Dimanche s’est déroulée la traditionnelle course tangue à la Plaine des Cafres. C’est Fabrice Mithridate qui l’a emporté chez les hommes alors que chez les femmes Blandine L’Hirondel n’a laissé aucune chance à ses poursuiveuses.

La pluie des derniers jours a laissé des traces dans les hauts de l’Est et le parcours de la course Tangue de la Plaine des Cafres a fait souffrir les concurrents de cette course de 24 kilomètres. Le traileur de la Montagne Fabrice Mithridate a complété son palmarès en remportant brillamment ce trail tangue en 02:16:25, à travers les pâturages rendus quelque peu boueux par les dernières pluies torrentielles. Chasseur de tangue, au propre comme au figuré, élite et passionné, l’agent stadiste de la Montagne ne pouvait occulter cette course qu’il affectionne tant. Fabrice Mithridate reconnaît avoir rencontré pas mal de difficultés : « On s’était perdu dès les premiers kilomètres. J’ai croisé des gars découragés. J’ai gardé espoir et le sourire est revenu quand on a retrouvé le peloton. Cela a été un peu compliqué pour remonter au niveau des pâturages, les sentiers étaient serrés, on avait des passages de boues qui nous ralentissaient. Mais le plaisir était intact. Il faut toujours garder le sourire et ne pas se prendre la tête. Mon objectif est de faire un relais la semaine prochaine, avant de faire une coupure, car… la chasse tangue arrive bientôt, et je suis un inconditionnel. Avec mes amis et mes chiens, c’est une grande passion. Je reviendrai sur Bassin vital. Mon objectif cette année reste le championnat court, au mois de mai à Salazie».

Parmi le groupe de chasseurs, on retrouve René Paul Léocadie le pompier, avec plus de vingt ans d’expérience dans les jambes. Déçu, il avoue : « Dès le départ il y avait la rubalise à droite, à gauche, on s’est perdu, on a pris à droite au lieu de prendre à gauche et on s’est égaré, après c’était trop tard. Je termine quand même 5ème en faisant 3 km en plus. On s’est retrouvé dans les derniers, à Textor j’étais 15ème, à Nez de Bœuf j’étai sdixième.. Effectivement, il y a de quoi être déçu, il y avait trop de rubalises. Comme le parcours a changé, cela aurait dû être nettoyer au niveau des sentiers. Cela reste une bonne préparation pour le championnat de France de cross pompiers, le championnat de France de trail, et le championnat de la Réunion de cross ».

L’Hirondel fait la course

Chez les femmes Blandine L’Hirondel domine haut la main, et à ce jour il est difficile de lui trouver une opposition à sa mesure. La Caennaise est passée par toutes sortes d’émotions et de sensations dans cette course dont celui de l’agacement après avoir perdu son chemin dès les premiers kilomètres. Avec une luxation de l’épaule qui l’affaiblira dans les derniers kilomètres, elle ne lâchera rien pour s’emparer de la première place du podium devant Julie Avril et Lucinda Deurveilher.

La question que l’on est droit de se poser, est bien de savoir jusqu’où ira Blandine L’Hirondel, championne du monde de trail 2019. Qui peut encore la battre, elle qui rivalise avec les hommes au point de les devancer dans de nombreuses courses. On attend impatiemment un podium scratch, de quoi rajouter un peu de piment dans les courses à venir.

Texte et photos : Gil VICTOIRE

Résultats Hommes
1er Fabrice Mithridate 02 :16 :25
2ème Jimmy Charlette 02 :21 :19
3ème Mac Elian Duguin 02 :23 :22

Résultats Femmes
1ère féminine, (8ème Scratch) Blandine L’Hirondel 02 :28 :43
2ème Julie Avril 02 :57 :56
3ème Lucinda Deurveilher
Retrouvez tous les résultats sur sport pro :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/03642-course-tangue/

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentRugby | où sont passées les vraies 3e mi-temps ?
Article suivantMarcelin signe à Monaco
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici