Le 11 mai avance à grand avec la possibilité d’un déconfinement sous conditions pour les activités sportives. Impossible de dire aujourd’hui comment seront gérées les diverses disciplines, les reprises des compétitions et les entraînements. Il va falloir s’adapter. Le président du comité régional de cyclisme de La Réunion, Stéphane Henaff s’exprime à ce sujet.

« Notre saison cycliste s’est vu très fortement impactée voir complètement arrêtée depuis l’apparition de cette pandémie.
Nous ne sommes pas sans ignorer vos envies de rouler et de celles de vous confronter entre vous dans des épreuves diverses et variées.
Cependant il nous a été véritablement difficile de nous projeter sur l’avenir de notre saison 2020.
A ce jour et suite aux deniers orientations de déconfinement progressive, nous avons envisager un cadre de calendrier qui va se décomposer en trois périodes :
– Une première où il vous sera possible de reprendre votre vélo, mais sans regroupement, période estimée jusqu’à fin juin
– Une seconde période d’incertitudes sur la possibilité de regroupements ou de façon limitée, estimée de juillet à août
– Un dernière sur la possibilité de reprendre le cours quasi normal de nos épreuves sportives à partir de septembre

C’est donc sur ces trois périodes que vont s’établir nos calendriers pour chacune des disciplines.
Pour illustrer cette projection de la pratique du cyclisme, veuillez trouver ci-dessous un aperçu de ce que serait cette ébauche de calendrier de reprise et de fin de saison pour la route.
Ce calendrier va aussi bouleverser nos habitudes, en effet j’ai demandé à chaque commission sportive d’innover pour vous offrir un maximum d’activités qui iront des stages grands publics à l’organisation des épreuves régionales y compris championnats tout en y intégrant la préparation de la saison 2021 pour les sportifs de haut niveau.
Je souhaite que nous puissions profiter de cette demi-saison pour nous projeter sur la saison 2021 durant laquelle va s’organiser de grandes épreuves nationales et régionales. Une préparation d’équipes régionales entre autres est souhaitée dès cette année en y intégrant des jeunes espoirs dans toutes les disciplines.
Ce calendrier est en cours d’établissement par les diverses commissions techniques et devrait pouvoir vous être présenté début mai. Il restera très certainement encore quelles que zones d’incertitudes, mais ils vous donneront les grandes lignes de ce que nous aurons à vous proposer.
Encore merci pour votre patiente, mais soyez rassurés et commencez à préparer vos vélos, la fin de saison sera bien remplie.

Avec toute ma sympathie »

Le président du comité régional de cyclisme de La Réunion

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentConfinement : le Sénat ouvre les plages et les forêts à l’activité sportive individuelle
Article suivantAthlètes français contaminés à Wuhan ? Le ministère des Armées répond.
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici