La Ligue Bouliste Régionale de la Réunion organise au boulodrome du barachois de Saint-Denis le samedi 27 mai 2023 de 10 à 17 heures une initiation au sport-boule.
Le sport-boules, plus communément appelé « boule Lyonnaise », est représenté sur pratiquement toute la planète. C’est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s’exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l’objectif final est la performance en précision. Au sport-boules, les participants ont le droit de courir sur une distance de 7,50 m de long pour lancer la boule alors qu’à la pétanque, ils doivent rester fixes dans un périmètre limité. C’est une activité saine, à pratiquer seul, en couple, avec les enfants, ou entre copains.

Venez découvrir et faire découvrir le sport-boules le samedi 27 mai au barachois !

Le sport-boules, plus communément appelé « boule Lyonnaise », est représenté sur pratiquement toute la planète. La boule lyonnaise est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s’exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l’objectif final est la performance en précision.
La pratique, qu’elle soit individuelle ou collective, nécessite de la part de l’exécutant un contrôle gestuel approfondi, une maîtrise émotionnelle importante et l’élaboration constante d’une stratégie d’action.
Elle sollicite ainsi les capacités d’attention, de mémoire, de concentration alliées à des qualités techniques et physiques qui mettent en évidence la coordination, l’équilibre et les capacités énergétiques du pratiquant.

LES ÉPREUVES

Le Sport-Boules compte pas moins de 9 épreuves différentes qui font appel à des qualités physiques et techniques spécifiques. Accessibles à tous, elles se démarquent les unes des autres par le principe du jeu, le nombre de pratiquants et la durée des épreuves. Ce sont le traditionnel (simple, double, triple et quadrette), le combiné, le tir rapide, le tir progressif, le tir en relais et le tir de précision.
Le traditionnel est une épreuve individuelle ou par équipe (double, triple, quadrette) contre adversaire dont l’objectif est de marquer 13 points ou d’être en tête en nombre de points à l’issue du temps imparti (1h30 pour le simple, 2h pour le double et la triple, 2h30 pour la quadrette). Pour cela, les joueurs doivent parvenir à placer leurs boules à proximité d’un
but/cochonnet.
Le combiné est une épreuve individuelle contre un adversaire. L’objectif de chacun des joueurs est de marquer le plus de points soit en plaçant une boule à proximité suffisante du but (cercle) soit en sortant la boule adverse. Ces possibilités sont déterminées par le rôle de chacun (pointeur ou tireur) qui est attribué en début de partie par tirage au sort et qui alterne tout du long de la partie qui se fait en 32 boules chacun.
Le tir rapide est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.
Le tir progressif est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti alors que les boules touchées sont progressivement placées à de plus grandes distances. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.
Le tir en relais est une épreuve en duo chronométrée (5 min). L’objectif des joueurs est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti en se relayant tous les 4 essais. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue. Les boules sont fixes mais ne sont pas au même emplacement sur les tapis.
Le tir de précision est une épreuve individuelle dont l’objectif est de marquer le plus de points en visant des boules cibles entourées d’obstacles et à distances variables. Le joueur peut réaliser 11 lancers pour un total de 11 cibles uniques.
Jeunes, femmes et hommes sont représentés dans ce sport et se distinguent par des catégories au sein des clubs.
Il existe ainsi une catégorie senior masculin, qui compte quatre divisions : M1, M2, M3 et M4; chez les femmes les divisions sont parallèlement F1, F2, F3 et F4.
La division est établie en fonction du nombre de points de chaque joueur et l’accès à la catégorie senior se fait en fonction de l’âge, c’est-à-dire à partir de 18 ans. Pour les jeunes, il existe six catégories, correspondantes à des âges différenciés : moins de 9 ans, de 9 à 11 ans, de 11 à 13 ans, de 13 à 15 ans, de 15 à 18 ans et de 18 à 23 ans.
Les enfants peuvent pratiquer les deux types de sport-boules, jeu traditionnel et jeu sportif, à partir de 7 ans.

Photos : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici