Le Comité Régional de Cyclisme de la Réunion en lien avec le Vélo Club de Saint-Denis: (VCSD) organisaient le dimanche 19 juillet 2020 un challenge contre la Montre sur 4 étapes : Sainte Rose, Saint-François, Saint-Leu, La Montagne. Paul Rivière du VCO (Vélo Club de l’Ouest) a démontré une fois encore sa supériorité.

Au sortir du déconfinement, les sportifs avaient hâte de se retrouver sur les circuits pour se remettre dans le bain. Sur la route et sur la piste afin d’en découdre. Et les cyclistes ne dérogent pas à la règle, prêts à s’élancer à nouveau sur les routes réunionnaises.

Les organisateurs Etienne Germain et Anthony Cheffiare avaient de fait concocter une épreuve aux petits oignons pour faire de cette deuxième manche une grande réussite.

Anthony Cheffiare, éducateur entraineur du Vélo club de Saint Denis, responsable technique auprès des juniors cadets espoirs du Comité régional cyclisme de la Réunion, et éducateur à la ville de Saint Denis, nous explique l’organisation : « Nous avons cent treize participants sur ce contre la montre de 6,2 kms, où toutes les deux minutes les coureurs s’élanceront, du village de Saint François (Alt 470m) jusqu’au village du Brulé (Alt 840 m) avec une pente de 6% sur ces 6,2 kms d’effort. Aujourd’hui c’est la deuxième manche sachant qu’il y a quatre manches. Une épreuve qui demande une grande polyvalence pour l’emporter, entre le plat et la montagne; avec deux manches sur le plat à Sainte-Rose et Saint-Leu et les deux autres en montagne.
Sur cette manche, les trois premiers kilomètres dans les rampes de Saint François seront déterminants. Aujourd’hui le favori c’est Paul Rivière. Paul est un grimpeur. Chez nous au VCSD on a une carte à jouer avec Anthony Pothin alors que chez les filles c’est Florine Lefait qui sera dans son domaine de prédilection en montagne ».

Les faits viendront confirmer les dires de Anthony Cheffiare. Paul Rivière va s’imposer en 16’36, dans la douleur après 6 km de souffrance et handicapé par un déréglage de son système cardio juste devant le tout jeune Anthony Pothin (16’39) et qui échoue à 3’’ de la 1ère place. Sébastien Elma récent champion des derniers jeux des îles termine à la 8ème place en 17’33.

A l’arrivée, Paul Rivière enthousiaste se confiait : «Je suis content de ma victoire, c’est un terrain (La Montagne) que j’aime bien, malgré que mon compteur qui ne marchait pas. Il faudra compter sur moi pour les autres étapes. Je prends du plaisir dans les montées. Je suis en pleine forme en ce moment, la semaine dernière j’ai fait 2ème derrière Sébastien Elma. Je dois encore bien gérer les entrainements et ne pas faire n’importe quoi. Je ferai bien évidemment toutes les courses et notamment ce challenge d’autant plus que la saison est courte ».

Ce challenge est aussi l’occasion de retrouver des triathlètes avec Béatrice Bit, Sébastien Maçé, Fabien Céleste et Anthony Céleste venus se mesurer aux meilleurs cyclistes. Pour Fabien Céleste « C’est un bon entrainement, je me fais plaisir. Le manque de compétition,on doit retrouver de nouvelles sensations. Avec le chrono mardi sur Sainte Rose, je vais essayer de faire toutes les manches. En octobre, j’envisage de courir Le Trail de La Mascareignes ».

Anthony son cousin, ressent aussi le manque de compétitions comme un handicap : « On prépare une prochaine sortie en VTT sur l’Ile Maurice, et la 0-3000 en triathlon. Malheureusement, je devrais faire une croix sur Hawaï puisqu’il n’y a plus de X Terra. Ce sera sans doute reporté ».

Chez les femmes, Florine Lefait totalise une deuxième victoire. On suivra également de près Pauline Aigon et Kassandra Legros sur les prochaines manches qui n’ont pas leur dernier mot. Le rendez-vous est pris pour la manche 3 Chrono de Saint-Leu samedi 25 juillet 2020 avec une distance de 13,600 Km.

Texte et photos : Gil Victoire

Les résultats Hommes :
1er RIVIERE Paul VCO 16m36s
2ème POTHIN Anthony VCSD 16m39
3ème CHANE FOC Julien CCSL 16m46
4ème FONTENELLE NOAM LRT 17m17
5ème HOARAU Quentin Anthony TCSP 17m26

Les résultats Femmes :
1ère LEFAIT Florine VCO 20m36
2ème AIGON Pauline CCSL 22m13
3ème LEGROS Kassandra PDL 22m25

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentTrail des Sables 2020, première course “Zéro Carbone”
Article suivantPour que vive la 0-3000
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici