Le championnat d’Afrique de tennis de table a pris fin ce samedi 19 octobre. Une semaine de compétition durant laquelle les meilleures nations africaines se sont affrontées dans les catégories par équipe, doubles (messieurs, dames, mixtes) et simples (messieurs, dames). Une particularité de cette édition c’est l’émergence des binationaux comme le Dionysien Antoine RAZAFINARIVO (Madagascar), contribuant ainsi à élever le niveau du tennis de table africain. C’est le cas pour l’Algérie, l’Égypte ou encore le Nigéria dont tous les joueurs font partie des 200 meilleurs français (N182 pour RAZAFINARIVO, N150 pour son partenaire de double RAKOTOARIMANANA.

Sportivement la domination des Égyptiens et du Nigéria est incontestable. L’Égypte possède dans ses rangs le 17ème joueur mondial (Omar ASSAR) et le Nigéria Quadri ARUNA (13ème joueur mondial). Si en simple messieurs Antoine RAZAFINARIVO a été éliminé par Omar ASSAR (vainqueur de cette édition), 4 -1 après un match bien rythmé, il avait bien entamé le tournoi en remportant les deux tours précédents par 4-0, face au Soudan et au Bénin. Quant au double, les tenants du titre, RAZAFNIARIVO – RAKOTOARIMANANA n’ont pas renouvelé leur exploit de 2023. Ils se sont inclinés aux portes des demi-finales face à la paire Nigériane, finaliste. « Je regrette un peu que nous n’ayons pas eu beaucoup de temps de préparation » nous dit Antoine, « ce qui a rendu les conditions de jeu un peu compliqué dès le départ et impacté notre mental. Une salle humide, et le jeu en altitude sont loin de notre habitudes. Nous aurions eu besoin de plus de temps d’acclimatation, mais le calendrier est ainsi fait » conclut Antoine. Le calendrier du Pro B avec son club de Fréjus ne lui aurait pas permis d’arriver plus tôt.

Si RAZAFINARIVO pointe aux alentours des 160ème joueur mondial à l’issue de cette compétition, une tournée mondiale des open WTT devrait lui permettre d’atteindre un de ses objectifs : Être parmi les 100 meilleurs mondiaux à la fin de la saison. Une place qui pourrait lui assurer une participation au championnat du monde à Doha (Qatar), après celui de Busan (Corée) par équipe cette année.

RAZAFINARIVO bénéficie d’un nouveau centre d’entrainement à Montpellier, aux côtés des frères LEBRUN. Nul doute donc que le réunionnais de 20 ans dispose encore d’une belle marge de progression pour espérer conquérir le titre majeur du continent africain dans les prochaines années.

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici