Pour la deuxième année consécutive le Capp ‘Club Athlétisme de la Plaine des Palmistes » du nouveau Président Iréné Promi accueillait le Championnat du Trail long 41 km à la Plaine des Palmistes. Deux cent dix sept inscrits, dont 88 licenciés (41%). Gérald Moutiapoullé de l’Acsa « Asso Culturelle Sportive Saint André » succède à Orlan Ayaden 2023 et remporte le scratch en 04:22:48, il devance Ludovic Jasmin de 00:08 :48 Chez les féminines licenciées une victoire d’Isabelle Lamy en 05:31:20 et remplace Angélique Lesport 2023. A la seconde place on trouve Elodie Gigan 06:48:37. Chez les non licenciés (129 inscrits 59%) ce fut la victoire de Jonathan Hoarau 04:32:00 et Claire jacquet 06:10:20.

 

La pleine lune dès l’aube éclairait de sa boule lumineuse le parvis de l’Hôtel de ville de la Plaine des Palmistes, l’astre laissait place quelques temps plus tard à un soleil radieux.

Cette 18ème édition fut le point d’orgue, l’occasion de rendre hommage à l’ex-Président Michel Bègue l’enfant de la Plaine décédé il y a quelques semaines le 23 mai 2024 d’un arrêt cardiaque. Hommage rendu par Jean Claude Prianon Président de la Ligue Réunionnais d’Athlétisme et par le Maire de la Plaine des Palmistes M. Johnny Payet qui furent entourés de toute la famille du défunt qui a été de nombreuses années à la Présidence du Capp.

« En 2014 Le premier magistrat de la commune Marco Boyer a remis la médaille officielle de la ville à Michel Bègue, qui fut athlète de la section d’athlétisme de la MJC, devenue club par la suite. Cet homme discret et souriant était un infatigable artisan du développement de l’athlétisme dans sa commune. » relate le Président de la Ligue dans son hommage.

La course des trois pitons (Piton des cabris, Piton de l’eau, Piton Textor) est tracée sous les bois de l’ONF et les pâturages de la Plaine des Cafres, tout en faisant un clin d’œil au basalte du Piton de La Fournaise et de l’Oratoire de Sainte-Thérèse et du sentier Josemont Lauret.

Ce trail long de 41 km pour 1938 m de dénivelé positif, se situe en partie dans le cœur du Parc National de La Réunion.

Championnat trail long : Gérald Moutiapoullé sacré en scratch

“Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.”

Ce championnat n’a pas été plébiscité par les clubs de l’Ile. C’est un peu la Berezina, les femmes ne représentent que 23% de l’équipage. Au jour du départ : 72 inscriptions dont 64 arrivées 7 non partants, 1 abandon

L’Acsa de Saint-André a su tirer les marrons du feu avec une victoire au scratch de Gérald Moutiapoullé, tandis que Fred Morin « Acsa » se sublime dans une 3ème place et 1er M3, quatre athlètes Acsa dans les 10 premières places. Le club de Saint André a été à la hauteur.

Vingt et un club étaient présents, toutefois seul 5 clubs ont emmené plus de cinq athlètes. Un résultat mitigé, afin d’ analyse de développement des licenciés sur cette discipline.

Gerald Moutiapoullé dont Gadiamb a eu l’occasion de présenter lors de sa victoire à la 12ème édition de la Méga Salazienne 55 km,

« Je reviens vivre à la Réunion après avoir passé dix-sept ans en métropole, père d’un garçon, 6ème sur le Trail de Bourbon 2023, quelques courses en métropole, Annecy, Umt4 », se définit le traileur.

Cette année 2024 son objectif restera encore concentré sur le Bourbon ». Le Saint-Andréen désormais Palmiplainois est ingénieur en aéronautique et compte se distinguer encore plus fort sur le paysage du trail péi.

Le coureur est désormais dans une stratégie de conquête, il l’a prouvé sur son terrain d’entrainement des cryptomerias de la Plaine des Palmistes. C’est ici où les spectateurs l’ont vu déboulé au PK 33 avec force, vitesse, posture, sur ce dénivelé dans la descente du Piton Textor il avait déjà distancé Ludovic Jasmin, ici il comptait déjà 6 ‘ 43’’ dans une foulée aérienne, pour accentuer et propulser son élan.

La foulée en descente sur des parcours techniques va demander une très grande concentration car c’est là que les sens d’anticipation et de proprioception vont entrer en action. Les appuis, la cadence, la force excentrique sollicitée… tout cela devra être parfaitement coordonné pour optimiser sa course.

« Immense fierté de ramener ce titre à la maison. Mon dernier titre de Champion de La Réunion remonte à 20 ans dans les catégories jeunes » cite Gérald sur sa page Facebook. Un début qu’il avait effectué au club de Sainte Suzanne, avec des titres de champion en Junior, 800 m et 1500 m ».

« Un mot sur ce parcours qui est tellement complet : technique, boueux, glissant, roulant par moment, une longue montée et de grosses descentes. Bref, il fallait être complet pour jouer la gagne. Malgré une entorse à la cheville survenue il y a quinze jours et qui m’a empêché de courir pendant une semaine. J’ai pris le risque de m’aligner sur ce championnat régional. Je m’en sors avec une cheville qui a bien tenu » synthétise Gerald, coaché par Raymond Fontaine, présent sur l’esplanade.

De bonne augure pour la suite, aujourd’hui le traileur a mis un pied devant l’autre pour un grand pas sur le Trail de Bourbon

La deuxième place pour Ludovic Jamin. « J’étais footballeur avant dans la Red star de la Plaine des Cafres, champion de la Réunion Cross-country 2024 l’athlète du Capp est satisfait ‘ j’étais bien souvent avec Gérald , notamment jusqu’à l’Oratoire de Saint Thérèse , nous étions dans un esprit de compétition fraternel , j’ai malheureusement dû concéder des minutes dans certaines portions techniques très difficiles »  les félicitations accompagnent le succès de Gérald Moutiapoullé.

Isabelle Lamy inouïe en roue libre

Isabelle Lamy poursuit sa moisson de médailles, dans sa dynamique de victoires. Après les titres en cross-country et le trail court en début d’année, Isabelle Lamy réalise le triplé cette année, en remportant ce jour un nouveau titre au championnat de trail long à la Plaine des Palmistes.

Isabelle Lamy en grandissime favorite, est partie en roue libre n’ayant que peu d’adversité, si ce n’est la pétillante Claire Jacquet (NL) qui prendra la seconde place au scratch (+ 00:39’ 00’’). Elodie Gigan du Cospi sera sur la deuxième marche des licenciées à (+01:17’ 17’’ ). C’est pour vous dire « cette victoire ne sera pas gravée dans ma mémoire, je n’ai pas eu à me mettre au surrégime, ce fut un parcours d’entrainement, sans dénigrer le mérite des autres filles, je me contente de ce titre qui me ravit quand même » ponctualise la sociétaire de l’Athlétic Club de Saint Paul (A.C.S.P).

Courir pour le plaisir, ce ne fut pas une marée humaine, ce fut en toute discrétion, peu d’engouement, peu d’enthousiasme sur un air piano piano de boléro. Même si la Salazienne aurait préféré décrocher la victoire devant plus d’opposition.

Il faut dire que ce championnat s’est trouvé un peu occulté par un autre trail dans l’Ouest la préparation d’un championnat mériterait beaucoup plus d’attention des clubs. Mais de son côté le club du CAPP a tout mis en œuvre pour faire de cette édition une réussite.

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici