Le skipper Kevin Escoffier qui participait en Vendée Globe et dont le bateau a chaviré lundi dernier a été récupéré par le bâtiment militaire Le Nivôse. Il est arrivé jeudi matin à La Réunion. Retour sur un sacré périple.

Kevin Escoffier_Skiffer Vendée Globe__10 décembre 2020

08 novembre 2020, Les Sables d’Olonne. Vendée : Kevin Escoffier s’était mis comme défi de faire le Vendée Globe, l’épreuve sportive la plus longue et la plus rude au monde autre course mythique de la mer. Faire le tour du monde à la voile, sans escales, en solitaire, et sans assistance. Ils seront 33 skippers à s’élancer.

En mer, chaque minute compte, chaque vent est analysé, les marins repoussent leurs limites, à la poursuite du moindre gain de vitesse. La course se joue sur l’eau, avec les technologies de pointe, le sommeil est devenu une angoisse, dormir sur ses deux oreilles est devenu utopique, les yeux oublient de se refermer, l’imagination vous remue, des conditions météo extrêmes. Succession de dépressions, creux de 4, 5 … mètres ; c’est la météo qui dirige et donne le tempo.

Des frimas vendéens font place aux chaleurs équatoriales. L’attention ne doit pas se relâcher, car dérivent les Ofni, ces fameux objets flottants non identifiés, les cétacés. La crainte ultime, l’angoisse suprême pour les marins du Vendée Globe.

Les solitaires du Vendée Globe doivent en permanence jouer avec les systèmes météo qui sont composés d’anticyclones, zones de haute pression plutôt stable et peu ventées et de dépressions, le plus souvent génératrices de vents forts.

Le concept du Vendée Globe est simple : un marin solitaire et un bateau.

La course à la technologie a beaucoup avancé notamment avec les bateaux à foils, sujets de nombreux échanges entre skippers. Et le principe de ces appendices repose aussi sur d’autres paramètres du bateau

Alors que pointe en tête actuellement dans ce Vendée globe quatre monocoques Imoca. Nous retrouvons à la 5ème place et à 336 Nœuds marins une autre génération de bateaux avec Benjamin Dutreux, et Jean Le Cam qui a des trajectoires plus tendues.

Les foils ont fait leur apparition pour la première fois au Vendée Globe lors de l’édition 2016 où les skippers avaient le choix d’en munir, ou non, leur coque.

« Les deux dépressions de la première semaine ont ralenti les bateaux à foils. Leurs foils sont très élancés, peut-être trop. Et les marins ne peuvent pas les utiliser dans des mers fortes à certaines allures. Résultat, pour l’instant, ces bateaux de technologie très avancée ne peuvent pas décoller » conclu le Directeur de course Jacques Caraës.

Lundi 30 novembre « Je coule. Ce n’est pas une blague. MAYDAY »

Cette fois ci, l’aventure de Kevin Escoffier skipper expérimenté, vainqueur de la Volvo Océan Race en 2018, s’est arrêtée.

Le Malouin d’origine, ingénieur, est considéré par ses partenaires comme un marin talentueux et très endurant. Il a été détenteur du trophée Jules-Verne en 2012 sur Banque Populaire V, avec Loïck Peyron.

Troisième au classement du Vendée Globe, à 14 h 46, Kevin Escoffier, skipper du bateau PRB, a déclenché sa balise de détresse, victime d’une importante voie d’eau. Il raconte au Directeur de la course du Vendée Globe : « C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. L’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout, J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui ».

Jeudi 10 décembre : Le Port de la Pointe des galets.

Après quatre jours de mer sur la Frégate de surveillance « Le Nivôse », Kevin Escoffier fut accueilli par le Préfet de La Réunion Jacques Billant.

Aux côtés de Kevin le Capitaine de Vaisseau Frédéric Barbe, nous explique les missions du Nivôse :

«Nous sommes une force de souveraineté et force de présence dans une zone de responsabilité permanente. Les FAZSOI remplissent un large panel de missions. On patrouille dans un grand rayon d’action notamment dans le Canal du Mozambique, afin de lutter contre le narcotrafic, qui finance le terrorisme. Nous avons également le Contrôle de la zone économique exclusive (ZEE), police de la navigation, surveillance des espaces maritimes et de leurs ressources, police des pêches, et autre mission celle de permettre à la France d’assurer la protection de ses intérêts dans son vaste espace maritime outre-mer. Par deux fois on a trouvé de la drogue pour un total de 1,6 tonnes de haschich, et de l’héroïne amphétamines, drogue qui vient du côté de l’Afghanistan et acheminé vers Maldives, le Yémen, la Tanzanie et qui remonte vers l’Europe vers le terrorisme ».

Pour le Naufragé involontaire Kevin Escoffier, « J’étais 3ème, j’ai essayé de préserver le bateau au moment où le bateau a chaviré, j’étais content de ce que j’avais fait, je n’ai pas de regret dans le sens ou je ne pense pas avoir fait une erreur, maintenant il va falloir le digérer, ce qui est certain c’est que je ne resterai pas sur un échec, c’est fait et je regarde devant. J’ai appris plein de chose, ce sont des expériences qui sont intenses, que je ne souhaite pas renouveler bien évidemment, j’ai eu un bon moment humain, que ce soit avec Jean Le Cam et les marins du Nivôse qui m’ont accueilli, je ne me suis pas senti en danger, j’ai appris plein de choses. Je voudrai ici remercier tout l’équipage du Nivose. On est souvent en contact avec la Marine Nationale sur toutes nos courses, Aujourd’hui c’est une Frégate qui est venue me chercher avec une très belle manœuvre, dans les mers du sud et ce n’est pas anodin, j’ai passé quatre jours à bord du Nivose et j’ai découvert d’autres métiers, cela m’a permis de me changer les idées. J’ai hâte de voir ma famille, je pense que mes proches ont été plus inquiets que moi ».

Le Malouin d’origine, ingénieur de formation, à contrecourant et bien malgré lui fera que l’Ile de la Réunion a été une étape imprévue lui permettant de découvrir l’île avant de repartir.

Texte et photos Gil VICTOIRE

Kevin Escoffier  en quelques dates :

  • 2018 : 1er de la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng Race Team, avec Charles Caudrelier
  • 2019 : 1er du Grand Prix Guyader, en équipage, à bord du cinquième Imoca PRB
  • 2020 : 5ème de la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne, à bord de PRB
  • Abandon dans le Vendée Globe 2020-2021

Suivez ici la course du Vendée Globe
https://www.vendeeglobe.org/fr

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