Le championnat d’Afrique de tennis de table s’est déroulé en Tunisie du 11 au 17 septembre 2023. Un titre de plus pour Antoine Razafinarivo, N104 Mondial, formé à La Réunion. Quel exploit !! En février, il est d’abord médaillé d’Or au championnat Régional d’Afrique par équipe à Djibouti, médaillé d’Argent ensuite en individuel lors de cette même compétition. En Avril, il est encore médaillé de bronze au Kenya lors de la Coupe d’Afrique, et le voici désormais Champion d’Afrique en double messieurs avec son compère Fabio Rakotoarimanana, N160 Mondial.
Après avoir éliminé la paire égyptienne, tête de série N°1, la paire malgache composée d’Antoine et Fabio se hissent en finale et viennent à bout des Tunisiens après 4 sets assez confortables. Cette victoire les positionne parmi les 20 meilleurs mondiaux en double. L’Ex-pensionnaire des Aiglons a même réalisé un autre exploit par la qualification de son équipe, Madagascar, au championnat du monde en Corée, grâce à la 5ème place acquise mardi, et après avoir échoué à la porte de la demie finale, défaite face à l’Algérie 3-1. Razafinarivo conforte l’objectif qu’il s’est fixé en évoluant sous les couleurs de la Grand île depuis février 2023. Deux titres de Champion d’Afrique, une qualification à la Coupe du Monde, et se rapprocher de la qualification pour les jeux olympiques de Paris, grâce à ce titre en double. Il y a cependant le tournoi de qualification final au Rwanda en mai qui attribuera les 3 places pour Paris 2024. Objectif conforté, car Razafinarivo n’aurait jamais eu cette opportunité en restant sous les couleurs de La Réunion, et il l’a suffisamment expliqué.
Cette précision est importante pour faire suite à son exclusion aux Jeux des îles de l’Océan indien. Une réclamation initiée par La Réunion et Maurice a porté sur les conditions d’acquisition de sa nationalité malgache. Une nationalité qu’il n’a jamais eu à acquérir, puisque Razafinarivo a la double nationalité depuis sa naissance par son père. Et la demande de passeport, objet de la contestation de La Ligue de La Réunion, était de lui permettre de participer au championnat d’Afrique Régional. Ni sa participation aux compétitions internationales, ni sa nationalité n’ont fait l’objet de contestation au sein de l’ITTF (fédération internationale de tennis de table), qui l’enregistre bien comme joueur malgache depuis décembre 2022…
Notons au passage que si son exclusion n’a pas empêché Madagascar de récolter 3 médailles d’Or et une médaille d’argent sur les 4 tableaux, elle n’a pas pour autant permis à La Réunion, ni à Maurice d’avoir réussi les Jeux, avec les résultats que l’on connait.
“Cette expérience m’a attristé en tant que joueur” nous confie Razafinarivo. Et de rajouter “Elle ne remet pas en cause l’estime que j’ai pour mes amis joueurs, ni l’amour que j’ai pour mon île natale. La Réunion et Maurice ont profité d’une erreur technique pour nous exclure, et je remets plus en cause la compétence du CIJ et du CROS sur cette affaire. Je comprends la déception des dirigeants réunionnais sur mes choix, mais je reste dans mon objectif sportif, participer aux J.O. de Paris, se qualifier au championnat du monde, et être titré aux compétitions africaines. C’est bien bien plus important pour moi maintenant”.
De belles aventures attendent ce dionysien de 19 ans. Il sera de retour dans son club de AMSLF Fréjus dès ce lundi. Une première journée de championnat en N1 l’attend samedi prochain, sans oublier la reprise de sa 2ème année de BTS Management à St Raphaël (83).
Les prochaines échéances internationales pour Antoine Razafinarivo verront sa participation à 4 WTT Tours en 2023, et les Jeux Africains au Ghana, le Championnat du monde par équipe en Corée, et le tournoi de qualification au J.O. à Kigali (Rwanda) en 2024.