Grand favori Florian Durque après avoir remporté la TransVolcano 39 km, réitère par une nouvelle victoire sur le Trail de la Savane après environ 24 km et 730 m de dénivelé positif 01:48:04. Loïc Gauvin se place sur la deuxième marche 01:50:12. Chez les femmes Isabelle Lamy en parcours de chasse, après sa 1ère place en 2020 sur le trail de la Savane 15 km, obtient un nouveau succès sur la plus haute marche du podium 01:55:13, où elle devance Victoria Devouge 01:56:29.

Huitième trail de la saison 2023 qui laisse augurer un excellent millésime d’exception. Après Les Foulées de la Côte Ouest, la Course Tangue, la TransVolcano 39 et 66, le Trail de Saint-André, la Verticale des Remparts, le Trail de la Savane 15 & 24 km fut un succès.
Ici à Plateau caillou, autrefois appelé «Les combavas », à 250 m d’altitude, en ce dimanche 05 février, les traileurs s’échauffent sur la piste d’athlétisme du stade, sous la chaleur, 06h00 du matin le soleil commence à se pointer. Le chroniqueur Laurent s’époumone pour donner les dernières consignes . Deux courses, le trail découverte 15 km et le trail court XS 24 km auront un même départ ! Plus de mille traileurs, ont intégré l’une des deux courses, leurs sacs ont été réduits au strict minimum, des casquettes où des chapeaux forts appropriés.

De ce stade, tel un point de vigie ; on a vue sur la Baie de Saint-Paul, et sur les Caps Homard, et la Houssaye que l’on découvre vraiment depuis la montagne, avec le bonus en sus, la possibilité de se promener dans un paysage qui est resté presque à l’identique, un endroit naturel de la savane, Ce qui nous donne vraiment une tranche de vie de la Réunion d’il y a très longtemps. Cela plante le décor et nous permet d’avoir un aperçu de la côte. La savane aux couleurs végétales du jaune paille au vert de sérénité avec des boucles différentes pour les traileurs.

Pour cette troisième édition concoctée par l’AS Saint-Paul du Président Jean Claude Prianon les préparatifs ont été laborieux.

Du côté des athlètes, un grand favori se dégageait ,dans le peloton de tête sur la course reine (24 km), Florian Durque domine le trail 974 depuis le début d’année. Bien forcé malgré lui, à suivre le rythme qui fut imposé par Matthieu Oliver et Stéphane Odules les athlètes du 15 km. L’athlète de l’AS Grand sud à ce jeu-là, s’y plie. Autant dire que pour Florian le prochain championnat trail cout s’avère palpitant. « J’ai eu une préparation qui fut assez compliquée musculairement. Toutefois sur la Savane j’ai assez bien géré, j’aime bien les parcours très techniques et roulant, de plus on peut courir. C’est aussi une course que j’affectionne, sentimentalement j’ai un lien ici où ce fut ma première course il y a sept ans j’avais terminé 178ème, j’ai fait le trail de La savane tous les ans jusqu’en 2020 en essayant de m’améliorer, c’était dans mon objectif de remporter ici ». Pari gagné.

Sur le parcours le traileur a dû s’employer à gérer le mélange des deux courses 15 et 24 km « c’est assez perturbant, on sait où on se situe, car on est à peu près une dizaine de traileurs aux avants postes, par contre l’allure sur la première boucle a été faite sur un rythme de 15 km… ce fut compliqué lors de la deuxième boucle, mais on se doit de suivre le rythme, j’ai dû gérer la descente vers le cap la Houssaye , pour repartir plus fort vers la montée » .

Après avoir partagé les sentiers avec Fabien Céleste, celui-ci en raison des ennuis à la cheville a dû abandonner. On s’est retrouvé au cap la Houssaye avec Loïc Gauvin …

Objectif championnat de France en mars, pour une vraie réussite.

Beau duel chez les femmes
Elle est venue au trail en 2014 après s’être classée 907ème sur la Course Odysséa. Depuis l’athlète a énormément progressé avec les conseils de Marco son Coach-Entraineur. Une première place en 2018 sur le trail de Bellevue…depuis elle s’octroie les places d’honneur et de victoires. Elle se situe parmi les meilleures athlètes sur les sentiers de l’Ile de la Réunion sur le format court.

Si sur la Boucle Parapente en 2022, elle a terminé deuxième derrière Victoria Devouge, la tendance s’est inversée sur le Trail de La Savane dans son jardin terre de jeux, où elle finit par s’imposer, avec une bonne maitrise et une tactique qui s’est avérée payante.

… « Victoria s’est arrêtée au ravito du Cap La Houssaye, pour se réhydrater, sans doute fatiguée, mon plan d’action se situait à essayer de faire la différence dans la montée » avoue Isabelle.

En faisant régulièrement des sorties en week-end dans les cirques, Isabelle Lamy se donne les moyens d’une réussite qui l’emmènera sans aucun doute sur le podium au Championnat de France du trail court. Avec un planning bien construit sur une base foncière élaborée, de travail de côtes et de changement de rythme, une préparation longue et minutieuse indique Isabelle.

La deuxième féminine Victoria Devouge, après d’agréable vacances aux sports d’hiver dans le Jura avec une belle victoire à Oxy-race-trail-blanc, se retrouve dans la savane tropicale : « J’ai dû gérer cette amplitude thermique pour passer de – 5° à 35° …pour cette de première course de l’année, je suis satisfaite…j’ai dû m’arrêter au ravito pour recharger ma flasque, là je perds trente secondes. … ».
Un retard qui s’est accentué malgré une belle remontée, Victoria échoue à 1’16 sur la ligne d’arrivée.
La troisième marche du podium a été complétée par Amandine Dumas

Trail de La Savane 15 km
La deuxième course de cette journée, le Trail de la savane 15 km a vu la victoire de Matthieu Oliver qui remporte ici à l’Ile de la Réunion sa première victoire après une belle 23ème place sur le Trail de Bourbon en 2022, natif de la Région Parisienne, l’Ingénieur de recherche en intelligence artificielle au CHU le parisien, a posé ses valises pour quelques temps… « on est installé sur cette Île de beauté où je m’y plais beaucoup, …sur la course je voulais aller plus vite que Florian ( on n’était pas sur la même course pourtant ..) en donnant le tempo. Pour cette année, je prévois de faire le D-Tour 60 km et le Trail de Bourbon, je me procure les moyens de la réussite en faisant du vélo et de la piste … » .

Chez les femmes Élodie Mithridate après sa première place sur le Raid974 en 2022, monte sur la plus haute marche du podium 01:19 :46 où elle devance Chloé Nicolas 01:21:47.

Les caméras seront braquées vers le championnat Trail court de l’Eden sur les terres de Bras-Panon dans deux semaines. On se jauge déjà .

 

Texte et photos Gil. Victoire

Tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici