Le Trail du volcan demeure une grande classique. Comme à l’accoutumée, cette 7ème édition qui s’est déroulée le 1er mai fut appréciée par tous les amateurs de course nature, quel que soit leur âge et leur niveau. Au programme, un trail court de 21 km pour 1300 m D+ avec pour point culminant 2400 m au PK15 Piton des basaltes. Juanito Lebon très en forme n’a laissé aucune chance à ses adversaires alors que chez les femmes c’est Fleur Santos da Silva qui vient prendre sa revanche.

C’est réellement un beau trail de 21 km offrant un fabuleux voyage volcanique à travers les pâturages au cœur du Parc National de La Réunion et le Volcan de la Fournaise.

Son concept original et ses spécificités hors normes le distinguent d’autres courses. L’esprit écolo, en lien avec la thématique de la préservation de la biodiversité de la Réunion.

Ce dimanche, le soleil a fait son apparition, les couleurs rougeoyantes du ciel annoncent une splendide journée sous les meilleurs auspices. Le décor est planté le matin aux Grands Kiosques du 27ème km de La Plaine des Cafres, après quelques minutes d’allocution du Maire du tampon et  les recommandations de Marlène Chane See Chu la Présidente du Club Athlétique de La Plaine des Cafres, et en collaboration avec Réunion Sport sur cette 7ème Edition, plus de 910 traileurs s’élancent dans un rythme endiablé.

Comme à chaque édition, le plateau est relevé avec l’omniprésence de Juanito Lebon qui est dans son domaine. Le bûcheron de la Plaine des Cafres connait sur les bouts des doigts le parcours éponyme du volcan de Bourg Murat au Pas de Bellecombe, avec des noms chargés d’histoire à l’exemple des Picard, Lebihan, Séry… et les lieux des passages obligés comme le Nez de bœuf, et l’Oratoire de Sainte Thérèse.

Juanito Lebon s’est senti poussé des ailes en prenant la poudre d’escampette dès le départ pour imprégner un rythme à sa façon. Juanito a su maitriser tous les devers sur ce parcours sinueux et irrégulier.

Au plateau du Nez de bœuf (Pk 10) à 07:54 :46, il devance René Paul Vitry de 1’55, Juanito comme un métronome sut garder son avance jusqu’au bout de l’action à l’arrivée où il triomphe. Le bûcheron de la Plaine-des-Cafres, réalise alors un chrono de 01:55:42, record certes non battu toujours entre les mains de Raymond Fontaine. Acclamé sur le banc des laves par les bruits du tam tam et du son du maloya des danseuses. Là-haut le massif de La fournaise 2632 m salue le champion.

A plus de cinquante ans, René Paul Vitry a toujours ses jambes de vingt ans et remporte : « Je voulais retrouver mes sensations, j’avais les jambes pour aller chercher un peu, je me devais de faire un bon résultat pour mon retour. J’ai fait un départ prudent, car je n’avais pas couru depuis 2018 où je remportais le Trail des Anglais. Je me sens à l’aise dans les montées, dans l’objectif de revenir sur ceux qui sont partis un peu trop vite ».Il y avait plus de vingt traileurs à l’avant-poste.

Inscrit sur la liste d’attente de la Diagonale des fous René Paul Vitry espère être repêché par l’organisation du Grand Raid et sans doute jouer les troubles fêtes dans ce grand rendez-vous à côté de Courtney Dauwalter et François Dhaene Une envie de retrouver ce monde du trail avec son ambiance.

Deuxième V1 au Championnat de France René Paul Vitry portera sans doute le flambeau des couleurs 974.

« Je n’ai pas de plan de bataille, plus à même d’improviser, je privilégie l’instinct et la sensation, mes entrainements se font avec Jean Eddy Lauret (Tic et tac comme les surnomment leurs copains) sur les conseils de Jean-Jacques Prianon».

A la troisième place on retrouve à 01’55 de son ami René Paul :  « Je suis satisfait de ma course,  on a besoin de retrouver un podium après ces deux années de solitude. Aujourd’hui le fait de retrouver des camarades qui se lancent dans une petite guerre fratricide nous redonne l’envie du sport. Des jeunes qui nous motivent, J’aime la bagarre sur le terrain », énonce le comptable de profession.

Jean Eddy Lauret est admiratif, sans être étonné devant la performance de René-Paul Vitry « Il est très en forme, plus prudent au départ, avec une possibilité de gagner au scratch, impressionnant aux entrainements, il est intelligent, ce n’est pas le même style que Johny Olivar, il court tout le temps sur site, avec beaucoup de puissance dans les montées, j’ai senti son souffle tel un taureau espagnol me dépasser au Nez de bœuf ».

L’objectif de l’équipe Vakoa est de repartir sur de bonnes bases avec une vue sur …la Diagonale.

« Le Grand Raid  n’est pas un objectif final en soi, on n’est pas dans l’idée de sacraliser le Grand Raid qui est une grande course, on définit nos cibles par nos intuitions ; car si cela passe mal on aurait sacrifié toute une saison, je ne ferai pas de courses uniquement pour la préparation du Grand raid, Chaque course est un objectif, on se fait plaisir avant ». L’essentiel est dit et se dessine pour de nouvelles aventures de la Team Vakoa allègue Jean Eddy Lauret

Prochaines courses la verticale des remparts, l’Ultra trail des Cirques,

Vincent Lebon, 20 ans, continué à s’entrainer et devenir plus fort.

Vainqueur du Trail de Grand Bassin le 09 octobre 2021, Vincent Lebon est fier …de sa quatrième place devant son père Guy-Noël qui le coach pour ses entrainements.

« L’objectif est de devenir plus fort encore, pour jouer encore plus avec les élites, d’inscrire mon nom sur le trail à la Réunion, prendre la relève de papa Guy Noël , Je suis resté prudent jusqu’au Trou Blanc, je fais beaucoup de piste ce qui m’a permis de bien dérouler sur les plateaux, Je fus dans le groupe des cinq depuis le Piton Textor, avec Jean Eddy Lauret dans la descente de l’Oratoire, hélas par manque d’expérience j’ai craqué à la fin, beaucoup d’émotions avec mon père mon coach, c’est la fierté, une grande motivation car cette 4ème place me conforte dans mes objectifs, Je fus impressionné par la puissance de René Paul Vitry, le Trail du volcan est avec le trail des Anglais des courses exceptionnelles et se retrouver à cette place ne peut qu’être une joie immense avec les élites ».

 Le jeune homme de vingt ans en Staps (Sport Etudes) porte les espoirs du nouveau trail, à suivre avec Théo Robert qui a dû abandonner.

Fleur Santos da Silva la Franco Brésilienne en symbiose sur un volcan.

Depuis 2006 à l’Ile de la Réunion, Fleur Santos est devenue la coqueluche des aficionados péi, elle avance tout en puissance, la 1ère féminine sur les10 km de l’ADH a retrouvé ses sensations.

 « Sur le Trail de l’Eden ce fut ma reprise, j’ai eu du mal à reprendre les activités  mais ce ne fut pas une contreperformance, aujourd’hui J’ai tout donné, je venais pour me tester et challenger avant les championnats de France, car je cherche des repères avant les grands rendez-vous, Dans les premières loges du peloton avec Emma on est parti ensemble  je voulais mettre du rythme, j’ai fait ma course , mettre du tempo , l’idée c’était de se tester.  Sur la fin de la route je suis passé devant, sans trop m’occuper pour voir ce qui se passait derrière, je m’écoute ». La sociétaire de la Dominicaine serait sans doute présente aux jeux d’Afrique qui se déroulera à l’Ile Maurice.

Pour Emma Metro, « mes centres d’intérêts sont piste et trail, cette année je serai sur la Zembrocal, avec la Team Los St Joseph (jean Mi, Éric Kerbidy, Mickaël Grondin et sur le  Marathon du Mont Blanc Chamonix du 26 juin, La course phare de la Salomon Golden Trail World Séries. Je suis contente car il y avait du monde chez les  filles, pour moi à chaque fois c’est un vrai défi de faire du trail, malheureusement je n’avais pas des bonnes sensations, j’ai dû faire avec on fait avec la forme du jour, J’ai quand même une préférence pour la piste, quoique le trail me sert d’avoir un renforcement, car mentalement c’est plus facile de monter sur un 1500 m ? ».

Avoir l’œil et courir : « Sur le parcours j’avais des repères, des gens qui m’encourageaient, je savais les écarts avec Fleur, mais je sentais que j’allais décrocher, je ne suis pas habitué sur ce type de distance, Je reviendrai sur la piste c’est certain. Je suis coaché par Jeanmi avec des plans d’entrainements, on se motive avec une organisation. Je serai sans doute sur la verticale des Remparts, et le Championnat d’Afrique à l’Ile Maurice avec Fleur Santos ». précise la sportive de la Plaine des Grègues.

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/evenement/01343-trail-du-volcan/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici