Comment débuter la nouvelle année 2021 ? Alain Fiandino a choisi de relever le défi par un Intenseman Triathlon. Lundi 04 janvier 2021, il s’élancera de la plage de Saint-Pierre pour un parcours de 5 Km de natation dans le lagon, enchaînera en vélo pour un tour de l’île sur 210 Km et terminera par 50 Km de course à pied avec l’ascension du Piton de la Fournaise. En tout un trip de 265 kms qui fera de ce défi une performance sportive unique et exceptionnelle sur l’Ile de la Réunion.

Qu’est-ce qui pousse les sportifs à se surpasser ? A braver l’inconnu, à s’aventurer au-delà de leurs propres limites. Est-on un peu fou ? Dans quel est état d’esprit se préparent ils pour accomplir de tels défis.

Pour cet Intenseman, il n’y aura ni victoire, ni histoire, ni légende. Seule l’envie de se dépasser pour Alain Fiandino. A l’instar de l’Espagnol Kylian Jornet, référence dans le domaine du trail extrême, d’où son surnom d’extra-terrestre. Sur notre île, on garde encore en mémoire le Run trip de 400 km de Pascal Blanc détenteur de plusieurs records d’endurance avec une traversée des Alpes par le GR. Cette passion est partagée par la majorité des traileurs qui se lancent des défis. La Diagonale des Fous demeure « La COURSE » où s’expriment les hommes et les femmes de tous les horizons qui viennent pour se transcender et décrocher la médaille symbolique de finisher, qui fera leur fierté. On retiendra aussi la traversée de l’île réalisée par Antoine Guillon et l’exploit dernièrement au Piton des Neiges réalisé par David Hauss.

Pourquoi se lancer alors un tel défi ? Sans doute pour sortir de sa zone de confort… Alain Fiandino est un coureur expérimenté, Il appartient en « messager de l’espoir » à l’association « Guériduncancer » depuis 2014. Il connaît pratiquement tous les trails de la Réunion du format court avec le trail des Anglais au format long avec le trail de Minuit. Il a participé pendant quatre années consécutives à la « Diagonale des Fous » entre 2016 et 2019, couru le Grand Raid des Pyrénées et a relevé le Défi de Monte Cristo, course de natation en mer la plus importante d’Europe avec 5 Km de nage. En juin 2019 Alain Fiandino porte ses actions vers l’humanisme et ajoute à son plaisir un esprit de partage et de solidarité notamment dans des combats au service d’une noble cause : la lutte contre les cancers qui touchent les enfants et les adolescents.

« L’Intenseman Triathlon est un défi sportif sans précédent sur l’Ile de la Réunion. Il a pour objectif de faire parler de « Guériduncancer. En complément, je souhaite profiter de l’immense beauté de l’Ile de la Réunion pour réaliser un film qui sera diffusé dans les hôpitaux pour promouvoir l’action de l’association Guériduncancer » indique Alain Fiandino. Cet évènement sera également l’occasion de lever des fonds via un pot commun ouvert à tous sur le site de l’association. Son but est de véhiculer un message d’espoir pour les malades atteints par le cancer.

L’association : Guériduncancer

Quelques années après avoir guéri d’un grave cancer qui ne lui laissait que peu d’espoir de survie, on diagnostiquait au fils d’Eric Schneider une tumeur au cerveau. C’est ainsi que lui est venue l’idée de relier en courant l’Institut Paoli Calmettes à Marseille à L’institut Gustave Roussy à Villejuif en banlieue parisienne en ciblant une collecte au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques. C’est ainsi qu’Eric Schneider a parcouru en courant l’équivalent de 18 marathons en 18 jours.
A l’issue de cet exploit, en octobre 2014, l’association « Guériduncancer » a été créée avec pour objectif de sensibiliser le maximum de personnes à la nécessité de la recherche pour la guérison des enfants atteints d’un cancer.
Aujourd’hui l’association contribue à faire avancer la recherche, en reversant les contributions qu’elle récolte à divers centres de recherche, à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants de la Timone à Marseille et à accompagner le quotidien des familles.

Sur le plan médical, l’association soutient les travaux du Dr Birgit Geoerger et de son équipe du centre de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif, finance la recherche en hématologie pédiatriques CRYOLEA du Professeur Gérard Michel, finance également le projet clinique autour des nephroblastomes porté par Arnauld Verschuur de la Timone à Marseille et la prise en charge du sarcome au centre Léon Bérard de Lyon.
Sur le plan humain, « Guériduncancer » contribue au financement d’équipes de professionnels pour les activités de loisirs auprès des enfants et finance la totalité des prestations annuelles de professionnels du théâtre et de musique. Elle fournit des tablettes numériques avec lesquelles enfants et adolescents hospitalisés peuvent désormais communiquer, s’informer, se distraire et suivre leur scolarité. L’association oeuvre auprès du service d’onco-hématologie pédiatrique de la Timone en organisant des spectacles accompagnés de goûters à l’hôpital, des visites de célébrités, etc. et permet l’amélioration du quotidien des familles, en proposant des moments d’échanges à l’hôpital, en fournissant des fauteuils/lits pour les accompagnants, du matériel éducatif, des produits de toilette, des produits ménagers ainsi que des ustensiles de cuisine pour la salle des parents.
Régulièrement l’association « Guériduncancer »organise des évènements afin de récolter des dons et d’informer un large public sur la cause des enfants malades. Le défi que je vous propose de soutenir est un de ces évènements. En effet, il sera l’occasion pour nous, vous et moi, d’apporter notre aide à l’association ainsi qu’à l’amélioration du quotidien de nombreuses familles.

Texte et Photos Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentRémi Dupuis connaissait bien La Réunion.
Article suivantCamélias-Raid en after Bike & Run
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici