Le Championnat national militaire Terre de trail s’est tenu le 17 septembre 2020 en Savoie. Alors que le Réunionnais Florian Durque pensait pouvoir l’emporter, c’est finalement le champion en titre et Réunionnais David Hauss qui double la mise pour la deuxième année consécutive. Florian, abattu et dépité termine cinquième alors qu’il menait la course depuis le début.

« Pour gagner, il faut risquer de perdre ! » Florian Durque peut reprendre à son compte cette phrase de Jean-Claude Killy. La petite échappée en Savoie de Florian Durque a comme un arrière-goût de « voyage au bout de l’enfer ». Le traileur réunionnais, chevronné de l’ACSGsud, formateur en logistique au RSMA est ébranlé, lui qui espérait triompher et être sacré champion militaire national terre de trail. Il a vu ses espoirs s’envoler en terre savoyarde.
Florian Durque du RSMA-R (Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion), a su développer une véritable culture du résultat, dont l’ancre d’or rappelle l’appartenance du 4ème RSMA, l’arme des Troupes de Marine d’où est issue la majorité de son personnel. Et c’est en grande forme et motivé qu’il se présentait au départ de ce championnat militaire.
Le Championnat national Terre de trail organisé par le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry s’est déroulé le 17 septembre 2020, en Savoie dans la cité des ducs.
Le parcours de 34 km a permis aux compétiteurs de l’armée de terre de découvrir le massif des Bauges et aux meilleurs trailers et traileuses de l’armée de terre de se confronter sur un parcours technique de pleine nature sur une distance de 34 km et 2 300 m de dénivelé positif.
Le site, environnement montagneux proche du bataillon de Savoie, entouré de sommets emblématiques, est représentatif du terrain de jeu varié des chasseurs alpins du 13èmeBCA, qui arpentent le camp militaire via des monotraces profilées en pleine forêt et qui ont emmené les concurrents au cœur des richesses patrimoniales et architecturales de la Savoie.
Chaque année tous les bataillons de l’Armée de terre se confrontent dans un combat sportif. Cette fois ci, ils ont choisi de tutoyer les cimes des Bauges en chaussant les « Salomon » à la place des bottes militaires.
Les sommets de la Croix du Nivolet (1545 m) et du Mont Peney (1356 m) furent les deux grands cols de cette épreuve. Les principales difficultés et non des moindres.
Florian Durque à deux doigts d’être sacré champion de France militaire ne peut cacher sa déception. En tête de course devant David Hauss, il échoue par une faute d’inattention : «J’étais en Grande forme ! Au bout de 03h00 de course et à 8 km de l’arrivée je reste seul en tête. Une erreur d’inattention, je me suis trompé de parcours du côté du Mont Joueret au canyon de Ternézé, je perds 4 à 5 min pour terminer cinquième. La victoire m’était acquise, j’avais plus de 3 minutes d’avance, il restait juste une petite descente et je voyais au loin l’arrivée. Cette victoire j’y croyais. Je suis dégoûté. C’est David Hauss qui gagne de très peu ».

La grande manœuvre de David Hauss

Le titre Champion de France militaire Terre de trail revient donc à David Hauss du 6ème Régiment de Génie d’Angers qui conserve en fanfare son titre qu’il a acquis en 2019 à Caylus dans le Tarn et Garonne.
David nous confie : « Au tout début après un départ sans action, je n’ai pas pu suivre le rythme ultra rapide. En 9ème position au sommet de la Croix de Nivolet, au PK 15 ».
Après une descente technique et plus maitrisée le soldat David va donc refaire son retard et triomphe à la base du quartier Roc noir du 13ème BCA.
« Cette victoire je la dédie à mon fils qui se bat encore et toujours, à ma femme pour le courage dont elle fait preuve et à ma maman pour son soutien ».

Classement Hommes
1er David Hauss 03 :42’14 6ème Régiment de Génie d’Ange
2ème Tom Genty 03 42 30 13ème BCA
3ème Nicolas Menager 03 44 43 92ème RI
4ème Benoît Boutet 03 45 07 ENSOA
5ème Florian Durque 03 :46 :06 RSMA Réunion
6ème Steeve Dobert 03 48 43 Gam
7ème Alexandre Jacopin 03 49 56 13ème BCA
8ème Benjamin Galland 03 52 49 EMHM
9ème Pierre Legendre 03 53 18 Comsic
10ème Guillaume Levoy 03 53 35 1er Rpima

Classement Femmes
1ère Estelle Patou 04 :30 :47 1ere RA

Texte : Gil Victoire
Crédits photos de National Terre de Trail & Jean Baptiste’s Trail run.

https://www.relive.cc/view/vMv85N3dWPO
https://www.facebook.com/JYLT64/
https://www.rsma.re/actualites/420-changement-de-chef-au-rsma-r-le-lieutenant-colonel-julien-maurel-succede-au-colonel-philippe-boyer-vidal.html

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentOdysséa version connectée
Article suivantSam Poullain en bronze à Augsbourg
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici