Le jeune pilote réunionnais Enzo Hoarau sera en piste à compter d’aujourd’hui pour les deux premières séances d’essais libres. Il participe à sa première compétition depuis sa convalescence.

C’est donc la deuxième fois que la série ESBK (Championnat espagnol de Superbike) prend ses quartiers sur le circuit de Navarra. Situé à Los Arcos, dans le nord de l’Espagne, au pays basque, le circuit accueille des événements de niveau national comme international depuis son ouverture en 2010.

Développant 3.993 kilomètres, la piste propose 15 virages, dont neuf à droite et six à gauche. Ce tracé présente toute une collection de secteurs différents. Certains y sont très techniques, d’autres plus rapides. Ainsi Navarra présente une longue ligne droite de 800m permettant aux moto4 d’atteindre leur maximum de puissance développée.

Au bout de cette longue ligne droite, une première courbe à droite passe à fond

avant une section assez homogène et fluide demandant un bon positionnement sur la moto.

La deuxième partie est nettement plus technique et sinueuse avec un enchaînement de courbes à basses vitesses (tout est relatif). Cette deuxième partie est très exigeante pour les moteurs et demande aux pilotes un gros potentiel de prendre les freins avec précision notamment au bout de la courte ligne droite opposée de 500m de longueur. La dernière courbe à droite est assez lente et demande une grande précision pour pouvoir profiter à plein de la ligne droite des stands.

Navarra, un circuit complet…
Relativement vallonné au coeur de lvallée de Los Arcos entourée des montagnes du pays basque espagnol, ce circuit de Navarra se situe à 432m d’altitude.
Lors de la première confrontation sur ce circuit, les pilotes ont atteint 175,3 km/h de vitesse maximum (record Enzo Hoarau course 1 et 2)
Fasty Foxy y a signé son meilleur chrono en 2.00.437 lors de la première course avec un record de 1.59.237 par Alex Longarela en Moto4.
Lors des qualifications de Mi-Mai sur ce circuit, Enzo Hoarau a signé son meilleur chrono en 1.59.439 et le record y a été établi par Alex Longarela (3° saison en Moto4) en 1.57.712

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa Marche de la Mutualité : plus que jamais !
Article suivantRun Odysséa, c’est parti pour les inscriptions
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici