Le champion 2022 du Trail court Simon Desvaux de Marigny domine le trail à l’Ile Maurice. Après sa victoire sur le Dodo trail, il a survolé le Ciel Ferney trail. Vishal Itoo deuxième sur ce format 35 km est relégué à trente minutes.

La 15ème édition du Ciel Ferney Trail s’est déroulée ce samedi 10 septembre dans la vallée Ferney qui est située au sud de l’Ile Maurice, proche de la ville Mahébourg et du village de Vieux Grand port, lieux emblématiques de batailles navales franco-britannique. C’est l’un des plus anciens trails de l’île Maurice. Dès 2008, fort d’une approche humaine et d’un esprit pionnier, le Groupe CIEL a lancé la 1ère édition du « CIEL Ferney Trail » dans ce sanctuaire de richesse de la biodiversité mauricienne dont la responsabilité incombe à des managers avec Arnaud Berthelot, Directeur général à La Vallée de Ferney Conservation Trust et Damien de Froberville, Directeur des opérations.

Ici au cœur des grands domaines et de la réserve naturelle botanique, la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) et les autorités locales ont lancé un programme de conservation et de restauration des forêts indigènes de la vallée, le terrain de jeux des traileurs.

Sous l’initiative du groupe Ciel, quatre courses étaient prévues au programme sous la houlette du directeur technique Jean Marc Rivet, le Sun Resorts Fun Run 5 km (672 items), CIEL 13km (1403 items), Banque one 18km (288 items), Course C-Care 35 km (105 items) 1800D+. Plus de deux mille cinq cents traileurs (2500) se sont rendus sur le site à travers le Mont Gingembre, la Montagne lion et Ferney nature lodge.

Deux réunionnais étaient présents, avec Kevin Lallemand sur le 18 km et Laurent Schram sur le 35 km.

La grande nouveauté fut la participation d’une joëlette avec Krishna Bhoyrub, âgé de 11 ans, Il a été porté par des bénévoles sur le parcours du CIEL 13 km, grâce à la collaboration d’une équipe rodriguaise afin de sensibiliser le grand public au monde du handicap, favoriser le partage, la cohésion, le sport, et surtout l’intégration

C-Care 35 km. Simon Desvaux de Marigny domine

La course emblématique du Ciel Ferney Trail maintes fois remportée par Jean Eddy Lauret (2ème en 2019, 1er en 2016 …), se voit désormais dotée d’un nouveau leader. Ce fut un one man show à travers les collines de ce parc. La victoire est quand même époustouflante avec un chrono de 02:50:57 sur les 35 km.

Simon Desvaux est insatiable de victoires sur le terrain de l’Ile Maurice, après celle de 2020 ici même dans la vallée de Ferney, le traileur mordu de sport, amoureux de la nature, et du VTT, en passant par le foot, excelle aujourd’hui sur le trail qui n’a plus de secret depuis 2007.

« Le CIEL Ferney Trail est une très belle course, et ça a été un plaisir de retrouver l’ambiance de cet événement avec tous les participants et le public, après deux années sans… à cause des restrictions de Covid, sur ce C-Care 35 km j’avais les jambes un peu lourdes au début, mais je me suis senti mieux par la suite. Je suis très content d’avoir remporté la course », a déclaré Simon Desvaux, vainqueur du CCare 35 km.
Au classement de cette course en sus de Simon, nous notons la présence des frères avec Gabriel Desvaux (5ème), Thomas Desvaux (8ème), Adrien Desvaux (10ème), ce quatuor à la ferme intention de faire parler la poudre lors du relais Zembrokal du Grand Raid, à suivre de très prés.

Notre Traileur de l’Ile de la Réunion Laurent Schram n’a pu se contenter que d’une 12ème place qu’il a appréciée à sa juste valeur « J’ai bien essayé de prendre le bon wagon, mais le rythme qui était imprégné par Simon Desvaux était démentiel il était difficile d’accrocher à ses accélérations » avoue-t-il. Une belle ambiance ! « Je n’avais pas d’ambition particulière au départ de cette dernière course qui est en préparation pour le trail des Templiers, ce fut juste pour prendre du plaisir en bonne compagnie avec AgnÈs Poulveraire » qui a dû abandonner au 20ème km suite à une douleur au genou.

Chez les femmes ce sera la victoire de Léa Cavelier 14ème au général, Sabrina Rabot et Rosemary LE GAC complètent le podium.

« Ce C-Care 35 km a été dur, mais l’ambiance est formidable sur le CIEL Ferney Trail. Bravo au comité organisateur, qui nous a offert un bel événement pour ce retour post-Covid», a dit Léa Cavelier, qui a remporté cette même course chez les dames.
Moins long, mais vallonné et demandant une bonne préparation, le parcours Bank One 18 km a eu pour vainqueurs Brian François Fils 01:17:54 (hommes) et Alexandra Henin 01:44:59 (dames).
Le Réunionnais Kevin Lallemand 01:24:02, vainqueur en 2020, a remporté son groupe tout en se classant 5ème au général.

Sun Resorts Fun Run 5 km, CIEL 13 km complétaient les autres courses de cette journée.
Avec plus de 1 300 personnes au départ, le trail CIEL 13 km était à nouveau celui qui a attiré le plus de monde, son dénivelé de 530 mètres étant abordable avec un peu de préparation et le parcours offrant une belle balade dans les collines verdoyantes de Ferney.

« Je suis très fier de cette 15e édition et de retrouver cette ambiance particulière du CIEL Ferney Trail après deux ans d’interruption à cause de la Covid. Je tiens à remercier le comité organisateur et les sponsors, sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu », a déclaré Guillaume Dalais, CEO de CIEL Properties.

Cette édition 2022 du CIEL Ferney Trail a connu l’atmosphère chaleureuse et familiale habituelle dans le Village aménagé dans la grande cour devant l’ancienne usine de Ferney. Chaque concurrent avait aussi droit au plat de riz, lentilles et rougail saucisse Farmstead. Une tradition du CIEL Ferney Trail.

Les résultats scratch C-Care 35km
Dames
1 – Léa Cavelier (04h10m08s)
2 – Sabrina Rabot (04h50m02s)
3 – Rosemary Le Gac(04h54m44s)
Hommes
1 – Simon Desvaux (02h50m57s)
2 – Vishal Ittoo (03h21m18s)
3 – Romain Bayol (03h24m14s)

Retrouvez tous les résultats sur :
https://roag.org/events/event-results/3927?fbclid=IwAR2APz1t5nCAOL5imW6ba0wVL-WvhjtupWm39MY_VLQgSk0bMbhhqiQasFE

Texte: Gil. Victoire en collaboration avec Ideos Communications MG Deville.
Photos: Ciel Ferney Trail

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici