Tenante du titre, l’équipe de France a remporté les championnats du monde de stand up paddle ce dimanche à Porto Rico. A la lutte avec les Etats-Unis et l’Espagne pour la première place du classement des nations, les Français ont forcé le destin en remportant le relais, dernière épreuve des 9 jours de compétition, disputé aujourd’hui dans la capitale San Juan. 

Ils l’ont fait ! Trois ans après la dernière édition et une pandémie plus tard, les Bleus du Stand Up Paddle ont conservé leur couronne planétaire. Malgré une concurrence encore plus féroce et l’absence de leur championne du monde de Sup surfing Justine Dupont, les Français ont réalisé un superbe parcours et terminé en trombe.
Après les deux médailles d’argent de Noïc Garioud (sprint et technical race), de Titouan Puyo (longue distance), de Julen Marticorena (prone technical race) et de Benoît Carpentier (Sup surfing), on se demandait si la France allait décrocher un titre d’ici la fin des championnats. Et c’est arrivé : Vaïc Garioud a décroché l’or samedi (technical race junior) et le relais a terminé le travail ce dimanche pour sceller définitivement une victoire espérée de tous.Avec quatre médailles (2 en or et 2 en argent), Noïc Garioud est le grand bonhomme de ces Mondiaux. Ce dimanche, le jeune calédonien a porté l’équipe de France sur le relais en compagnie de Julen Marticorena, Thaïs Delrieux et Mélanie Lafenêtre. Pendant que les Etats-Unis, annoncés comme les grands favoris, perdaient tout en ratant un passage de drapeau et en étant disqualifiés du relais.

L’esprit Bleu
Mais au-delà d’une individualité, c’est un collectif qui est à féliciter. Une fois encore, l’esprit France a fait la différence dans une compétition au long cours, disputée sur 9 jours consécutifs, et débuté sans les planches de race de certains en raison d’un changement de programme de dernière minutes de l’ISA. Ajoutés à cela une élimination pour un millimètre de Mélanie Lafenêtre en demi-finale des sprints et des dixièmes de points qui s’envolent en Sup surfing. Rien n’aura été épargné aux Français qui, dans l’adversité, et alors que tout semblait acquis aux Etats-Unis, ont su se sublimer pour démontrer qu’ils étaient bel et bien la nation n.1 du stand up paddle dans le monde.
Mention spéciale enfin à Serge Lougarot et Mathieu Carpentier, les deux cadres techniques d’une équipe remaniée et allégée dans son encadrement, qui ont su mobiliser les troupes, dynamiser le collectif, et faire avancer chaque individualité dans le même sens.LES

RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Sup Race
Technical race

Vaïc Garioud : champion du monde junior
Noïc Garioud : vice-champion du monde
Titouan Puyo : médaille de bronze
Mélanie Lafenêtre : médaille de bronze
Tiphaine Maillard : 9e junior
Amandine Chazot : 13e

Sup Race
Longue distance

Titouan Puyo: vice-champion du monde
Noïc Garioud : 4e
Mélanie Lafenêtre : médaille de bronze
Amandine Chazot : 9e

Sup Race
Sprint
Noïc Garioud : vice-champion du monde
Mélanie Lafenêtre : 5e

Sup surfing
Benoit Carpentier : vice-champion du monde
Clément Roseyro : 5e
Marine Kerdreux : 11e
Camille Dubrana : 15e

Prone paddle board
Technical race

Julen Marticorena : vice-champion du monde
Thais Delrieux : 5e

Prone paddle board
Longue distance

Julen Marticorena : vice-champion du monde
Thais Delrieux : 5e

Relais
1. France (Noic Garioud, Julen Marticorena, Mélanie Lafenêtre et Thaïs Delrieux) *** Champion du monde ***
2. Japon
3. Espagne
4. Italie

Classement final des nations
1. France
2. Espagne
3. Etats-Unis
4. Japon
5. Brésil

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici