La saison trail 2023 avec plus de cent-douze trails au calendrier de la Ligue Réunionnais d’athlétisme, a débuté sur le plateau de La Plaine des Cafres avec la TransVolcano sur des distances de 66 km et 39 km et le trail Tangue de 22 km. On pouvait s’attendre au pire avec la menace de la tempête Cheneso qui heureusement n’a pas affecté notre île. Et c’est sous un soleil radieux que les traileurs ont pu parcourir les trois trails qui étaient proposés par l’Association d’Athlétisme de Jacky Murat (AAJM) ce dimanche 22 janvier.

Le ciel était étoilé quand les trois cent cinquante traileurs s’élançaient vers les pentes du volcan, sur un parcours légèrement remanié. Le seul trаіl où les coureurs descendent dans la Caldeira de l’enclos du Piton de La Fournaise avec un aller-retour au Cratère Dolomieu 2472 m au Pk 32.
Le Cilaosien Jeannick Boyer n’a laissé aucune chance à ses concurrents et remporte cette édition en 07:32.
A mi-parcours, alors qu’il sortait de l’enclos, les autres traileurs commençaient l’ascension. A l’arrivée sur le stade, le Cilaosien finissait en toute beauté, alors que Patrick Gonthier franchissait la ligne d’arrivée une heure plus tard s’emparant de la seconde place en 08:36, suivi de près par le Bénédictin Wilfried Ouledi.
Jeannick récent vainqueur du Trail des lentilles et cinquième sur la Cimasa promet du spectacle pour 2023.
En 2022 ce fut la Victoire de Paolo Velle en 06:59 sur une distance de 63 km.

Marie Sallet en toute beauté
Côté féminin, c’est Marie Sallet la « benjamine » (25 ans), de ce groupe signe ici une victoire éclatante. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Trente-huit femmes (11%) ont rallié la ligne d’arrivée sur 334 finishers

La jeune talentueuse lyonnaise étudiante en Médecine dentaire à Saint-Leu, sur l’Ile depuis cinq mois pétille prend beaucoup de plaisirs avec des étincelles dans les yeux. De crosswoman au lycée, elle s’est sentie attirer par la nature.

Après sa 3ème place sur le Mafate Trail Tour la jeune athlète qui vient de la gymnastique a voulu s’élancer dans l’enfer de la Fournaise. Succès à la clé elle souligne : « Figurez-vous qu’au milieu de la course, j’ai eu un doute …j’avais perdu mes clés de voiture, ce fut un moment d’angoisse, malgré cela j’ai décidé de rester dans ma bulle ». Un électro choc qui a boosté la demoiselle et qui a payé. « J’ai vu que je n’avais de choix, renoncer c’est perdre or j’aime gagner surtout ici, je suis une autodidacte , c’est moi qui gère mon alimentation avec mes barres énergétiques, quelques boissons. La Réunion est pour moi un petit paradis, une terre où j’ai expérimenté beaucoup de choses, je n’ai pas fait tellement de trails en Métropole c’est ici la grande découverte, dans quelques années je reviendrai pour la Diagonale ». Et vogue la galère…

Il ne faut pas être meilleur que tous les autres. Il faut être meilleur que ce l’on pensait pouvoir être.

Texte et photos: Gil. Victoire

Classement Hommes :
1er BOYER Jeannick Olivier 07:32:02
2ème GONTHIER Patrick 08:36:28
3ème OULEDI Wilfried 08:38:30

Classement Femmes :
1ère (12) SALLET Marie 09:24:36
2ème (17) JULLIAN Frédérique 09:40:14
3ème (31) LEVENEUR Nadine 09:59:05

Retrouvez tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici