C’est une première dans l’île tant par la variété que par le niveau des joueuses et joueurs présents. Voyez plutôt : Fréjus, Angoulême, une sélection de pôle espoir PACA, Niort, Maurice, Madagascar, Entente St Pierraise (38) sont représentés.
Quelques joueuses et joueurs des clubs de l’île ont été invités. Si les clubs du Tampon, de La Possession, de Saint Pierre, de Ste Marie ont bel et bien été représentés, le club de la Cressonnière a été partiellement acteur de cet événement. Au nom de la fête du Ping, Nelson Fontaine a œuvré à la réussite de cette manifestation, en apportant son expertise et son réseau dans l’organisation du tournoi.
Après l’accueil des représentants de la mairie de St Denis, du consul de Chine, de la Présidente de la Ligue de Tennis de Table, et la présentation des délégations-, la journée du 26 a été consacrée aux matchs de poule.
Les joueurs réunionnais ont bien tiré leurs épingles du jeu durant cette phase de poule puisque presque tous qualifiés pour les 1/16 finale.
Seul le jeune Tristan Tortillard a bénéficié d’un tableau défavorable et n’a pu sortir de poule
La joie fut de courte durée, puisque quasi tous n’auront pas atteint les ¼ finale. A l’exception d’Antoine Razafinarivo, qui confirme sa très grande forme et auteur de 2 grands matchs. En 1/16 finale face à Sébastien Pothin (La Cressonière TT) tout d’abord, et un match d’anthologie face à Setra Rakotoarisoa (Madagascar) en 1/8 de finale
« J’ai donné le maximum, mais Antoine jouait bien au-dessus » raconte Sébastien Pothin, avant de poursuivre « Antoine fournit un jeu intelligent, technique, avec une rapiditié qui sert bien son jeu »
La qualification en ¼ de finale a été plus disputée face à Setra Rakotoarisoa, le champion malgache. « Je suis un peu juste physiquement » nous dit Setra. « Nous avons atterri tardivement hier pour nous coucher qu’au-delà de minuit. L’humidité et la chaleur ne nous a pas permis de nous adapter »
Il est vrai qu’Antione et Setra nous ont régalé par leur combativité, mais la forme d’Antoine a eu raison de la fatigue de Setra.
Côté femmes, Clémence Hoareau, Audrey Picard et Colyne Folio sont qualifiées pour les ¼ de finale. Notons la belle performance de Marion Mouffelt (12 ans), qui a atteint les 1/16 finale en ayant fini 2ème de sa poule, et a quelque peu bousculé Clémence Hoareau au 4ème set.
Harry Razafinarivo