Sur les douze engagés pour les championnats d’Europe de lutte qui débutent ce lundi en Italie à Rome, deux Réunionnais représenteront notre île en équipe de France sénior : Valentin Damour, âgé de 20 ans, et Charles Afa, 21 ans, tous deux sociétaires du club de Saint-Joseph. Des championnats qui prendront fin le 16 février.

Les Championnats d’Europe Seniors commence ce lundi 10 février à Rome. L’équipede France aura 12 engagés dans cette compétition, 5 en Lutte Libre, 4 en Lutte Féminine et 3 en Lutte Gréco-Romaine.

Une sélection assez étoffée notamment en Lutte Libre avec 5 engagés dont trois nouveaux arrivants dans cette équipe, Valentin DAMOUR en 61 kg, Marwane YEZZA en 65 kg et Charles AFA en 74 kg. Après leur très belle compétition lors du Grand Prix de France Henri Deglane, les jeunes français ont été récompensés de leurs efforts.

En Lutte Féminine, Tatiana DEBIEN fait son retour en 53 kg, Pauline LECARPENTIER sera alignée en 76 kg et Kendra DACHER en 72 kg fait son apparition pour la première fois en sélection sénior.

Peu de surprise pour la sélection en Lutte Gréco-Romaine, Yasin OZAY en 67 kg et Evrik NIKOGHOSYAN en 77 kg sont les titulaires de leur catégorie. Ibrahim GHANEM enchaine une 2ème sélection consécutive après celle du Grand Prix de France Henri Deglane. Mélonin NOUMONVI est ménagé pour ce championnat.

Pour Virginie Thobor, directrice Technique Nationale, “Les championnats d’Europe Seniors auront lieu à Rome en Italie du 10 au 16 février 2020. Cette compétition de référence compte dans le processus de désignation des têtes de série pour les tournois de qualification et les Jeux Olympiques. En effet, sur ce championnat d’Europe, les 8 premiers marquent des points au ranking international dans chacune des catégories de poids. 

Pour la première fois dans l’histoire de la lutte, les Séries de Classement 2020 auront une influence sur les quatre premières têtes de série aux Jeux Olympiques de Tokyo. Avec des catégories de poids limitées à 16 athlètes, un lutteur sur quatre sera en tête de série de chaque catégorie. Les spectateurs sont ainsi assurés de voir un spectacle de première qualité. 

Le comité de sélection présidé par Max TUDEZCA (Vice-Président en charge du haut niveau) avec Virginie THOBOR (Directrice technique nationale), Patrice MOURIER (Directeur de la performance) et les 3 responsables de filières Thierry BOURDIN (lutte féminine), Didier PAIS (lutte libre) et Christophe GUENOT (lutte gréco romaine) a validé la sélection ci-après. 

Emmenés respectivement par Koumba LARROQUE (vice-championne du monde) et Akhmed AIBUEV (2ème aux jeux méditerranéens), les équipes de France sont prêtes à relever le défi avec des jeunes potentiels.

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa surfeuse Poeti Norac est décédée
Article suivantDimitri Payet en grande forme
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici