Pour tout vous dire, le matin même de la reprise des Run400 organisée par le club JAP974 l’inquiétude était de mise compte tenu de la météo pour le moins maussade. Néanmoins dès 8h30 du matin, la pluie disparaissait de la commune de Saint Joseph et le vent aidant, la voie de contournement à l’entrée Ouest de la capitale du Sud Sauvage s’asséchait progressivement. Enfin dès le milieu de la matinée alors que les premiers bolides s’élançaient, un soleil radieux faisait son apparition pour cette reprise des Run400.
Une forte affluence s’était massée sur la zone balisée, encadrée et réservée au public et aucun incident ne venait assombrir cette journée dévolue aux courses d’accélération pour 4 roues. Compte tenu des incertitudes liées aux conditions météo et à la longue période de deux ans depuis le dernier exercice, plusieurs concurrents ne pouvaient s’aligner au départ. Néanmoins pas moins de 65 voitures étaient bien présentes et auront assuré le spectacle tout au long de la journée.
Chaque concurrent aura ainsi pu effectuer une dizaine de montées et paramétrer au mieux en conditions réelles les bolides en vue du prochain rendez-vous du 12 Décembre. Après les nécessaires étalonnages du matin, le dispositif de chronométrage était déployé pour la session d’après-midi.
Nombre de néophytes s’étaient donné rendez-vous aux abords de la piste éphémère en ce premier week-end de vacances et le retour d’expérience du club permettra de renforcer les dispositifs de gestion du public. Le président du club JAP974 Yannis Sellaye n’était malheureusement pas présent pour cette reprise en raison de contraintes médicales mais aura pu suivre le déroulé de cette journée en assurant l’essentiel à distance depuis son lit d’hôpital.
L’occasion nous est ici offerte de féliciter et encourager chaque membre du club qui aura fait preuve de réactivité malgré l’absence de Yannis que tous surnomment Yone. Chacun, du commissaire de piste, aux bénévoles ayant en charge la gestion d’un public très nombreux, en passant par les starters et commissaires techniques, chacun aura contribué à faire de cette épreuve de reprise une réussite tant sportive que populaire. Que chacun en soit remercié et félicité.
Sportivement parlant, on aura pu noter une évolution réelle et notable de nombreux concurrents qui auront pour certains franchit 2 marches dans la hiérarchie des meilleures performances. Chaque concurrent inscrit et aligné au départ aura pu mesurer pour la première fois depuis deux ans l’évolution de son bolide sur la distance. Chaque passionné de vitesse pure aura ainsi eu tout loisir de pouvoir s’exprimer en toute sécurité et les préparateurs auront pu étaler l’évolution de leur savoir-faire désormais reconnu bien au-delà de nos rivages.
Place à présent au debrief de chaque membre impliqué dans cet événement pour être en mesure de proposer un show encore plus abouti pour le prochain rendez-vous du 12 Décembre et se rapprocher davantage encore des standards nationaux. De nouveaux dispositifs en termes de gestion des flux du public sont d’ores et déjà en phase de conception.
La parole de fin de cette démonstration/entraînement Run400 de Saint joseph revient au Président de la structure Yannis Sellaye: « Malheureusement je ne pouvais être physiquement présent Dimanche. Je tiens tout d’abord à remercier et féliciter les membres du JAP974 qui n’ont pas compté leurs heures pour la bonne tenue de cette manifestation. Je tiens également à souligner l’engagement de nos partenaires et des services administratifs qui nous ont permis d’occuper l’espace public pour ce Run 400. Enfin, je remercie tous les concurrents qui se sont inscrits et ont fait le déplacement pour cette démonstration dans un cadre sportif et formel. Plutôt que de prendre des risques inutiles pour « la pousse », chacun aura pu mesurer le plaisir des engagés de pouvoir s’adonner à leur passion en toute sécurité…. et légalité. Rendez-vous début Décembre !