Le rallye est un sport mécanique répondant à des critères très exigeants d’un point de vue technique. Le vocable utilisé par les habitués peut paraître pour le moins étrange, voire inaccessible pour certains. Nous vous développerons ici les principaux acronymes et termes utilisés pour vous permettre de briller en société … rallystique.

ES ou spéciale : littéralement épreuve spéciale. Se dit d’une épreuve de vitesse chronométrée strictement réservée aux véhicules du Rallye. Elles sont toutes numérotées et suivies éventuellement de leur intitulé grand public. Même si le même tracé est utilisé à plusieurs reprises, chaque passage de ce tracé porte un numéro différent. Ainsi lors de ce Tour Auto, l’ES1 est Renaissance1 et l’ES2 utilise le même tracé (ES2: Renaissance2)

Liaison : à contrario du terme précédent, les parcours de liaison sont des routes ouvertes à la circulation civile. Les concurrents participant au Rallye doivent impérativement se conformer aux règles de sécurité routière obligatoire pour tout usager. Les parcours de liaison servent à relier les différents points de passage de chaque véhicule de compétition. La vitesse moyenne pour effectuer un parcours de liaison entre deux CH est habituellement de 30km/h.

CH : acronyme désignant un contrôle horaire. Ces bureaux sont autant de points de passage obligés pour chaque véhicule participant au rallye (véhicules officiels inclus). Chaque CH est tenu par des officiels de la course qui notent scrupuleusement l’heure de passage des concurrents et reportent cet élément sur le carnet de bord de l’équipage. Les concurrents ont en effet un temps imparti pour rallier chaque CH en fonction de leur heure de pointage au CH précédent.

Pénalité ou péna : En cas de pointage hors horaire idéale attribuée par l’organisateur, l’équipage se voit attribuer une sanction sous forme de pénalité en temps: chaque minute de retard à un CH entraîne une pénalité de 10 secondes, chaque minute de pointage en avance pénalise l’équipage d’une minute de pénalité. Ces pénalités sont ajoutées en fin d’étape par la Direction de course. Notez qu’en cas de pointage avec plus de 15 minutes de retard à un CH, l’équipage se voit déclaré hors course.

Parc fermé : Il s’agit d’une zone interdite au public dans laquelle sont stationnées les voitures de compétition lors de longues pauses. Aucune intervention mécanique n’est autorisée sur les voitures hormis intervention de sécurité dûment autorisées par la Direction de Course. Ces zones «parking» sont notamment établies entre deux étapes.

Parc d’assistance : Ces zones définies à l’avance par l’organisateur sont les seules endroits dans laquelle les équipes techniques peuvent intervenir sur une voiture de compétition. Hors ces zones, seul l’équipage avec les moyens à bord de la voiture de course peuvent intervenir mécaniquement sur la voiture. Chaque parc d’assistance à une durée définie et commune à tous les concurrents. A la Réunion, le nombre d’intervenants n’est pas limité. Ces zones sont accessibles au public à qui il est demandé d’être très prudent, les voitures vont et viennent en permanence.

Parc de regroupement : Traditionnellement situés juste avant l’entrée d’un parc d’assistance, ces zones interdites au public sont des lieux de stockage dits tampon qui servent essentiellement à recomposer une caravane fluide et ininterrompue après les abandons dans les épreuves spéciales précédentes. L’objectif est donc de «recoller les morceaux» de la caravane de course.

Promo : Il s’agit d’une spécificité réunionnaise. Le promo est pseudo utilisé pour Challenge promo. Dans cette catégorie, les voitures sont équipées de pneus de série homologués pour un usage quotidien. Ces pneus sont nettement moins chers que des pneus de compétition mais moins performants en terme de tenue de cap, ils offrent moins d’adhérence que des pneumatiques de compétition. Plus endurants, ils permettent de minorer les coûts d’utilisation et permettent à des concurrents de rouler à moindre frais. Un ordre spécifique Promo est établi à l’arrivée de chaque course quelle que soit la cylindrée de la voiture et un classement spécifique est prononcé en fin de saison.

Chaussette : Il s’agit d’un terme fréquemment utilisé par les concurrents et les afficionados pour qualifier les pneumatiques.

Set up : Cet anglicisme désigne un ensemble de réglages. Il est associé à la sphère des réglages désignés: set up châssis en ce qui concerne les réglages de la caisse et ses éléments de liaison au sol ou encore set up moteur pour qualifier les réglages mécaniques et électroniques afférant au groupe motopropulseur.

Groupe : Il s’agit de la qualification du type d’appartenance d’une voiture. Ces groupes définis par la FIA sont fonction du niveau d’évolution et de transformation de la voiture. Ainsi un même modèle de voiture peut être enregistré dans plusieurs groupes. Le groupe R est le plus récent et défini les voitures les plus évoluées. Le groupe N, les voitures dites de «série» (les moins transformées) et ainsi de suite…

Classe : Cette appellation sert à qualifier les voitures en fonction de leur classe de cylindrée. Ainsi la définition du groupe et de la classes permettent de comparer les performances de plusieurs équipages.

Séquentielle : se dit d’une caractéristique d’une boite de vitesse. Dans le détail, ce terme définit une boite de vitesses avec laquelle un pilote passe les «vitesses» de façon plus rapide par le biais d’un levier ou de paddle shift (commandes au volant). Les rapports de boite s’engagent les uns après les autres obligatoirement. On ne peut passer de la 5° vitesse à la 3° directement, le sélecteur passera obligatoirement par le quatrième rapport. Les rapports se passent à la volée dans le sens montant sans avoir à lever le pied de l’accélérateur ni se servir de l’embrayage, une micro coupure électronique permettant d’enchaîner les rapports. Une boite à commande séquentielle est à opposer à une «grille en H».

Photos Vincent CLAIN

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