Dans une course parfaitement contrôlée, Orlan Ayaden s’est imposé 01:57:36 ce dimanche 18 février sur le trail de l’Eden à Bras-Panon, support du championnat du Trail court qui a été organisé par « l’Athlétic Club de Bras-Panon » sous la houlette du Président du club Philippe Royer et du Directeur Technique Nicolas Avriama.
Avec la victoire d’Orlan Ayaden 01:57:36, se complète celle d’Isabelle Lamy 02:14:29. Tous deux ont remporté leur deuxième titre consécutif de champion en trail court. La couronne de lauriers fut remise par M. Le Maire Jeannick Atchapa
Dimanche 18 février se courait le trail de l’Eden à Bras-panon avec 244 inscriptions, chiffres en deçà de l’édition 2023 où la jauge atteignait plus de 268 traileurs. En concomitance s’est déroulée une deuxième course « le Trail de l’Eden Open », 25 km avec 444 participants, a vu la victoire de Raphaël Huet 02:05:07 et de Audrey Schuller 02:57:55.
Tandis que Trail découverte Eden 14 km fut gagné par Jonathan Samsora 00:46:39 et Marie Giraud 00:53:43
Mi-parcours au Km 13 alt 756 m au sommet de l’Eden, Orlan Ayaden pointe à 07 :11
Dans une course parfaitement contrôlée, Orlan Ayaden grandissime favori sur ce championnat de Trail court s’est imposé deux ans jour pour jour après son titre de champion en 2023.
Longtemps au coude à coude , avec Mathieu Desserprit les deux traileurs basculaient ensemble au point de ravito de l’Eden au PK 13 (alt : 756m). Le Directeur technique Nicolas Avriama avait ajouté un supplément kilométrique sur le tracé technique au terrain boueux de Motocross, ne fut pas au goût de tout le monde à l’image d’Ulric Balzanet qui de la 5ème place au sommet a rétrogradé à la 11ème place à l’arrivée, là où beaucoup de traileurs ont dû user de stratégie pour avancer sur ces montagnes russes.
Orlan Ayaden ne s’est pas posé des questions à ce sujet. Après avoir remporté le 03 février 2024, les 10 km de l’Entre Deux en 32’14, le sociétaire de l’ACGS et militaire a su maitriser sa course, en chef d’orchestre « J’ai fait une bonne partie de la course en compagnie de Mathieu Desserprit ; où tous les deux nous avons viré en tête au sommet de la forêt de l’Eden, Dans un premier temps j’ai couru pour moi, sans me soucier de ce qui se passe aux alentours, j’étais tout le long devant, une belle concurrence avec Mathieu, on descendait très vite, j’ai fait la différence sur la partie bitume c’est mon dada, là où j’excelle. » savoure Orlan qui connaissait le terrain et a su choisir le moment et l’endroit où il fallait porter l’estocade pour enfin se détacher de Mathieu Desserprit.
« C’est avec une immense fierté que j’annonce ce titre, une joie indescriptible et une reconnaissance des miens ». Conclu Orlan.
Mathieu Desserprit deuxième
Ne lui demandez pas son palmarès ? On va se remémorer l’essentiel d’avoir une belle 3ème place en 2023 sur le Trail de Bourbon. Néanmoins le Bourguignon Moniteur et entraineur a plusieurs cordes à son arc de vététiste et duathlète de haut niveau.
Ici sur le Championnat du trail court, ce fut un peu compliqué pour décrocher Orlan qui était dans son jardin « Dans la descente c’était tellement gras et glissant, on n’a pas pris des risques qui auraient été inutiles Orlan a de très grandes qualités sur le bitume, et j’ai eu du mal à relancer » conclu Mathieu qui termine à quatre minutes d’Orlan Ayaden.
« Je serai sans doute sur le duathlon de La Roche écrite, le trail des Seychelles, le championnat de course de montagne, et le Bourbon » Voilà donc un programme bien chargé pour le vététiste Mathieu Desserprit.
La surprise Théo Robert
Le public et les connaisseurs ont eu la joie de revoir, enfin revenir au trail l’espoir Théo Robert U23H le jeune agriculteur de Sainte Marie, et gîteur à l’Auberge des fougères a été une force tranquille sur ce parcours boueux en s’octroyant la 3ème marche du podium devant René Paul Vitry et Jean Eddy Lauret. Présent dans une échappée avec RPV, Jean Eddy Lauret les traileurs du Cospi, Théo Robert a quant à lui pris la 3ème place fort bien méritée.
« Le départ fut rapide, j’ai préféré rester prudent, et me caler sur mon allure, dans la montée je fus rejoins par René Paul Vitry , qui m’a boosté et que je remercie pour son aide sportif ».Dans la descente Théo retrouve une belle allure. Le travail a payé nous dit-il , tout content et entouré par sa petite famille avec comme programme un Championnat de France de Trail Court « Le Trail Drôme Le Tour du Linceuil »21 km avec 950 m dénivelé le 7 Avril 2024,à Buis les Baronnies.
Et nous retrouverons Théo sur le Trail du Volcan le 01 mai 2024 à la Plaine des Cafres.
Elle pointe au ravito à 07 19 12 au sommet, avec huit minutes d’avance, Isabelle Lamy va encore améliorer son temps à la ligne d’arrivée ( +13 minutes), derrière Axelle Henry s’alloue la deuxième marche, alors qu’Emilie Maroteaux complète le podium + 14’18 et se gratifie de la troisième place.
Avec sa casquette Y prétan vissée sur sa tête , La Salazienne Isabelle Lamy n’étonne plus personne si ce n’est qu’elle-même. Mais tout est programmé avec son préparateur physique et compagnon Marco Léo , et la complémentarité de l’entrainement sur piste avec Jean Louis Prianon.
Isabelle Lamy n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Tant et si bien que sa domination sur ce trail court fut sans bavure. Encore époustouflante dans son allure , la Salazienne n’a pas eu à forcer son talent.
« Ce championnat de trail court de l’Eden à Bras Panon a tenu toutes ses promesses de difficulté de boue et d’intensité. J’ai réussi malgré tout à remporter cette course, malgré une concurrence de haut niveau fidèle à moi-même je suis partie très vite et maintenu le rythme le plus élevé afin d’espérer remporté cette course synonyme de titre de championne de la Réunion, je suis très contente du résultat » relate Isabelle sur sa page facebook
Plus en retrait les autres places du podium se jouaient entre Emilie Maroteaux et Axelle Henry. Une histoire de kiné ..sic
Une Axelle Henry tout sourire et ravie pour cette deuxième place, La Kinésithérapeute est accompagnée dans son programme par son coach Vincent Malcurat Ostéopathe « Je suis ravie et je suis à merveille les conseils de Vincent ». Vainqueure de La Mascareignes chez les femmes en 2023, là où en cette occasion elle s’est révélée au public, et aussi une première place sur le trail de minuit, ces deux belles victoires font que la bretonne fait partie désormais du paysage du trail 974 et continuera à progresser comme ici sur l’Eden.
« Cette année encore, je coache quelques coureurs en trail. L’année, s’annonce pleine de beaux projets et défis » aujourd’hui on savoure cette belle deuxième place d’Axelle » énonce Vincent Malcurat.
Pour Emilie Maroteaux « la descente a été catastrophique, je glissais sans cesse, je chutais sans cesse, la zone de moto cross j’ai galéré, même mes relances n’ont pas suffi pour revenir sur Axelle»
Retouver les résultats surs :
https://www.sportpro.re/resultats/
Texte et photos Gil. Victoire