Jérémy Florès était entouré de ses proches pour l’avant-première bouleversante de “Dos au mur”, le documentaire que lui consacre Canal+ (disponible dès le 26 juin), mercredi soir, au Grand Rex à Paris. Famille, amis, figures du surf et anonymes ont découvert, souvent les larmes aux yeux, le récit intime de son combat contre une tumeur cérébrale décelée en 2022.
« Je me suis dit que c’était le moment d’en parler. J’avais besoin d’évacuer, d’envoyer un message pour mes enfants et les gens qui peuvent en avoir besoin. Cette épreuve était clairement la plus dure de ma vie », a-t-il confié en marge de la sortie du film.
Diagnostiquée peu après sa retraite en 2021, cette tumeur à la base du cerveau, jugée inopérable par plusieurs spécialistes, a fait basculer la vie du champion. « J’avais souvent des migraines, j’étais fatigué, pas motivé », raconte-t-il. L’opération à Montpellier, en condition éveillée, marque le début d’un lent retour à la vie : « J’ai dû réapprendre à parler, à lire, à écrire. Mes enfants étaient devenus des étrangers. »
Pendant des mois, Jérémy gardera le silence. Puis vient le besoin de vérité. « J’ai toujours été très honnête dans ma carrière. Il fallait que je le sois jusqu’au bout », confesse-t-il. Le documentaire, réalisé par Julie et Vincent Kardasik, qui le connaissent depuis l’âge de 11 ans, l’aide à poser des mots sur le traumatisme. « C’était éprouvant. Deux fois trois heures d’interview… Il m’a fallu deux jours pour m’en remettre à chaque fois. »
« Mon docteur m’a dit : “ta priorité, c’est de vivre”. »
Soutenu par sa femme, Hinarani de Longeaux, et par Kelly Slater, Florès retrouve peu à peu son équilibre. Aujourd’hui manager de l’équipe de France, Flores (37 ans) guide Vahine Fierro et Kauli Vaast vers les sommets : la qualification olympique tout d’abord en 2023 et 2024, la victoire au Tahiti Pro pour Fierro en mai 2024 et le titre olympique pour Vaast en août 2024. « Voir Kauli gagner l’or olympique, c’était le moment le plus fort de ma carrière. »
Durant 90 minutes, “Dos au mur” raconte l’histoire du Goat français, souvent avec des images inédites, de ses premiers pas à la Réunion au titre olympique du “petit frère”, en passant par ses victoires à Pipeline, Teahupo’o et Hossegor. Plusieurs témoins, dont son père Patrick, se relaient pour raconter la grande et la petite histoire.
Plus qu’un rôle de coach, Jérémy s’investit aujourd’hui dans le projet “Héritage”, une structure de haut niveau menée avec les Fédérations française et tahitienne avec le concours de l’Agence Nationale du Sport, pour préparer les générations futures. Une nouvelle mission, tournée vers l’avenir.
Mais le surfeur garde les pieds sur terre : « La tumeur est toujours là. Je fais des IRM tous les trois mois. Le combat n’est pas terminé. »
Avec courage et humilité, Jérémy Florès continue de tracer sa voie, entre passion intacte et lucidité. « Mon docteur m’a dit : “ta priorité, c’est de vivre”. »
Surfeur virtuose, Jérémy Flores est l’un des athlètes français les plus internationaux. Sur les réseaux, entre succès et coups de gueule assumés, la vie de l’enfant terrible du surf français fascine… Pourtant, dans sa réalité, la gloire et les victoires n’ont jamais rendu les choses plus simples… Loin de là.
En 2021, Jérémy a 33 ans. Alors qu’il est sur le point de devenir père pour la seconde fois, il annonce se retirer de la compétition. Bien sûr c’est un repos mérité. Des podiums du World Tour aux Jeux Olympiques de Tokyo, rien ne prédestinait le gamin réunionnais à une telle « success-story ».
En coulisse, c’est beaucoup plus complexe… Depuis plusieurs mois, Jérémy est en proie à des migraines intenses, des épisodes de fatigue extrême que rien n’explique. Alors qu’il devrait s’apprêter à vivre une retraite sereine, on lui diagnostique un grave problème de santé.
En octobre 2022, Jérémy est opéré. Le jeune papa va alors livrer l’un des plus gros combats de sa vie. Fidèle à son caractère bien trempé, il se fixe un nouvel objectif : revenir au top.
De son enfance à la Réunion, aux Jeux Olympique 2024, DOS AU MUR, dessine le portrait intimiste d’un des plus attachants et grands athlètes français.
A travers des images d’archives, des séquences inédites, des confidences émouvantes de ses proches, ce documentaire dévoile les multiples facettes de Jérémy Flores : le compétiteur intraitable, le père de famille, l’enfant de la Réunion et le survivant.
DOS AU MUR, plus qu’un portrait, est un témoignage de courage, une plongée bouleversante dans l’intimité d’un champion, pour lequel, abandonner n’a jamais été une option.
Après Paris la semaine dernière, le film sera diffusé en avant-première à Biarritz ce samedi 14 juin à 17h30 et 20h30 au cinéma le Royal en présence de Jérémy Florès ; puis au Megarama de Bordeaux et au Ciné Ville Parc de Vannes le lundi 16 juin.