Le week-end dernier se tenait à Innsbruck une des étapes les plus incontournables du circuit des Coupes du Monde, avec au programme pour nos grimpeurs péi, les épreuves de bloc et de difficulté.

Les enjeux étaient grands en bloc, puisqu’il s’agissait de la dernière étape de la saison. Oriane Bertone (7a L’Ouest) en course pour le classement général avec 3 podiums dont 1 victoire était au départ. Septième des qualifications et septième des demies, elle se qualifie une nouvelle fois en finale.

Dans une finale très relevée, elle parvient à valider 2 blocs et 2 zones supplémentaires parmi les 4 blocs proposés, lui permettant de prendre la 2e place. La victoire revient à la double championne olympique Janja Garnbret, qui effectuait son retour à la compétition, la japonaise Anon Matsufuji complète le podium. Fanny Gibert, de retour de blessure prend la 25e place.

Sa régularité, avec 3 médailles d’argent (Keqiao, Curitiba, Innsbruck) et 1 victoire (Prague) en 6 étapes, permettent à Oriane de remporter le classement général de la Coupe du Monde de bloc, une première pour une Française depuis 2007 !! Félicitations Oriane !!

Deux réunionnais étaient au départ en difficulté.
Max Bertone (Austral Roc), 15e des qualifications, se qualifie pour une troisième demi-finale de rang. En demies, il réalise une performance remarquable en atteignant l’avant dernière prise, il termine 4e, synonyme de qualifications. En finale, il fallait « toper » la voie pour espérer monter sur le podium. Moins à l’aise qu’en demies, Max chute à la sortie du devers. Il termine 6e, derrière les 5 compétiteurs ayant réussi la voie. La victoire revient au japonais Neo Suzuki, devant les champions olympiques Toby Roberts (2024) et Alberto Gines Lopez (2020).

Manon Hily (7a L’Ouest) qui faisait son grand retour en bleu prend également part aux demi-finales. Elle gagne une place et termine 12e de la compétition, à un mouvement de la qualification en finale.

Rendez-vous dans deux semaines à Chamonix pour l’attendue étape à domicile !

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentOriane Bertone championne du monde
Article suivantL’aventure continue pour l’équipage de La Réunion
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici