Bahia Frediani et Gatien Delahaye ont remporté la première du Banque Populaire Surf Tour 2026 dimanche, en Guadeloupe. Les deux surfeurs du Pirates Surf Club prennent la tête du circuit Open National Élite de shortboard Open après avoir dominé les finales dans des vagues d’un mètre marquées par un vent soutenu sur le spot de Damencourt, au Moule. Frediani a dominé ses adversaires, tout comme Delahaye auteur d’un 10/10 et du meilleur total de toute la compétition (19.17 pts).

La saison 2026 du Banque Populaire Surf Tour a officiellement démarré ce week-end en Guadeloupe, sur le spot de Damencourt, au Moule, théâtre de trois jours de compétition intense, de vendredi à dimanche. Une étape inaugurale disputée dans des conditions variées mais toujours exigeantes, avec de petites vagues de 50 cm le vendredi, un mètre vingt le samedi, puis environ un mètre le dimanche, sous un soleil omniprésent et un vent soutenu, classique de la côte atlantique de « l’île Papillon ». Dans ce contexte, Bahia Frediani et Gatien Delahaye ont parfaitement lancé leur saison en s’imposant avec autorité dans les finales respectives, signant ainsi une entrée idéale sur le circuit Open National Élite.
Déjà victorieuse de l’Open national en ouverture de la saison 2025 en Martinique, Bahia Frediani a confirmé sa régularité et son statut ce week-end. Dès les séries de qualifications vendredi, la surfeuse du Pirates Surf Club s’imposait face à Nahia Milhau, avant de dominer la finale avec une stratégie claire : attaquer sans relâche la gauche de Damencourt à grands coups de rollers de face engagés.
Duel Frediani-Blanchard
Alors qu’Anaïs Blanchard prenait un excellent départ en finale avec une première vague notée 5,40, Frediani répliquait immédiatement avec deux vagues consécutives à 5,33 puis 6,83 pour prendre la tête et ne plus la lâcher. À la recherche d’un 6,77 pour s’imposer, la Saint-Barth’ Blanchard voyait dans le même temps Nahia Milhau revenir dangereusement dans son sillage. La surfeuse de Messanges échoue finalement à seulement huit dixièmes de Blanchard et termine troisième, tandis que Lily Calvez, en manque de vagues exploitables, complète le quatuor.
Chez les messieurs, le niveau aura été particulièrement relevé tout au long de la compétition, avec une forte domination des surfeurs guadeloupéens dans les phases finales, après l’élimination des quelques métropolitains venus se frotter à l’unique étape ultramarine du circuit fédéral… et à l’eau chaude.
Très en vue, Noé Lédée et Léo-Paul Étienne ne parvenaient pas à franchir l’obstacle des demi-finales et prennent une belle 5e place ex-aequo. Dans ces demi-finales, Thomas Debierre s’imposait avec autorité (14,23 pts) devant Gatien Delahaye (12,07), tandis que Jordan Oueslati (13,20) devançait Charly Martin (12,20), qualifié au buzzer dans ce qui ressemblait à une demi-finale « de trentenaires » particulièrement disputée.
Delahaye met tout le monde combo
La finale allait ensuite entrer dans une autre dimension. Delahaye frappait fort d’entrée avec deux vagues à 6,83 et 6,60 points, mais restait sous la menace constante de Jordan Oueslati (6,17) et de Charly Martin (5,93). C’est alors que l’ancien professionnel, 14e mondial des Challenger Series avant une grave blessure, passait la vitesse supérieure : deux longues gauches laminées par des carves puissants et des airs spectaculaires, pour une vague notée 9,17, puis un incroyable 10/10 à 5 minutes du coup de trompe final, grâce à un énorme air suivi d’un reverse en guise de reentry.
Dans le même temps, Martin doublait Oueslati pour seulement six centièmes (13,06 contre 13,00), s’adjugeant la deuxième place, tandis qu’Oueslati conservait la troisième marche du podium d’un rien devant Debierre, longtemps en quête d’une vague lui permettant de s’exprimer pleinement (7,60). Avec un meilleur total de la compétition à 19,17 points et ce 10/10 magistral, Gatien Delahaye met tout le monde combo, signe l’un des grands moments de ce début de saison et prend logiquement la tête du classement Open National Élite.
Au-delà de la performance sportive, cette étape guadeloupéenne a également été marquée par la tenue d’un Open National de bodyboard et par la qualité de l’organisation, saluée unanimement. La Ligue de surf de Guadeloupe et ses bénévoles sont à féliciter pour leur implication durant ces trois jours de compétition.
Labellisée Ville de Surf depuis 2023, première ville d’outre-mer à obtenir cette reconnaissance, Le Moule confirme à travers cet événement son intérêt fort pour le développement du surf en Guadeloupe et la qualité de ses vagues.
La prochaine étape du Banque Populaire Surf Tour est d’ores et déjà programmée en avril, à Anglet ou à Biarritz, pour une suite de saison qui s’annonce passionnante.
RÉSULTATS
Finale dames
1. Bahia Frediani (Pirates Surf Club) 12.16 pts
2. Anaïs Blanchard (A JOE Reefer Surf Club) 9.73 pts
3. Nahia Milhau (Waiteuteu Messanges Surf Club) 8.90 pts
4. Lily Calvez (Pirates Surf Club) 4.47 pts
Finale messieurs
1. Gatien Delahaye (Pirates Surf Club) 19.17 pts
2. Charly Martin (Pirates Surf Club) 13.06 pts
3. Jordan Oueslati (Karukera Surf Club) 13.00 pts
4. Thomas Debierre (Pirates Surf Club) 12.67 pts
Les résultats complets ici : https://bit.ly/4sIeKoL
CALENDRIER BANQUE POPULAIRE SURF TOUR
15-19 janvier : Le Moule (Guadeloupe)
8-12 avril : Anglet/Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
15-20 avril : La Torche (Finistère)
TBC : finale























































