L’équipage Damien Dorseuil/ Kevin De Berge s’impose à l’occasion du Rallye du Sud Sauvage. Avec plus de 20 secondes d’avance sur leurs poursuivants, l’équipage aura porté une attaque décisive après seulement deux spéciales de prise de repère avant de gérer son avance.

Avec quatre temps scratch sur 10 possibles, la Ford Fiesta MKII Rally2 se sera montrée efficace au moment opportun. « Avec une, 20 ou 60 secondes d’avance, une fois aux commandes de la course, l’objectif n’est pas de moissonner les temps scratch mais bien de maintenir la distance avec les poursuivants » expliquait le team manager Thierry De Berge.
« On est passé à travers à l’ouverture de saison sous la pluie et cette fois les garçons ont parfaitement géré cette course en interaction totale avec l’équipe. Nous avions travaillé un set up de base en essais y compris fin Mars et le package fonctionne bien. On peut maintenant se concentrer sur le fin.»
Avec une réelle stratégie de course déployée en amont, l’équipage a pu dérouler le programme. « Lors de la première passe, on valide les réglages et nos notes et on peut ensuite augmenter le rythme,» détaillait le pilote. « Travailler dans le fin ne signifie pas forcément obtenir un gain chrono visible. Il s’agit de tenir un niveau de performance tel que défini avec un confort, une marge de sécurité supplémentaire. Avec l’équipe technique, on pense avoir trouver un set up de base parfait, on peut maintenant se concentrer pour augmenter notre marge de manœuvre en cas de besoin » précisait le pilote Damien Dorseuil.
Avec une avance de plus de 20 secondes au soir de la première étape, il n’aura toutefois pas fallu relâcher les efforts. Ainsi au plus fort de la bagarre entre les concurrents pour les places podium, Damien et Kevin remettaient un coup de gaz pour signer un nouveau temps référence et bien signifier le potentiel de la belle bleue. « Bien sûr que la victoire est importante » ajoutait Damien. « Mais c’est surtout le tempo sur lequel on était dont je me souviendrais. On était en osmose totale avec Kevin. On a affiné notre système de notes et tout tombait au dixième précis. C’est sans nul doute le meilleur rallye qu’on ait disputé. Lors de la dernière spéciale, j’avais nettement baissé le rythme alors que Kev’ était encore en mode ++, hyper concentré il était largement en avance.» terminait le pilote en souriant. De son côté Kevin expliquait cette hyper concentration: « Pour être safety, on doit absolument tenir un rythme élevé or Damien ne m’avait pas prévenu qu’il lèverait autant le pied, je me suis même demandé un moment si on avait un problème.» s’amusait Kevin plusieurs heures après l’arrivée.
Malgré une alerte au niveau de l’hydraulique du frein à main, rien à signaler d’un point de vue mécanique. « Celà nous servira par la suite : alors que certaines révisions étaient programmées après ce rallye, du fait des particularités de nos routes, certaines interventions doivent se faire avant les prescriptions. Ainsi, on tire plus de câble à la Réunion qu’ailleurs, nous l’avons bien noté » concluait le manager.
L’équipage et le team se projettent dès à présent vers le Tour Auto programmé du 29 au 31 Juillet prochains. Vainqueur en 2019, le tandem visera le haut des feuilles de classement pour cette épreuve coefficient 4 au Championnat de la Réunion des Rallyes.

Photo : Pierre Marchal

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