Cinq combats. Il aura fallu cinq combats à Emma Elisabeth pour monter sur la plus haute marche du podium samedi 8 février 2020 lors des championnats d’Europe de karaté en Hongrie. La Réunionnaise âgée de 16 ans, a été sacrée championne d’Europe à Budapest. Une revanche pour la Dionysienne qui s’était contenté l’an dernier de l’argent.
Emma Elisabeth concourrait dans la catégorie des -59 kg du Championnat d’Europe Jeunes. La Réunionnaise est venue à bout de l’Azerbaïdjenne Ayla Rzazade par 4 à 1. Au terme d’un combat acharné, remportant ainsi la première place, la dionysienne s’affirme ainsi comme la digne successeur de Lucie Ignace qui remportait le titre il y a onze ans déjà.
Emma Elisabeth, sociétaire depuis deux ans du pôle France de Chatenay-Malabry a chanté la Marseillaise, les larmes aux yeux. Après sa médaille de bronze aux Championnats du monde jeunes à Santiago du Chili en décembre 2019, la Réunionnaise est bien décidée à ne pas laisser dominer par ses adversaires. Elle a soif de victoires. Son entraîneur Franck Bisson n’est pas peu fier du travail accompli. Prochaine étape : les championnats de France juniors le 16 mai à Rennes où elle défendra son titre.
Une autre dionysienne s’est illustrée à l’occasion de ces championnats d’Europe en la présence d’Helvétia Taily (20 ans) dans la catégorie Espoirs (U21) kata. Elle repart pour la deuxième année consécutive avec l’argent autour du cou. Licenciée au SKB d’Epinay-sous-Sénart, elle n’a pas réussi à faire mieux que l’Espagnole Garcia Lozano Marta, championne du monde espoir.
Pierre Marchal
Photo: FB