L’Ultra Marathon des Cirques a pris attache du côté de Cilaos avec deux distances au programme ce samedi 18 juin une belle date commémorative pour ce baptême, le 64 km individuel et le relais à 2 (27km&38 km). Sur l’UMDC individuel (64km et 5000m de D+), René-Paul Vitry et Paolo Velle s’imposent en 9h58′ devant Fabrice Fontaine en 10h07′. Chez les dames Libéra Fontaine prend la 1ère place 12h22’ devant Corine Lebreton 12h40’. En relais à 2 (27km et 38 km) sur les parcours Cilaos-Hell-Bourg-Cilaos, deux équipes se partagent la 1ère marche du podium : Training perform club (Franck Rivière, Joris Verdier) & trail bike sud Mathieu Coquiere, Pierre Jezekel, 3eme place pour l’équipe Le zatardé Théo Mainville-Robin Verdier.

Il fallait être motivé samedi pour braver la température à Cilaos alors que les nuages jouaient avec le sommet du Piton des Neiges. Ca claque des dents, on se congratule et on tape des mains sous les encouragements du public et des chroniqueurs, une ambiance qui raisonne à l’intérieur du cirque de Cilaos.
A 03h00 du matin, les 700 traileurs sont lâchés dans les sentiers pour un parcours concocté par Ilop Sport sur ce format long de 64 km dont la particularité et l’innovation passent par le plus haut sommet de l’Ile de La Réunion le Piton des Neiges.

Il était parmi les favoris, Fabrice Fontaine le Bazardier Agriculteur de la Plaine des Cafres de la Team Les Merles Péi avait décidé de s’envoler à tire d’ailes vers le plus haut sommet de l’Ile le Piton des Neiges 3069 m. Il lui a fallu 02h12 pour cette ascension, battant ainsi le record. A la seconde et troisième place René Paul Vitry et Hervé Huguenot pointent sous le froid et la pluie fine qui les accompagnent. La première féminine Corine Lebreton qui rêve d’une victoire a donné le tempo « je n’avais pas froid, et j’avais de bonnes sensations en arrivant au sommet, je me suis dit on va lâcher les chevaux et on verra ».

Sur ce nouveau trail nouvellement dessiné avec trois sommets le Piton des Neiges (3069), Col de Fourche (1920) et Le Taïbit (2081), et plus de 5 000m de dénivelé, le trail en montagne requiert une gestion de course particulière, à travailler spécifiquement à l’entraînement, et avoir une bonne condition physique générale.

A la Plaine des Merles, Fabrice Fontaine après 39 km de course n’avait plus qu’une petite minute d’avance sur René Paul Vitry. Il a fallu attendre la montée vers le village de Marla pour voir la jonction se faire : « J’ai dû patienter énormément car je n’étais pas en forme, je ne retrouvais pas mes sensations que j’avais lors des entrainements sur ce secteur, ça été encore éprouvant pour moi dans la montée du Taïbit où j’avais pris les commandes » relate René Paul Vitry. Fabrice Fontaine lâchait prise, épuisé dans ce one man show qu’il a montré jusqu’à Marla.

A l’arrière, Paolo Velle faisait une remontada et passe à la vitesse supérieure, après une course tranquille, sans se stresser, avalant les dénivelés positifs en puissance. Il dépasse Fabrice Fontaine, et a en ligne de mire René Paul Vitry.
Après avoir repris Hervé Huguenot et Olivier Lamarque le match semble se redessiner avec les chassés croisés de Paolo Velle « Dès le départ de Cilaos je me suis mis en autogestion, dans ma bulle, dans la montée vers le Piton des Neiges avec une petite sensation de froid, j’étais prudent, sans me soucier de l’avant, une belle descente par la suite vers le Cap anglais, je suis quatrième à Hell-Bourg avec une grande forme ». Une force tranquille nous dit-il, en prenant du plaisir.

Le Col de la Fourche n’est plus qu’une formalité. En restant dans son allure, Paolo joue au chat et à la souris avec Hervé, Olivier et Fabrice. Il était écrit que le Saint-Joséphois de « Xtrem Sud » allait prendre du plaisir sur ce format de course.
Une jonction à la Cascade du Bras Rouge, pk 58 où Paolo rejoint René Paul Vitry « Au loin j’ai senti comme un boulet de canon, j’ai remis un coup d’accélérateur, jusqu’aux thermes… par la suite au niveau de la Mare à joncs nous avions décidé de rentrer ensemble » dixit René Paul.

« René Paul m’a donné du fil à retordre sur ces derniers kilomètres, nous avions eu un petit combat tactique sur ces derniers kilomètres, mais à la fin, on termine main dans la main », nous raconte Paolo.

Bien peu nombreuses sur ce format de trail, les femmes n’en demeurent pas moins les plus résistantes au grand effort. La récente vainqueure du Trail de Minuit Libéria Fontaine témoigne de la difficulté de ce format au fort dénivelé. « J’ai eu d’énormes problèmes gastrique tout au long du parcours, il était très difficile de terminer, j’ai souffert du froid malgré qu’étant bien protégé cela n’était pas facile ».

Encouragée par le public et déterminée Liberia Fontaine rejoint Corine Lebreton aux Trois Roches avant la montée du Taïbit, pour finir par une belle victoire au stade de Cilaos.

« Pour résumer dans cet Ultra Marathon des cirques, j’ai connu des heures de souffrance pour à la fin du bonheur! Ça restera un souvenir inoubliable avec un départ très prudent, une remontada énorme, et un final au courage » précise Libéria.

Une étoile est née sur le format long que nous retrouverons sur le Trail de l’Arc en ciel dans le Challenge d’Ilop.

Longtemps devant, Corine Lebreton rêvait de sa première victoire, après un passage en tête de course à La Plaine des Merles et au Col de Fourche, Corine avec des crampes avait des difficultés à avancer : « C’est depuis la Plaine des Merles que j’avais perdu toute mon énergie, j’ai mal gérer mes efforts, mon manque de confiance fait que je ne peux plus progresser, c’est le mental, malgré tout je suis contente du résultat » précise Corine qui à l’origine ne devrait qu’accompagner un ami du club Gilbert Mellobossis par solidarité, pour finalement être devant s’exprime la sociétaire du Training Perform Club de Franck Rivière.

En projet après avoir fait le Trail der Bourbon en 2020 Corine passera sur la formule de l’Ultra à La Diagonale des fous 2022.

Ilop Sport présentait également une formule relais 2 personnes qui a vu une double victoire commune des équipes Training Perform Club (Franck Rivière & Joris Verdier) et trail bike sud (Mathieu Coquiere & Pierre Jezequel) 10:14

Relais Femmes :
Training Perform Club (Sophie Blard & Franceline Chapelin)

Rappel 64 km individuel
1er René Paul Vitry & Paolo Velle 09:58
1ère Femme Libéria Fontaine 12:22

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez tous les résultats sur

https://trailpei.run/course/ultra-marathon-des-cirques/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici