La 17ème journée du championnat de Régionale 1 a été riche en émotions. La Tamponnaise n’a pas fait dans le détail face à Trois-Bassins et réussit un joli coup avec 4 buts marqués. Le SDFC stagne alors que la Saint-Pierroise garde la tête du classement en battant les Portois sur leur terrain. Avec un match plus que tendu.

Photo : Pierre Marchal

La Tamponnaise/ Trois-Bassins FC 4-0
Efficacité retrouvée ?

En tout cas hier, au stade Klébert Picard, Loïc Rivière a mit tout le monde d’accord en inscrivant un triplé (30e,38e,49e) et en offrant même une passe décisive à son compair Sylvain Phileas (43e).
Les Tamponnais ont maîtrisé le sujet de A à Z sans pour autant être inquiétés pendant le match. « Manque d’agressivité ou peur des duels,… » c’est ce qu’a pensé le coach des Trois-Bassins FC de ses joueurs. Bruno Calpin, le portier des locaux, a dû sortir ses gants sur la tentative de la tête de Jeremy Fetisoi (32e), et de Thierry Edmond fraîchement rentré en cours de jeu ( 73e). Ce dernier, avec Issa Nazarali, tous deux revenants de blessure, ont apporté un peu de percussion sur le devant de l’attaque mais cela n’aura pas suffit.
« Notre championnat commence dès maintenant car on va affronter des équipes de notre calibre. Certes on est à notre place actuellement (7e). Mais il ne faudra pas répéter les mêmes erreurs (…) » nous confie Pascal Buteau.

SDEFA/ Saint Pauloise FC 1-0
Le Sdefa souffle un coup

« Je pensais que ça allait être un match fermé, mais la Saint Pauloise est venue pour jouer. On a eu droit à un contenu de match intéressant. Cette victoire fait du bien au moral, et nous permet de s’éloigner un peu de la zone rouge » déclarait Patrick Bototelau avec satisfaction.
L’auteur de l’unique but de la rencontre est Laurent Aubras à la 7e minute: bien servi sur corner Julien Grondin.
La Saint Pauloise n’a pu rien faire face au bloc défensif opéré par les nordistes, dont se félicite Patrick Bototelau. Le SDEFA renoue enfin avec la victoire après sept défaites consécutives.

AS Excelsior/ AS Saint Louisienne 2-3
El Madaghri en grand justicier

Les Verts sont allés battre l’AS Excelsior sur leur pelouse. 0-3 au match aller, hier (dimanche) les verts n’ont pas manqué à l’appel avec comme maître de cérémonie: Mohamed El Madaghri. Auteur d’un doublé (33e;36e) et d’une passe décisif pour le joueur Cedric Atte (86e), le second meilleur buteur du championnat n’a pas eu pitié de son ancienne équipe.
Moustapha Cissé a su profiter d’une erreur de Thierry Goree pour ouvrir le score (7e). , Ioni Guezello est allé, lui , égalisé à la 60e minutes. Les supporters Saint-Louisiens ont retenu leur souffle jusqu’au coup de sifflet final malgré la tête victorieuse de Cedric Atte dans le money-time.
La Saint-Louisienne a mit du coeur à l’ouvrage. « On ne lâchera rien, on va se batte jusqu’au bout » certifiaient le duo d’entraîneurs récemment nommé: Patrick Tiouira et Sylvio Gado. Et même si Dominique Veilex a estimé que « la Saint-Louisienne n’a pas montré grand chose » c’est bien la troupe à William Mounoussamy qui empoche les 4 points de la victoire. Une victoire qui fait vraiment du bien.

AS Jeanne D’Arc/ JS Saint Pierroise 1-2
Les Sudistes invincibles

Match au sommet, dans la capitale maritime, où la Jeanne d’Arc recevait la Saint Pierroise. Un match assez équilibré, les sudistes ont su imposer leur domination grâce notamment à leur capitaine et buteur Jean Michel Fontaine.
Dans un stade plein à craquer, les deux grands adversaires ont été à la hauteur de l’évènement.
Les sudistes se sont montrés attentistes, notamment avec leur muraille défensive, et leur 2 tours de garde que sont Djamali Souefou et Gérard Hubert.
Ces derniers ont opéré en contre, se montrant dangereux avec le feux follet Ryan Ponti et bien évidemment sur coups de pied arrêtés grâce au jeu aérien de Michel Fontaine qui a fait beaucoup de ravage. Le capitaine a fait trembler les filets à quatres reprises, mais seulement 2 de ses buts ont été validés, dont un sur un corner botté par Joe Damour(2e) et un autre sur penalty où le géant a dû s’y mettre à 2 reprises (64e).
Même si Ladislas Mouniama avait pu égaliser à la 34e, les blancs et noirs sont restés fermes et efficaces dans ce match.
Mais le coach Christian Dafreville ne veut pas tirer de plan sur la comète et préfère rester prudent. Les Mauves ne lâcheront pas l’affaire, nous ne sommes qu’à la 17ème journée. Tout peut arriver.

AS Capricorne/ AS Marsouins 1-0
« Seul le résultat compte »

La Capricorne a fait le boulot malgré un match plutôt monotone. Les locaux ont été les premiers à se mettre en action par Adrien Lecomte, où sa tête décroisée est venue embrasser le poteau de Ludovic Grondin(2e). Le but salvateur au bout du compte est venu de Julien Ganova sur un corner de Ricardo Sophie (47e). Cette victoire permet aux banlieusards saint-pierrois de se conforter dans la course au maintien.
Les Marsouins tant qu’à eux, évoquent deux penaltys oubliés par le corps arbitral. Ils repartirent la tête lourde avec un sentiment d’amertume et d’injustice, et repassent lanterne rouge du championnat.

AF Saint Louis/ AS Sainte Suzanne 1-1
Nul mérité
On peut nourrir des regrets du côté des visiteurs. Ces derniers auraient pu repartir avec les 4 points et se rapprocher un peu plus de son objectif maintien. Mais malheureusement ça ne sera pas pour cette fois, pas contre l’AFSL.
Malgré son emprise sur le match, Sainte Suzanne s’est retrouvée menée au score contre toute attente. Une belle frappe croisée de Damien Sigismeau allait surprendre le portier de l’Est (66e) quand un quart d’heure plus tard M’Doihoma concluait le débordement du nouvel entrant Lawrence Chiedozie (79e). Finalement l’AF s’en sort bien. Le nul est plutôt mérité.

USSM/ SDFC 1–1
Un nul et puis s’en va
Comme à l’aller, les voisins dionysiens se sont quittés sur un résultat nul.
Le partage des points est bien accueilli chez les deux formations.
Gladyson ouvra le score à la 27e minute, par un lobe. 5 minutes plus tard Akbar Assoumani égalisait grâce à une demi volée (32e).
« Il ne fallait pas perdre car on sort de deux résultats négatifs en championnat. Une de plus aurait été bien pesante » témoignait Fred Bachelier.
De son côté, Wilson Clara est satisfait du jeune groupe aligné pour ce derby, laissant au repos ses cadres tout comme le SDFC. Des blessés, et des suspendus, il faut bien combler ce manque et chacun a pris ses responsabilités comme il a pu.
Deux échéances éliminatoires arrivent à grand pas pour chacun d’eux, les demi-finales: le SDFC en coupe de France et l’USSM en Coupe de la Réunion.

Texte : Zabibou Ali Bacar
Photo : Pierre Marchal

Résultats et classement après la 17ème journée de Régionale 1

RÉGIONALE 1
Sdefa – Saint Pauloise FC 1-0
AF Saint Louis – AS Sainte Suzanne 1-1
AS Capricorne – AS Marsouins 1-0
US Sainte Marienne – Saint Denis FC 1-1
AS Jeanne D’Arc – JS Saint Pierroise 1-2
La Tamponnaise – Trois Bassins FC 4-0
AS Excelsior – AS Saint Louisienne 2-3

1. JS Saint Pierroise 59pts (+22)
2. US Sainte Marienne 53pts (+14)
3. AS Jeanne d’Arc 51pts (+18)
4. Saint Denis FC 48pts (+10)
5. AS Excelsior 47pts (+10)
6. La Tamponnaise 45pts (+14)
7. Trois Bassins FC 40pts (-7)
8. AS Capricorne 39pts (-5)
9. Saint Pauloise FC 35pts (-9)
10. AF Saint Louis 33pts (-10)
11. Sdefa 33pts (-19)
12. AS Sainte Suzanne 30pts (-9)
13. AS Saint Louisienne 28pts (-17)
14. AS Marsouins 27pts (-12)

Programme de la prochaine journée
AS Jeanne D’Arc – US Sainte-Marienne
Saint Denis FC – AS Excelsior
AS Saint-Louisienne – La Tamponnaise
Trois Bassins FC – AS Capricorne
AS Marsouins – AF Saint Louis
AS Sainte Suzanne – Sdefa
JS Saint Pierroise – Saint-Pauloise FC

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentSaint-Pierre – Jeanne d’Arc | Un sommet sous haute tension
Article suivantCimasarun | l’échappée belle
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici