La grande inconnue de cette édition 2023 de la Diagonale des fous demeure la météo. Les dernières prévisions font état d’une forte chaleur parsemée d’averses notamment les deux premiers jours. De quoi rafraîchir les plus rapides.
Alors que quelques gouttes dans la journée de jeudi devraient inquiéter les coureurs, le départ de la Diagonale des fous se fera bien sous un ciel étoilé. Une chance que n’auront pas les participants du Zembrocal Trail qui s’élanceront probablement sous la pluie. La journée de vendredi sera la plus arrosée, mais laissera place à un temps sec dans la soirée. Si la pluie sera intermittente, c’est surtout la chaleur que les traileurs devront affronter.
Bulletin de Météo France
Un épisode de chaleur remarquable pour un mois d’octobre s’installe pour cette semaine et devrait se prolonger au moins jusqu’au début du Grand Raid. La chaleur sera donc l’un des éléments marquants de cette édition 2023.
Côté risque de pluie, on pourra s’attendre à des développements d’averses principalement en journée, mais le temps sera souvent sec et dégagé la nuit.
Ainsi, avec quelques averses prévues jeudi après-midi sur les hauts et pouvant déborder vers le littoral sud, le départ du Zembrocal Trail à St-Joseph pourrait être temporairement arrosé, avant le retour d’un temps plus calme et sec la nuit suivante.
A St-Pierre, après une éventuelle ondée l’après-midi, le départ de la Diagonale des Fous plus tard en soirée devrait se faire au sec, et la première nuit s’annonce calme et majoritairement étoilée, avec des températures moins froides que d’habitude (minimales autour de 10°C voire un peu moins dans les hauts entre le volcan, le Nez de Boeuf et la Caverne Dufour).
Pour le départ de la Mascareignes, le ciel s’annonce dégagé dans Salazie dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi, le soleil va vite réchauffer l’atmosphère en matinée et la chaleur s’annonce parfois lourde et écrasante dans les cirques (maximales pouvant approcher les 30°C sous abri vers Deux Bras, avec un ressenti en plein soleil bien au-dessus). Il faudra penser à bien s’hydrater ! Quelques développements nuageux sont attendus à partir de la fin de matinée et l’après-midi sur le relief, pouvant donner quelques ondées, préférentiellement dans les points hauts (Taïbit, Col des Boeufs, Dos d’Ane…). Ce risque d’ondée concerne éventuellement Cilaos l’après-midi, mais le temps devrait rapidement redevenir sec et dégagé vendredi en soirée et nuit pour le départ du Trail de Bourbon. De même pour l’arrivée des premiers de la Diagonale à St-Denis, qui devrait se faire au sec.
Samedi, avec l’approche d’une faible bande frontale à proximité de La Réunion, les conditions s’annoncent un peu plus humides en journée, avec un risque d’averses en hausse à partir de la mi-journée et une chaleur lourde mais un peu moins intense que vendredi.
Dimanche, malgré des prévisions encore incertaines, on n’attend pas d’intempérie particulière, peut-être une averse pour rafraîchir les derniers coureurs dans les hauteurs du Colorado.
Photos : Pierre Marchal