réunion, après le trail des Cordistes. C’est le sixième trail long du millésime 2023 du calendrier running de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme. Un parcours sans cesse inversé au fil des années et dont les départs et arrivés ont pu être soit au Barachois pour finalement s’ancrer sur l’allée des cocos des Camélias.

La philosophie de l’Association Rando Camélias étant de faire partager la passion du sport et l’amour de la nature, de faire connaître les hauteurs de la ville et ses montagnes où la vue est imprenable à bien des égards. Et amener notre jeunesse au goût de l’effort et du dépassement de soi.

Du Challenge Peugeot, au Challenge Montagne Réunion, au Challenge Décathlon et au Challenge Rrunning, la cotation de ce parcours est très appréciée par la communauté Trail dionysienne. Plus de 90% des traileurs ont déjà oblitéré cette course à leur actif, à l’image d’un tout jeune Jean Eddy Lauret vainqueur en 2015-2017 sur le 45 km.

Loïc Gauvin Run et Haut

La forme était au rendez-vous ce dimanche matin. L’anticipation, la légèreté et l’équilibre sont la clé pour courir plus vite en descente. Un sénior tout en puissance, qui ne lâche rien tel est la devise du bénédictin.

Après le Ravito de Mamode Camp à la forêt Laverdure Pk33 (1000 m), le Technicien en traitement des eaux à Runeo, déboule à une vitesse grand V. A grandes enjambées il analyse son terrain et anticipe ses appuis. L’athlète qui est entrainé par le coach Léo Rogaume met en pratique sa théorie. Une belle réussite après sa 3ème place à La Mascareignes en 2022. Le bénédictin progresse. Cette première victoire sur un trail long lui ouvre la porte vers d’autres horizons où il sera désormais surveillé.

« La course a vraiment commencé à partir du Colorado où Guillaume Cheong Yuen Zing a déclenché les premières hostilités, Christophe Garsany répliquant avec Jean Eddy Lauret… Ace petit jeu de guérillas on se laisse entrainer… je tiens l’allure et passe en tête à La Plaine des Chicots » énonce Loïc.

A la forêt Laverdure, Loïc Gauvin poinçonne à 08:04, Jean Eddy Lauret est à six minutes « J’ai eu des crampes tout au long de la descente du sentier Mercure, je me laisse dépasser par Fabrice Mithridate à un km de la ligne d’arrivée pour terminer à 50’’ » de Fabrice. Jean-Eddy double vainqueur du D-Tour 45 km en 2015-2017 déclare être satisfait de sa course et reviendra à Saint-Denis sur le Festi trail.

La deuxième place a été âprement disputé, et fut remportée par Nicolas Drappier, l’infirmier Anesthésiste du CHOR, alors qu’il pointait en 6ème position à Laverdure, il réussit l’exploit de faire une remontada pour passer Benjamin Postaire, Eddy Lauret et Fabrice Mithridate.

Riberra sans calcul

Deuxième sur le trail des cordistes, Libera sera sur les autres courses pour le Chalenge RRunning.

« Après avoir passé Michelle Hoareau (abandon), j’ai pris la tête de course dés les premières montées du sentier Pavé qui part à l’assaut de la Montagne, vers les rampes déjà abruptes au Colorado, je décide de me mettre à mon rythme sans calculer, je ne me soucie pas des écarts, je donne le meilleur de moi-même en prenant du plaisir » confie Libéra.

Avec une nutrition fait maison (patates douces et carottes), la Technicienne avoue ne pas perdre son temps sur les ravitos, là où elle risque de laisser du rythme, une stratégie sans aucun doute payante et qui vient confirmer sa victoire de plus de 26 minutes sur Sophie Blard.

On lui souhaite une bonne campagne à Madagascar pour les Jeux des Îles, avec Isabelle Lamy et Victoria Devouge.

Blessée depuis quelques mois, Sophie Blard positive sur sa deuxième place, la M2F qui a terminé deuxième sur le D-Tour 60 km en 2022 derrière Emilie Maroteaux affiche le sourire. « J’avais des petites douleurs dans la descente qui me tétanisaient les muscles, je savais que ça allait être compliqué dans la descente alors que c’est mon point fort. Je suis en forme et je suis à ma place ».

Sophie Blard se lance le défi, et ce sera sur l’Ultra Marathon des Cirques 64 km et 5000 m D+ le 17 juin qu’on va la retrouve, à suivre passionnément et avec comme objectif futur La Transgrancanaria. La conseillère en insertion professionnelle à la Mission locale de l’Ouest développe ses projets de réussite.

La troisième marche fut occupée par Laura Gamblin qui excelle en acrobatie sic « toute fière de remonter sur la boite » après la 2ème de la transvolcano-45km en 2022.

Texte et photos Gil. Victoire

Les résultats sont sur Sportpro : https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici