La 25eme édition du Camélias raid 2022 a vu la victoire de Fabrice Mithridate de l’Association Culturelle et Sportive du Grand Sud (ACSGS) et d’Isabelle Lamy de l’Athlétic Club de Saint-Paul.

Pour la 25ème édition du Camélias Raid organisée par l’Association Sportive Rando Camélias présidée par Léonce Honorine et Jérôme Pépin « Coordonnateur Territoire Sport » de la politique du sport au sein de l’OMS de la ville de Saint-Denis, les organisateurs avaient bien fait les choses. Sur une distance de 23 km pour 1200 m de dénivelé positif, le parcours innovait cette année avec une boucle dans la forêt Laverdure.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que Fabrice Mithridate décide de prendre la clé des champs, dans un tourbillon de liberté. Exploitant son potentiel de grimpeur, le dionysien n’a laissé aucune chance à ses prétendants à la couronne des Camélias les distançant dès l’ascension du sentier Mercure de la Colline de la Providence.

Une stratégie payante. Avec trois minutes d’avance au PK7 (Alt 830) à l’entrée du village du Brulé, le poulain qui est coaché par Frédéric Duchemann pouvait laisser venir et gérer sa montée vers Mamode Camp vers la forêt Laverdure, dans sa course effrénée dans les cryptomerias.
Pas à pas, il cultive son avance, traçant son sillon, dans une descente où il accélère et prend encore du temps sur ses poursuivants. Sous un tonnerre d’applaudissements, les villageois du brûlé l’acclament avec des ovations de l’ambianceur à la voix tonitruante Jérôme Désiré.

« j’ai voulu claquer dès le départ, à la montée du sentier Mercure , j’ai donné un coup d’accélérateur, pour tester les traileurs. J’ai vu que ça ne répondait pas, j’ai donc pris les commandes, gardant le rythme » indique le Montagnard de Saint-Denis.

Grace à un plan de travail élaboré par son coach Frédéric Duchemann, le sociétaire de l’Association Culturelle et Sportive du Grand Sud (ACSGS) franchit en toute sérénité la ligne d’arrivée sur la place du village. On le retrouvera sur la Mascareignes.

A l’arrière un autre combat se faisait entre Surfa Sanion et Matthieu Stocker qui ne se lâchaient pas d’une semelle. Matthieu, un sérieux client qui a remporté en 2021 Ut4M80 Challenge 85km mais devra se contenter de la troisième place derrière Surfa.

Isabelle Lamy la dame aux camélias

Isabelle Lamy confirme, après son titre de Championne du Trail Long remporté au Trail des Trois pitons à la Plaine des Palmistes. Deuxième sur le Marathon du Mont Blanc 24 km, elle cumule les podiums depuis quelques années.

La partie dames a été aussi plus nette et limpide, tant qu’Isabelle Lamy a voulu également donner le tempo dès le départ. Pas de suspense donc car la Salazienne est en grande confiance en suivant son plan d’entrainement sous les conseils de Jean Louis Prianon et de Marco Léo son compagnon de vie et Préparateur physique « Isabelle court depuis qu’elle est adolescente mais n’a jamais voulu faire de compétition malgré son haut niveau et de grands potentiels. C’est avant tout une passionnée qui s’est mise à la compétition pour se faire plaisir et finalement a pris goût et apprécie surtout l’ambiance amicale et fraternelle qu’on retrouve uniquement sur le trail sur les sentiers », ponctualise Marco.

Avec un volume assez important de courses sur la métropole où elle a enchaîné plus de six courses, Isabelle Lamy prend de l’assurance.
« Je suis contente de ce que je fais sur le trail court, j’ai fait une exception sur le trois Pitons 43 km. Sur ma première participation sur le Camélias Raid, j’appliquais les plans d’entrainements, j’ai rattrapé des hommes sur la descente. C’était génial sur le parcours avec une montée assez dure, j’adore la route et je travaille sur piste avec Jean louis Prianon, avec des fractionnés et des plans bien élaborés » précise Isabelle.

Avec des objectifs sur les futurs Jeux des Îles de l’océan Indien qui vont se dérouler en 2023 à Madagascar, Isabelle Lamy compte faire honneur au drapeau “Lo Mavéli”, qui représente le volcan du Piton de la Fournaise, elle pourrait être sur plusieurs courses 5 km, 10 km, 20 km…
Un Camélias Raid, comme on les aime, enveloppé dans sa orêt de cryptomerias.

Texte et photos: Gil. Victoire

Classement Hommes :
1er Fabrice Mithridate 01:58:09
2ème Surfa Sanion 02:02:40
3ème Matthieu Stocker 02:04:54

Classement Femmes :
1ère Isabelle Lami 02:14:05
2ème Marie Quillevere 02:24:47
3ème Corinne Lebreton 02:27:18

Retrouvez tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici