La Réunionnaise Oriane Bertone a raté de peu la première marche du podium, décrochant la médaille d’argent lors des Championnats du Monde d’escalade 2025 derrière la Slovène Janja Garnbret.
Les finales des épreuves de blocs clôturaient ce week-end cette édition des Championnats du Monde d’escalade 2025. 4e à l’issue des demies, Oriane Bertone (7a L’Ouest) signait ainsi une nouvelle qualification en finale mondiale.
Samedi, elle est passée très proche de l’exploit. En tête du classement provisoire à l’issue des trois premiers blocs validés en autant d’essai, il lui fallait “toper” le dernier pour s’assurer du titre. Malheureusement, elle atteint la dernière prise sans pouvoir contrôler le dernier mouvement du bloc très physique. Quelques minutes plus tard, la double championne olympique alors menée, Janja Garnbret, prend finalement l’avantage en validant le dernier bloc, d’une finale de haut vol et d’une grande intensité. L’américaine Melina Costanza créé la surprise et s’empare de la médaille de bronze.
Devancée sur la plus haute marche du podium par la star slovène de l’escalade Janja Garnbret, Oriane Bertone se relance après ses jeux olympiques décevants à Paris.
« C’est tellement dommage de passer si près du titre… Mais c’est quand même incroyable d’avoir réussi à faire une finale aussi inspirée. »
Sur les réseaux sociaux, Oriane Bertone affiche un sourire qui croque la vie et une médaille d’argent à laquelle on pourrait prêter des reflets dorés.
Samedi 27 septembre à Séoul (Corée du Sud), la figure de proue du club de Saint-Leu 7A l’Ouest a tenu tête à la grande star de l’escalade, la Slovène Janja Garnbret, avant de céder en toute fin de la finale du championnat du monde de bloc.
Pour Oriane Bertone et ses 20 printemps, déjà médaillée d’argent en 2023, la perspective d’un titre mondial reste un horizon atteignable, à la lumière de sa performance à Séoul, qualifiée d’impressionnante par les observateurs.
Après un rendez-vous manqué avec Paris lors des Jeux olympiques, la spécialiste du bloc formée à La Réunion peut regarder avec sérénité dans le rétroviseur pour faire le bilan de sa saison.
« Je me souviendrai longtemps de ce dernier mouv du B4, mais je garderai en mémoire surtout cette saison de folie, qui aurait dû être une saison blanche et qui est probablement la plus réussie depuis mon arrivée en World Cup en 2020/2021 », souligne ainsi Oriane Bertone.
Photos DR