Pour le retour de la compétition mécanique au coeur de la Ville de Port Louis chez nos voisins de l’Ile Maurice, les conditions météorologiques sont restées attractives tout au long de la journée du Dimanche 9 Février.
Avec une succession de passages de bolides tous plus impressionnants les uns que les autres au long du kilomètre huit cents de longueur autour de la Place d’Armes, les plus de 130 concurrents ont régalé les plus de 20,000 spectateurs qui s’étaient amassés de 12h00 à 22h00.
Le dionysien Christy (Team Motorshow) s’en est donné à coeur joie: “C’était réellement incroyable !” s’amusait le pilote. “Autant de monde réuni pour vibrer de concert avec les pratiquants lors de cet évènement était vraiment magique. Malgré le bruit de nos montures, on entendait distinctement les encouragements de la foule.” Invité par le Président du Moto Club de Port Louis, Reshad Khoratty pour un spectacle de drift entre les diverses manches de compétition pure, Christy a pu mesurer l’attrait grandissant des sports mécaniques auprès la population mauricienne. “Le plus marquant était la présence de toutes les couches de la société et de toutes les classes d’âge. C’était vraiment perçu comme un spectacle total avec une attanetion particulière de l’organisateur en termes de sécurité. Les autorités locales ont été d’une grande et précieuse aide à ses côtés.” ajoutait le promoteur réunionnais.
En ce qui concerne la compétition à proprement parlé, c’est donc plus d’une centaine de concurrents qui se sont affrontés face à la montre durant trois passages chacun sur le court développé du tracé occasionnel. Classés selon différentes catégories (mode de transmission essentiellement), ce sont évidemment les grosses “quatre pattes” qui se sont illustrées. Xavier Lachkar impose sa Toyota Yaris GR devant la Mitsubishi Evo IX de Azhaar Toorea et la Mitsubishi Evo VI d’Aadil Azeer qui ferme le podium en 4 roues motrices.
La saison 2025 automobile est donc bel et bien lancée dans l’Océan Indien avec cette compétition-spectacle en pleine ville à l’Ile Maurice. La présence des voisins réunionnais a été bien notée avec le show dispensé par Christy et la grâce de Miss Réunion 2023 Mélanie Odules qui n’a pas perdu la moindre miette de cette mise en bouche mécanique.
Photos DR