Parvenant à dompter les montagnes et la chaleur, Aurélien Dunand-Pallaz triomphe sur l’édition 2023 de la Diagonale des Fous.

Il était 20h21 lorsque Aurélien Dunand-Pallaz a franchi la ligne d’arrivée dans un stade de la Redoute en ébullition. Après 23h21 d’une course épique, il inscrit son nom dans la liste des vainqueurs du Grand Raid
Durant quasiment toute l’épreuve, Aurélien Dunand-Pallaz a fait la course en tête sans jamais relâcher la cadence. Jean-Philippe Tschumi est longtemps resté sur ses talons, avant de décrocher face à la cadence infernale imposée par le leader. Le Suisse a ensuite vu Germain Grangier le rattraper avant de le doubler. Les deux hommes se livrent une bataille féroce pour la deuxième marche du podium.
Au terme de la course, Aurélien Dunand-Pallaz, a remercié le public réunionnais pour le soutien tout au long de la course. Même s’il a dominé la course, le vainqueur explique avoir longtemps douté lorsqu’il voyait ses adversaires revenir régulièrement presqu’au contact avant qu’il se détache à Roche Plate. « J’ai eu mes adversaires à l’usure. J’arrive à bien finir« , déclare-t-il.
Au sujet des fortes chaleurs, il explique s’être plongé à deux reprises totalement dans les rivières des sentiers pour se rafraîchir. Aurélien Dunand-Pallaz s’est aussi imposé malgré deux chutes dont une au Taïbit où il s’est fait mal et pense s’être fait un hématome. Une gêne à la jambe qui l’a amené à mieux contrôler son rythme.
Aurélien Dunand-Pallaz a qualifié la Diagonale des fous de course unique. Il explique : « C’est une course en fin d’année mais en même temps, c’est une course très technique. C’est un peu la course des extrêmes. Ce qui me touche beaucoup, c’est aussi aller à la rencontre de la population, découvrir la culture. »

De retour de blessure, François d’Haene a été particulièrement touché par la chaleur lors de cette édition. Il pointe à la 6ème place pour l’instant.
Judicaël Sautron, le premier Réunionnais, est longtemps resté dans le top 10 avant de devoir abandonner. En conséquence, c’est Fabrice Payet qui est devenu le porte-drapeau réunionnais, espérant terminer parmi les 10 premiers.
Chez les femmes, l’Américaine Katie Schide n’a laissé aucune chance à ses adversaires et va probablement s’offrir une place dans le top 10.

Photos : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici