Ils ont passé une matinée de rêve, dans un aquarium géant ! L’association 1000 Sourires a permis à une vingtaine d’enfants des hauts de Saint-Paul de découvrir les fonds marins de leur île. Les marmailles ont fait leur baptême de plongée, encadrés par les moniteurs de Bleu Marine. Dans ce contexte de crise sanitaire, cette expérience est d’autant plus précieuse pour ces enfants, issus de milieux modestes.

C’est parti pour une matinée à nager avec les poissons, en compagnie de toute l’équipe de Bleu Marine. Pour s’assurer que les enfants apprécient leur baptême de plongéeYves, Stéphane, Yaël, Benjamin, Jérôme et Régis étaient tous aux petits soins. “Nous sommes heureux d’accueillir les enfants, à nous aussi, ça nous fait du bien dans ce contexte difficile”, confie Yves Reignier, gérant du club de plongée.

Après un passage aux vestiaires, pour récupérer leurs combinaisons, leurs masques et leurs palmes, les petits plongeurs en herbe ont suivi attentivement le “briefing”. L’occasion d’apprendre le langage des plongeurs, qui leur permettra de communiquer avec leurs moniteurs sous l’eau.

Puis, les marmailles embarquent direction le “Canyon”, un spot de plongée qui se situe juste derrière le spot de surf de la plage des Aigrettes. Chaque enfant plonge avec son moniteur attitré, qui l’accompagne dans sa balade sous-marine. Certains ont un peu d’appréhension au moment de faire le grand saut, mais les moniteurs parviennent rapidement à les rassurer.

Les marmailles découvrent un nouveau monde, peuplé de centaines de poissons. Des balistes, des poissons-coffres, des poissons-trompettes, des perroquets, et même des tortues imbriquées. Tous nagent à quelques mètres, et même parfois à quelques centimètres des enfants, qui n’en croient pas leurs yeux. Une fois remontés à la surface, ils sont tout fiers de décrire les spécimens qu’ils ont aperçu. “J’ai hâte de raconter ce que j’ai fait quand je serai à l’école”, s’impatiente déjà Luciana.

Cette matinée riche en découvertes et en émotions se termine par une remise des diplômes, qui permettra aux enfants de garder un souvenir de cette matinée. “La crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars prive beaucoup de marmailles de sortie. L’association, comme beaucoup de structures, a dû mettre ses activités sur pause pendant plusieurs mois. Alors forcément, nous sommes heureux d’avoir réussi à organiser cette opération pour les enfants avec l’équipe Bleu Marine”, souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.

1000 Sourires c’est à ce jour :
248 opéations réalisées et 10 322 marmailles parrainés.
Site de l’association : www.1000sourires.re
www.facebook.com /1000sourires

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentSi rien n’est fait, on va droit à la catastrophe
Article suivantLe PSG battu par Leipzig en Ligue des champions
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici