L’équipage La Réunion, composé pour cette étape d’Aurélien Barthélémy, de Mathis Pichard, de Jules Delpech et de Théa Lubac a pris la ligne de départ ce matin à 10h45, destination Blankenberge avec un parcours de 44 milles sous un vent de Nord-Nord-Ouest, oscillant entre 10 et 20 noeuds avec la flotte des 15 Figaros Bénéteau.
Au départ de ce premier ralliement, Aurélien Barthélémy souligne : “Ce matin, l’état d’esprit, un peu le même qu’hier, on n’est qu’au 2ème jour de course donc, envie de bien réaliser, de rendre une bonne copie technique déjà : continuer à assumer nos choix en tactique et en stratégie, donc envie de bien faire, pas forcément de résultat en tête, c’est un peu tôt pour ça.
Aujourd’hui, nous devons gérer le passage d’un front météorologique. Nous serons principalement en navigation portant et en reaching, ce qui signifie que le vent viendra soit de l’arrière, soit de côté.
Nous aurons une transition avec le passage du front froid, suivi par un front chaud, ce qui entraînera une variation de l’orientation du vent tout au long de la journée, d’abord de gauche, puis de droite.
La configuration est similaire à celle d’hier, avec des bancs de sable sur le parcours qui peuvent remonter de manière significative en longueur et en largeur.
Il faudra être vigilant à ce sujet. C’est un enjeu important car le courant ici peut être soit contre nous, soit avec nous, selon les heures de la journée. Il faudra donc choisir judicieusement entre naviguer là où il y a beaucoup d’eau et de profondeur pour profiter du courant, ou s’abriter au niveau des bancs de sable. Nous devons faire attention, car tous les bancs de sable ne sont pas répertoriés. Nous prévoyons une arrivée aux alentours de 18h00.”
A leur arrivée à Blankenberge, vers 18h45, c’est la pluie qui accueille les navigants. Jules Delpech, co-skipper de La Réunion déclare à l’arrivée de l’équipage à Blankenberge : “ Une course pas facile, le vent n’était pas très stable, nous avions le courant à gérer, on a plutôt fait un départ pas trop mal, on n’était pas très coordonnés dans le bateau, et on a fait des bêtises, mais ça s’est amélioré à la fin de la journée, du coup, on a remonté des places, et on est arrivé dans le beau temps belge ! On est plutôt content, on a su rebondir un petit peu. C’était sympa, une bonne journée.”
On va faire une réclamation, ce n’est pas nous qui allons la déposer, mais on sera témoin car il y a au moins trois bateaux qui n’ont pas respecté le parcours.” L’équipage La Réunion se classe 6ème avant jury de ce premier ralliement.
Photos DR