Il reste 7 journées ! La JSSP concède une défaite (sa deuxième seulement) contre la Sainte-Marienne, bien partie pour jouer les trouble-fêtes. Le suspense est à son comble. Les Tangos renouent enfin avec la victoire face à la Jeanne d’Arc. Tandis que les Marsouins se confortent grâce à leur victoire sur le SDEFA, ils aborderont cette demi-finale de coupe avec assurance tout comme l’AFSL qui n’a pas perdu contre Trois-Bassins. 

Sylvain Phileas (en bleu) auteur du doublé qui a permis à la Tamponnaise d’empocher les 4 points de la victoire. Il est à la lutte avec Sébastien K’Bidi.

Saint- Pauloise FC / AS Sainte Suzanne 1-1
De justesse pour la Saint-Pauloise 

Sainte- Suzanne peut nourrir des regrets. Bien en place et ayant posé le jeu, cette dernière a su prendre l’avantage au retour de la pause grâce à Damien Mallard (48e) à l’affût d’une frappe repoussée de Jonas Payet. Les locaux en manque d’inspiration, ont dû attendre les ultimes secondes des arrêts de jeu pour voir leur défenseur Brice Fontaine se mué en héros à la suite d’un bon service de William Geneviève.

AS Excelsior/ SS Jeanne d’Arc 2-1
Les Tangos se réveillent enfin

Face à des Portois tentant de se remobiliser après la désillusion de la semaine dernière (demi-finale CRDF), la tâche s’annonçait laborieuse pour les locaux.  Les tangos se relèvent enfin et mettent fin à cette mauvaise spirale : 3 défaites consécutives.

La partie fut plutôt équilibrée mais les locaux ont su prendre les devants par Brandon Hoarau (1-0). Le retour de Gael Payet et Mouhamadou Diaw a apporté une certaine renaissance aux jeunes saint-joséphois. D’ailleurs, Mouhamadou Diaw a permis aux siens de renouer avec la victoire grâce à une frappe à ras de terre (21e; 2-1).

Les mauves avaient égalisé entre temps sur un penalty de Loic Myrthe suite à une faute de Sedera sur Tojo (37e). Réduite à 10 avec l’expulsion de Dina (50e), la Jeanne n’a pas su revenir et enchaîne une troisième défaite consécutive.

AS Capricorne / ASSL 1-0
Victoire préieuse

Grâce au but de Quentin Boesso marqué à la 11e minute, les Jaunes et Noirs ressortent vainqueurs du derby sudiste au terme d’un match difficile. Difficile parce qu’ils ont été réduits à 10 à la 44e minute suite à l’expulsion de leur attaquant Steven Morel; auteur d’un geste d’anti-jeu sur Sofiane Ben Braham.

“Même à 11 contre 10 on y arrive pas !” se désolait le portier des Verts: Thierry Gorée.

Le penalty non sifflé sur Mohamed El Madaghri à la 63e minute est contestable, certes, mais les Saint Lousiens ne se sont pas pour autant montrés dangereux même en étant en supériorité numérique.

Le contenu du match n’a pas été transcendant, mais la Capricorne a su resserrer les lignes pour éviter l’égalisation.

AF Saint Louis / Trois- Bassins FC 1-1
Les Rouges de Saint- Louis en bonne forme

Après leur qualification historique en finale de la Coupe Régionale de France, L’AFSL enchaîne un cinquième match sans défaite.

La première mi-temps était à l’avantage des Saint- Louisiens et c’est logiquement qu’ils ouvrirent le score par l’intermédiaire de Christopher Vavelin reprenant de la tête un corner botté par Damien Sigismeau. Au retour de la pause, les visiteurs sont revenus avec plus d’entrain, en se créant des occasions franches mais sans succès. Mais leurs efforts ont été récompensées : à la suite d’un coup franc tiré par Jérémy Fetissoi, Issa Nazarali égalisa pour Trois-Bassins (59e). Les deux camps se quittèrent alors sur un score nul et satisfaisant autant pour l’un que pour l’autre.

La Tamponnaise/ Saint Denis FC 2-1
Sylvain Phileas auteur d’un doublé payant

Les situations et les occasions de but n’ont pas manqué au stade Klébert Picard dans le choc des équipes en quête de podium.  Sur pénalty, Jonathan Alpou a ouvert le score à la 4e minute. Sonnés, les Tamponnais ont réagi de fort belle manière grâce au très actif Sylvain Philéas, auteur des deux buts (19e; 56e) servi à chaque fois par le virevoltant Loic Rivière.

“Ce fut un très bon match même si nous sommes passés à côté de notre deuxième mi-temps. Nous sommes heureux d’avoir battu notre adversaire du jour, car cela nous permet de les rejoindre au classement” déclarait JPB tout souriant. La Tamponnaise, la Jeanne d’Arc et le SDFC sont troisième ex aequo au classement au terme de la 19e journée.

SDEFA / AS Marsouins 0-1
Les Marsouins se requinquent avant le grand rendez-vous

Les Marsouins ne sont plus qu’à 3 points de la place de barragiste occupée actuellement par l’AS Sainte Suzanne. Face à des Dyonisiens amoindris, Les Rouges se sont offerts une courte victoire qui leur permet de laisser la bonne dernière place aux Verts. Grâce au but de Tom Payet marqué au retour de la mi-temps, les hommes de Claudéus Rangama ont vu leur investissement et leur effort récompensés. Du côté du SDEFA, le président-entraineur Gérard Grondin regrette la prestation de ses protégés : ” mon équipe n’a pas su construire comme il le fallait mais on aurait pu, au minimum, faire un nul (…) La défaite fait mal, mais on sait qu’on peut mieux faire. On ne baissera pas les bras”.

US Sainte Marienne / JS Saint-Pierroise 2-0
Il y aura du suspens 

En l’absence de Anjy Vardapin et de Jean Michel Fontaine suspendus, les Sudistes ont eu du mal à contrer les assauts des locaux. Bien regroupée et organisée en défense la Sainte Marienne a montré de bonnes intentions et a été à l’affût de la moindre erreur commise par des Saint-Pierrois. Dabo, était à la parade de la tentative de Faydine Soilihi, mais il repoussa la balle dans les pieds de Gladyson (47e). A la 88 e minute, ce dernier servit Florent Ichiza et permis à la Sainte-Marienne de réduire l’écart avec le leader.

“On ne s’affole pas, on a encore les cartes en main. Mais il va falloir se remobiliser, parce que RIEN n’est fait !” déclarait après coup le coach Christian Dafreville.

Wilson Clara, coach des Bleus et Rouges avoue : “c’est excitant et motivant pour la suite du championnat. Mais on ne perd pas en vue notre objectif qui est de rester sur le podium mais surtout la Coupe Régionale de France”. 

Texte : Zabib Bacar-Visnelda
Photo : Foot Run 974

Résultats et classement après la 19 ème journée

RÉGIONALE 1 
Saint-Pauloise FC – AS Sainte Suzanne 1-1
Sdefa – AS Marsouins 0-1
AF Saint Louis – Trois Bassins FC 1-1
AS Capricorne – AS Saint Louisienne 1-0
La Tamponnaise – Saint Denis FC 2-1
US Sainte Marienne – JS Saint Pierroise 2-0
AS Excelsior – AS Jeanne D’Arc 2-1

  1. JS Saint Pierroise 64pts
  2. US Sainte Marienne 61pts
  3. La Tamponnaise 53pts
  4. AS Jeanne d’Arc 53pts
  5. Saint Denis FC 53pts
  6. AS Excelsior 52pts
  7. AS Capricorne 45pts
  8. Trois Bassins FC 44pts
  9. AF Saint-Louis 39pts
  10. Saint-Pauloise FC 38pts
  11. Sdefa 36pts
  12. AS Sainte Suzanne 34pts
  13. AS Marsouins 31pts
  14. AS Saint Louisienne 30pts

Prochaine journée
JS Saint-Pierroise – AS Sainte Suzanne
US Sainte-Marienne – AS Excelsior
AS Jeanne D’Arc – La Tamponnaise
Saint Denis FC – AS Capricorne
AS Saint Louisienne – AF Saint Louis
Trois Bassins FC – Sdefa
AS Marsouins – Saint Pauloise FC

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentBoxe Thaïe | La Réunion 5 sur 5
Article suivantOriane Bertone en or
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici