Comme tous les ans la médicalisation sera assurée par l’équipe médicale du Grand Raid, accompagnée du SAMU 974, du PGHM, d’un réseau d’ambulances privées et de la Croix Rouge. Néanmoins, comme le dit un vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir », c’est pourquoi, le docteur Rémy Mamias, médecin du Grand Raid adresse ces quelques recommandations à lire avec la plus grande attention.

La Réunion, île intense, l’est aussi par les écarts de température que vous pourrez rencontrer : au petit matin dans les hauts les températures peuvent être très froides (0°C et -2°C relevés l’an passé et il y a 2 ans au Volcan !). Pensez donc à vous munir de vêtements adéquats. A l’inverse, plus tard dans la journée, le soleil peut se montrer très insistant : prévoir couvre-chef (casquette, chapeau, foulard) et crème solaire.

Par ailleurs, pensez toujours que l’hydratation doit être fréquente et par petites gorgées (toutes les 15-20min environ, avant que la soif n’apparaisse et quelle que soit la température). Vous devez éviter la déshydratation aigue mais également la déshydratation chronique (sur la durée de la course) qui diminue les performances et peut être dangereuse. Une méthode simple de vérifier que vous buvez assez est d’observer vos urines : elles doivent rester claires et en quantité suffisante (vous devez uriner plusieurs fois dans la journée). En résumé : moins vous urinez et en plus brun, moins c’est bon signe.

Les troubles digestifs (vomissements, diarrhée) sont le plus souvent dus à un effort physique trop important : il faut savoir ralentir dès leur apparition, voir s’arrêter quelques temps, pour laisser le temps de récupérer à votre organisme.

Et pour terminer pensez à prendre avec vous vos traitements personnels si vous en avez, ainsi que vos médicaments de confort (vitamines, homéopathie). De la même façon, il est logique de vous constituer une petite trousse à pharmacie (paracétamol, traitement pour les vomissements, la diarrhée…).

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentDéfaite interdite pour « Spicy »
Article suivantGrand Raid : derniers conseils avant le départ
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici