Organisés par RTN & Yanature les Championnats des Trails court et long de l’Île Maurice se sont déroulés dans la région de Pétrin sur la Plaine Champagne en ce samedi 29 mars 2025, vers Grand-Bassin. La rRunionnaise Isabelle Lamy a remporté chez les femmes le format long de 28km.
A l’occasion de l’évènement phare du calendrier de trail local à l’Ile Maurice, les trailers Rodriguais ont dominé les épreuves de trail court et long ce week-end avec Brian Fils François et Anne Marie John sur le long, Liraud Flore et Antoinette Milazar sur le court.
C’est dans les Gorges les plus profondes de la Rivière noire que les championnats de trails ont eu lieu la plateforme décisionnelle d’attribution du titre de Champions de trails à l’Île Maurice. Il en va de soit la mise en place de deux formats.
Le format court de 12 km.(363 traileurs) a vu la victoire de Liraud Flore et Antoinette Milazar ( Iles Rodrigues).
Sur ces chemins : Pétrin, Mare aux Joncs, Kiosque Macchabé, Zepol, Camphriers.
Un itinéraire facile descendant progressivement sur les quatre premiers km dans le parc national, sur des pistes ouvertes avec deux descentes courtes et techniques et des montées progressives. Il s’agit donc d’une course rapide.
Le Format long de 28 km. (129 traileurs) a été remporté par Brian François fils ( Iles Rodrigues) 03 :04 :46 devant son compatriote Damien Ravina 03 :10 :35, chez les femmes c’est Isabelle Lamy.(Run 974) qui gagne la course en 04 :04 :25, devançant la Rodriguaise Anne-Marie John 04 :05 :32 qui sera sacrée Championne trail long by Mauritius.
Le long sentier est un parcours difficile, tout comme une course de championnat devrait l’être ! Sur le sentier long avec une descente technique de Brisée Le Roi, vers Parakeet et Brise fer, tout autour de Mare Longue, et de La Rivière noire.
Ces sentiers sont les championnats nationaux de trail running. Les courses courtes et longues commencent et se terminent à Pétrin.
Isabelle Lamy auréolée d’une nouvelle couronne, pouvait laisser place à la satisfaction du devoir accompli : « Aujourd’hui, samedi 29 mars, me voilà sur le championnat de trail de l’Île Maurice qui s’est déroulé dans le sud de l’île dans les gorges Black River du national Park 28 km avec ses 1450 de D+. Une occasion d’aller courir sur les sentiers chez nos amis de l’île sœur ! Un trail particulier car après quelques kms on descend avec un fort dénivelé sur un sentier de racines humide (effectivement Garance est passée dans ces forêts humides) et une remontée du même style en deux fois, sous un soleil et avec une belle chaleur. C’était sympa heureusement qu’il y avait une bonne ambiance parmi les coureurs. L’accueil était formidable. Je termine la course première féminine et top 7 le titre national revient à la sympathique championne Rodriguaise Anne-Marie John ».
Isabelle Lamy Vainqueure du Trail long Championnat de l’ïle Maurice 2025.
La couronne pour Anne-Marie John
Les résultats sur : https://www.randotrail.mu/apex/r/rtn/web/home?session=32779607069557
Texte : Gil. Victoire