En cette journée de l’ascension, plus de 900 traileurs ont parcouru les trois formats de trails dans le cirque de Salazie. Plus de 392 inscrits sur la Méga Salazienne, 502 sur la Salazienne 31 km, et 259 sur la mini salazienne 21 km. Soit un total de 1153 inscrits, pour l’ensemble des épreuves.
La première course « la Méga Salaziennel » anciennement nommé Trail Tour des Cirques à l’époque de l’évènement Salaozy Festival Nature 2018, s’est élancée ce jeudi jour de l’ascension alors que tout Grand Ilet n’était pas encore éveillé.
Au programme pour les 392 traileurs, sous l’éclairage des frontales ayant pour objectif le Camp Pierrot, Le Grand Sable et la direction d’Hell-Bourg le Piton Lelesse, pour une petite incursion dans les Cirques de Cilaos et de Mafate puis une longue descente vers le Bélier pour un retour à Grand Ilet.
Une victoire de Jean Jérôme Mussard. Le Panonnais Technicien en bâtiment savoure cette toute première victoire, 07 :41 :56 sur les 55 Km avec une joie de vivre après les dures épreuves de santé. Car courir suite d’une greffe rénale est compliqué nous dit-il, « on doit tout gérer autant son hydratation qui doit être équilibrée, avec des minéraux, son énergie musculaire, et la tactique qui a été mise en place par mon coach Fred Morin. Le travail, la gestion du temps et la répartition de l’effort finissent par avoir un résultat, je réfléchis et j’agis » souligne Jean-Jérôme.
De ce fait. Il laisse partir le Saint-Annois Jean-Claude Guiton, fougueux dans ses coups de boutoir, qui ébranle l’adversaire, voulant sans doute désorienter les cadors.
« Mon entrainement avec le club ACSA de Saint-André a été bénéfique, malgré ma greffe de reins, je continue à bien vivre, tout se passe bien pour l’instant, Concernant la course c’est une course très dure, mon but c’était de bien gérer le début de course et après le col du Taïbit, je devrais accélérer, en suivant les consignes ça s’est bien passé » A l’ilet à Vidot malgré un retard de plus de six minutes ne suffisait pas à inquiéter le Panonnais, le duel avec le Saint Annois Jean Claude Guiton s’avérait anthologique aussi bien que les deux maestros donnaient le tempo à tour de rôle, toutefois sous l’œil de David Maillot aux aguets. La descente du bloc fut réalisée avec prudence. Savoir gérer. Au PK 36 au sommet du col du Taïbit le break est fait. Le coup de baguette magique de Jean Jérôme qui accélérait, laissant Guiton scotché et qui se fait reprendre la deuxième place.
C’est de bon augure pour La Mascareignes et pour l’Ultra Marathon du Cirque by Ilop, là où Jean Jérôme Mussard compte s’illustrer encore plus fort.
C’est la joie. Avec son sourire tranche papaye, à son compteur professionnel plus de dix-huit ans dans les dom tom après un passage aux Antilles, la Parisienne zoréole, la Chargée de mission dans le Pôle-médico-social Investissement et Aides financières au sein de l’ARS a fait sensation sur ce format en réalisant une 23ème place au scratch sur 290 arrivés. « La phacochère du club dionysien Déniv , son club d’affection a « fouillé » les sentiers, « A la caverne Dufour, j’étais frileuse, il ne faisait pas beau, vers Cap Anglais et la descente du Bloc, j’étais à fond, hyper motivé, après Taïbit, Marla , je fais ma course tranquille, sans me soucier des autres filles, je voulais mes points pour faire la Diag …et il fallait que j’arrive au bout » une course parfaite et maitrisée sourit Julia
Un beau palmarès de Julia Brulin qui a terminé 2ème femme sur le Trail de Bourbon 2023 derrière une certaine Angélique Lesport. Ce format long ne lui a pas posé de gros problèmes. En deuxième place nous trouvons Laura Gamblin, tandis que Pauline Cavignac s’octroie la 3ème place.
Focus sur la page de l’histoire de La Salazienne :
La station de trail de Salazie fut inaugurée le jeudi 29 mai 2014 à Grand Ilet. Celle-ci s’est déroulée en présence du Maire de Salazie, Stéphane Fouassin, du Préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx et de la Sous-préfète de Saint-Benoît, Hélène Rouland-Boyer.
C’est une première à La Réunion. Grâce à la création de la Station de trail à Salazie, les passionnés de montagne pourront désormais s’entraîner sur des parcours techniques et spécifiques : Quatorze parcours de « Randos-trail » et six ateliers « Stade de trail ». C’est aussi un lieu d’apprentissage et de partage autour de la passion de la course de montagne.
Aussi la création de deux bases d’accueil (Hell-Bourg et Grand-Îlet) servira de lieux d’informations pour les coureurs.
Salazie, la capitale du chouchou et du trail est aujourd’hui fière de la mise en place sur son territoire de cette première Station de trail de l’Océan Indien, sous la houlette d’Elysée Boyer coach au sein de L’Athlétique Club de Salazie, du Président Jeanny Maillot.
Salazie va ainsi rejoindre les autres stations de trail du réseau Raidlight, Le concept de “station de trail” a été inventé par Benoît Laval, célèbre traileur et fondateur de la marque Raidlight.
Pour connaitre tous les résultats, tous les classements et le nom de chaque participant, cliquez sur ce lien. https://www.sportpro.re/resultats/
Texte et photos Gil. Victoire