Dans une finale 100% française, Mignot (22 ans) s’est imposé ce samedi sur Gatien Delahaye pour remporter le QS 3,000 portugais, signant le 3e succès de sa carrière sur le tour QS européen. En demis, Mignot a pris le meilleur sur Jorgann Couzinet, et Delahaye sur Tiago Carrique. Celui-ci conserve la tête du classement QS européen à l’issue de la tournée estivale. La prochaine étape se tiendra en début d’année au Maroc.
« Je suis tellement chanceux, a déclaré Mignot, ému. J’ai perdu les deux dernières épreuves dès les 8es de finale. J’ai toujours eu des surprises ici à Santa Cruz, donc remporter la victoire ici est vraiment spécial. »
Ce résultat le propulse à la quatrième place du classement régional après deux résultats décevants à Anglet et Pantin. Mignot est par ailleurs 18e des Challenger Series avec deux épreuves à disputer en octobre (Portugal et Brésil) en vue de la qualification pour le CT.
Blessé plus tôt cette année alors qu’il s’entraînait pour le MEO Rip Curl Pro Portugal (CT) pour lequel il avait reçu une wild card, Gatien Delahaye semble avoir retrouvé une forme physique optimale : demi-finaliste à Anglet le mois dernier, finaliste aujourd’hui à Santa Cruz. « Faire une finale est un rêve pour tout le monde donc je ne peux pas me plaindre, a admis Delahaye. Marco a très bien surfé et c’était une super finale donc je suis satisfait. C’est mon premier podium depuis ma blessure donc tout le travail porte ses fruits et je suis excité pour ce qui va arriver. »
Carrique mène le classement européen
Delahaye et Mignot ont auparavant éliminé leurs compatriotes Tiago Carrique et Jorgann Couzinet (FRA) en demi-finales. Carrique, l’actuel leader du classement européen, était sans doute l’un des surfeurs les plus en vus de toute la semaine et avait mis 9 orteils en finale lorsque Delahaye l’a doublé au buzzer. « Je suis vraiment content du début de cette saison, a déclaré Carrique. Bien sûr, j’aurais adoré participer à une autre finale, mais on ne peut pas toutes les faire. Surfer du premier tour jusqu’aux demi-finales, a de quoi me réjouir. Le titre régional est toujours dans un coin de mon esprit, mais je me concentre sur les Challenger Series. Je veux me qualifier et ensuite bien faire, alors maintenant que la pression des qualifications est retombée, je peux me concentrer sur ma performance sur les deux derniers CS. »
A noter que, comme à Anglet, sept Français étaient en quarts de finale. Saluons les performances de Kepa Housset-Ezponda, Maxime Huscenot et Charly Quivront qui prennent la 5e place ex-aequo.
Photos WSL
RÉSULTATS
Finale
1 – Marco Mignot (FRA) 15.10
2 – Gatien Delahaye (FRA) 10.84
Demi-finales
SF 1: Gatien Delahaye (FRA) 9.56 bat Tiago Carrique (FRA) 9.17
SF 2: Marco Mignot (FRA) 14.77 bat Jorgann Couzinet (FRA) 14.27
Quarts de finale
QF 1: Tiago Carrique (FRA) 15.33 bat Kepa Housset-Ezponda (FRA) 9.37
QF 2: Gatien Delahaye (FRA) 11.06 bat Maxime Huscenot (FRA) 11.00
QF 3: Marco Mignot (FRA) 13.03 bat Charly Quivront (FRA) 8.16
QF 4: Jorgann Couzinet (FRA) 12.30 bat Frederico Morais (POR) 11.60
CLASSEMENT QS EUROPE
Top 5 messieurs
1 – Tiago Carrique (FRA)
2 – Charly Quivront (FRA)
3 – Maxime Huscenot (FRA)
4 – Marco Mignot (FRA)
5 – Gatien Delahaye (FRA)