Trois cent soixante-treize traileurs étaient au départ dimanche sur le champ de foire de La Plaine des Cafres pour avaler les 39 kilomètres et – 14 700 m de dénivelé positif sur ce nouveau format de trail court. Cette édition a été raccourcie de six kilomètres pour des raisons logistiques pour se retrouver en Trail court avec trente-neuf kilomètres. Florian Durque (ACGrand Sud) s’impose en 03 :47. Chez les femmes Emilie Maroteaux paraphe une belle dix-septième place au scratch et 1ère féminines.

Trois cent soixante-treize traileurs au départ sur le champ de foire de La Plaine des Cafres pour avaler les trente-neuf kilomètres nouveau format de ce trail court.

Avec application, on disait que Florian Durque logique favori devrait prendre les commandes de la troupe. En tête de course au Piton Textor avec cinquante secondes d’avance sur David Boyer, le Lyonnais Instructeur en logistique au RSMA après une belle descente vers les pâturages augmente son temps où il termine avec plus de 05:48 sur le second David Boyer.
Après une belle fin de saison 2022 notamment sur l’Asics Sainté Lyon de 78 km le 06 décembre 2022, avec une belle 26ème place sur plus de 5300 finishers. Notre Lyonnais péï 974 a confirmé sa forme sur la TransVolcano, le traileur de l’ACSGS en tête sur tout le parcours a donné le tempo. « L’occasion idéal pour évaluer la forme après quelques semaines de reprise sur un format que j’affectionne de pur plaisir avec de belles sensations » précise Florian qui prépare le Championnat Trail France qui aura lieu en Aveyron le 19 mars à La Cité de Pierres à Montpellier le vieux. Un écart de plus de 5’50 sur la ligne d’arrivée le Lyonnais Tamponnais se rassure sur sa bonne condition physique.
Nous le retrouvons sur le Cross de La Plaine des Palmistes et sur le Trail de la Savane.
Une seconde place pour David Boyer tout heureux après celle qu’il avait eu également sur le Trail des Lentilles.
Ce fut un grand plaisir également de retrouver Damien Séry qui retrouve les sentiers après une période d’arrêt à la suite de blessures, l’occasion pour le pompier de Saint-Pierre de prendre une belle cinquième place et de remettre les pieds à l’étrier pour sans doute La Mascareignes.

Emilie Maroteaux, comme une fleur
Certes la traileuse de la Team Run Passion Trail « Kinetik » après sa seconde place sur le trail de Villèle aurait dû s’inscrire sur la TransVolcano 66 km, le basculement lui a été favorable. Avec une avance de trois minutes sur Axelle Henry au Piton Textor après 9 kms de course, Emilie avait donné l’allure. « J’ai eu quelques problèmes notamment gastriques, difficile à gérer, mon but était de mettre de l’intensité par un renforcement , je dois me rassurer ». Toutefois l’objectif a été atteint, murmure Julien son Coach aux aguets au Piton Textor « Je n’ai pas à m’inquiéter, Emilie est dans sa bulle, inutile de la suivre tout au long du parcours… ». Malgré sa chute dans les racines, un détail dans le parcours, Emilie triomphe avec éclats. Quatre minutes six secondes se sont écoulées pour voir apparaître Axelle Henry, qui après sa deuxième place à la TransDimitile 2022 semble être abonnée à cette marche du podium.
Avec un programme déjà élaboré avec le 22 avril « Madeira Island Ultra-Trail 115 km », et Le Swiss Canyon Trail course d’ultra-trail qui se dispute début juin à Neuchâtel, en Suisse, la Kinésithérapeute est optimiste et s’organise pour le grand rendez-vous de La Diagonale.
Le podium se complète avec Julia Harnie, et la grande déception d’Amélie Huchet : « cette course m’aura paru vraiment difficile, impossible de prendre du plaisir pour une fois. Mauvaises sensations, le sentiment de tirer un corps lourd ensommeillé mais tellement heureuse d’avoir passé cette ligne d’arrivée » note Amélie pour ses followers.
Amélie avait accumulé une dette de sommeil avec le travail et les entrainements, mais l’envie de participer à cette ouverture de la saison trail fut son désir le plus fort.

Texte et photos: Gil. Victoire

Classement Hommes
1er Florian Durque 03 :47
2ème David Boyer 03 :53
3ème Cyril Babin 03 :53

Classement Femmes
1ere (17) Emilie Maroteaux 04 :18
2ème (20) Axelle Henry 04 :22
3ème (23) Julia Harny 04 :25

Retrouvez tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici