Aurélien Escolano n’est pas homme à se décourager. Victime d’une entorse, il a remporté samedi pour la deuxième année consécutive l’Ultra Caldeira Trail de 71 km en 7:53:03 alors qu’Angélique Lesport, première féminine termine en 10:11:37. Sur le 48 km c’est Fred Morin qui l’emporte en 4:25:31 alors qu’Élisabeth Lemarchand s’octroie la première place chez les femmes en 6:04:20.
Au départ de Saint-Philippe, Aurélien Escolano était bien décidé à ne pas laisser ses adversaires s’emparer de son titre. Coûte que coûte. Quitte à se faire mal, à en payer le prix, une cheville en vrac sur les vingt derniers kilomètres, remettant peut-être en question sa participation prochaine à l’UTMB dont il avait à cœur de préparer. Et dire qu’il était confiant au départ, c’était peu dire. Prêt à prendre tous les risques afin d’affirmer un peu plus sa domination sur ce format qu’il affectionne. Pour cette 9e édition, Aurélien avait décidé de ne rien lâcher. Et quand Johny Olivar revient sur lui à Foc-Foc et le dépasse alors qu’il en train de strapper sa cheville, l’énergie du désespoir lui permet de repartir. Aurélien est un battant. Avec un mental à toute épreuve. Il finira la course en tête, diminué physiquement, à bout pour avoir puisé dans ses ultimes ressources. C’est là que le mental vient conforter un physique en souffrance. Johny Olivar, blessé lui aussi perdra pied et perdra plus de vingt minutes
sur le vainqueur, avouant en franchissant la ligne d’arrivée « que ce fut réellement dur de le suivre, et qu’Aurélien est réellement plus fort sur le plat. Rendez-vous sur leTrail des deux Rivières ». A la troisième place, on retrouve le jeune Jimmy Dijoux, rayonnant du haut de ses 27 ans, fier de son exploit derrière deux pointures. Il se prépare pour le D-Tour en avril à Saint-Denis et le Trail de Minuit de la Possession en mai.
Côté femmes, la première à franchir la ligne d’arrivée est la Tamponnaise Angélique Lesport qui toute essoufflée avouera « avoir bien travaillé pour cette course avec des entrainements réguliers. J’étais prête, même si je ne suis pas habituée à des formats aussi longs, plus à l’aise dans des courses plus courtes de 45 kilomètres ».