En ce jour férié de lundi 8 mai, Grégory Filain a remporté les 10 km de la Ville du Port en 33’15’’ sur un parcours au périphérique de la Cité Portoise. Chez les femmes, Anne-Cécile Delchini décroche la 1ère place en 38’55”.

10 Km de la Ville du Port_08 mai 2023

Ils étaient près cinq cents à s’être élancé, sur cette épreuve historique des 10 km, dont la 1ère épreuve a eu lieu en l’année 2000. Un circuit que Jean-Louis Prianon a maintes fois couru, avec un record de 30’57’’  là où on trouvait jadis des coureurs malgaches et kenyans il y a  plus de vingt-trois années. La dernière Édition en 2022 a vu la victoire de Bertrand Eclapier 32’ 27’’, alors que Marie Anaïs Plante faisait un chrono de 40’ 05 ‘’.

Grégory Filain 6ème sur le trail du Volcan et nouvelle recrue au sein de l’ACS Grand Sud, savoure une première place : « C’est un format de course que je n’affectionne pas du tout, mais ce fut un petit délire pour finir mon cycle de vitesse maintenant, place à la montagne. Je suis content expose le pâtissier de la Ravine des Cabris, que du plaisir je savais que cela allait être une intense bataille. J’étais aux avant-postes tout au long du parcours. Finalement, je gagne pour à peine dix secondes. Je fais partie maintenant club du Président Patrick Vidot l’ACSGrand Sud, je vais préparer le trail de Bourbon » expliquait-il.

La seconde place, à quelques encablures de Grégory, nous trouvons l’athlète de Salazie du club de Sébastien Parmentier l’Athlétique Jeunesse Salazie. « J’avais quelque peu délaissé l’approche de la gestion de la course, il était difficile de joindre le métier d’Agriculteur là où il faut se lever chaque jour à 04 heures, faire ses livraisons et suivre un entrainement avec un programme » plaide Vincent Perrault … le neveu de Jerry une dynastie familiale trail.

« Je compte m’y mettre plutôt à la piste ou et au semi-marathon, je ne suis pas encore prêt pour le trail en raison des problèmes aux chevilles » assure le Salazien 3ème sur le 10km de La Plaine des Palmistes, filleul de Vincent Perrault,

Anne Cécile Delchini au-dessus du lot

L’athlète de L’Etang-Salé a bouclé ses 10 km en 38’55’’, ce dimanche 08 mai dans la cité portuaire. Elle est vraiment phénoménale sur ce type de courses où elle règne en toute suprématie. Tout près de son record personnel. Dans des mouvements artistiques et rythmés exprimés par des gestes gymniques qui concourent à la victoire lors de son entrée sur la piste du stade Lambraski. Une classe vraiment au-dessus. Anne Cécile franchit la ligne d’arrivée. Éblouissante de joie. En 2006 Anne-Cécile courait le championnat de France 10km-femmes en 39 :19  Championne en 2015 10 km nocturne de Saint Paul (Championnat Réunion) 00 :37 :45

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici