Ce weekend, j’aurais dû franchir la ligne d’arrivée de la Diagonale des Fous pour la 14e fois. En avoir été privé me fait remonter plein de souvenirs. 13 éditions consécutives, des rencontres, des anecdotes, les moments forts. Voici les 3 premières ; les autres suivront.

2007 : La découverte.

Invité par Legendre Bretagne, je me joins à leur équipe, 7 semaines après l’UTMB. Très intimidé par les récits de cette épreuve, me voici à St Philippe pour le départ : 10m, puis un angle droit à la sortie du stade, une tuerie ! La montée au volcan est un raid à lui tout seul, j’adore !

L’ambiance est extraordinaire.

Sans assistance, je ne consomme que des bananes péi et du coca.

A mi parcours, Vincent Delebarre alors en tête est contraint à l’abandon sur blessure au mollet. Thierry Chambry prend sa place. Je suis 3e en compagnie de Christophe Jaquerod, vainqueur de l’UTMB, et j’ai l’impression d’être un poney à côté d’un cheval disputant le trophée de l’Arc de Triomphe. Mais cela n’empêche pas des marmailles de nous doubler en savate dans la descente rocheuse de la Nouvelle !

Les 700m+ de la montée de Dos d’Ane sont entièrement débalisés, Christophe connaît heureusement le chemin. Je découvre la dernière descente sur Saint Denis, celle que nous empruntons encore aujourd’hui depuis le Colorado. Nous terminons main dans la main en seconde position. Dans la foulée, j’intègre la team Lafuma.

2008 : Courir avec une tendinite.

Sous les couleurs oranges de la marque, je me suis bien préparé. Manque de chance, j’ai contracté une tendinite du fascia lata lors de l’UTMB, et elle se déclenche terriblement au volcan, km 30. Je gère les descentes cool et souple, les montées à bon rythme. Je remonte progressivement les coureurs jusqu’à la 4e place aux côtés de Nicolas Darmaillacq.

Dans la descente sur la Redoute, nous rattrapons le 3e , Richard Techer. Il nous voit et quitte le balisage pour un sentier direct (celui que nous suivons depuis ce funeste jour). Fair play, nous continuons sur le sentier balisé, sachant que nous perdons le podium. Nous entrons dans le stade avec 3 minutes de retard ; l’histoire fait parler un moment ! Dans l’affaire, je suis content d’avoir atteint l’arrivée avec une telle tendinite. Je finis avec une inflammation de la taille d’un œuf au creux poplité. 3 semaines de soins plus tard, je reprends l’entraînement correctement, ouf !

2009 : Un certain François d’Haène est de la partie.

La course est vite dominée par Julien Chorier. Derrière, ça bataille ferme, avec Ludo Pomeret, François, Thierry Techer, Erik Clavery et quelques autres dont moi un peu en retard.

Le ravito du refuge du Piton des Neiges n’est pas en place ; l’hélico tourne au-dessus de nos têtes avec le drop bag chargé ! « attendez un peu, ça arrive ! » véridique:-)

A Dos d’Ane, 20 km de l’arrivée, je double Erik au ravito sans le savoir, passant ainsi 3e . Le public m’avait dit juste avant qu’il avait 5’ d’avance.

Je fonce toujours dans la nuit vers Kiosque Affouche (nous n’y passons plus pour la protection du Tui tui, petit oiseau local) quand j’aperçois une frontale pas loin derrière moi ! Je pense alors que non seulement je ne rattraperai pas Erik, mais qu’en plus je vais être repris par le 5e !

C’est une course infernale qui s’ensuit. J’arrive à maintenir l’écart de 4 ou 5′ avec ce poursuivant très déterminé, mais au prix d’un gros effort. Au Colorado, les bénévoles m’annoncent 3e ! J’ai compris:-)

Peu après Erik, François arrive à son tour, tandis que maintenant on dit “longtemps après François, le second arrive

Le livre Soyons Fous est dispo ici :

https://www.teamglobetrailers.com/livres/soyons-fous.html

Texte Antoine Guillon
Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici